Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Pentaèdre et Lysandre Ménard

© Annie Éthier

Quelques mots sur le spectacle

Depuis ses débuts en 1985, cet ensemble à nul autre pareil dans notre paysage musical se consacre à la découverte d’un répertoire de musique de chambre varié, original et parfois méconnu. « Pentaèdre, depuis ses tout débuts, est un quintette à vent, mais est avant tout un ensemble à géométrie variable dont le mandat est de mettre en valeur la musique pour vents. On joue évidemment beaucoup de musique pour quintette à vent, mais on aime varier les plaisirs en changeant les formations et en invitant différents musiciens à se joindre à nous », expliquait en entrevue Ariane Brisson, flûtiste et nouvelle directrice artistique de la formation.

Au cours de leur saison « dans le vent », durant laquelle les membres de Pentaèdre gardent bien vivantes les musiques du Québécois Jacques Hétu, de Stravinski, de Mozart et de plusieurs autres grands compositeurs d’hier et d’aujourd’hui, voilà qu’ils s’arrêtent chez nous avec Un siècle de musique au féminin, concert créé en avril dernier. Pour l’occasion, l’ensemble s’adjoint la jeune pianiste Lysandre Ménard, révélée par le film de Léa Pool La passion d’Augustine. L’occasion d’un hommage ému et émouvant à cinq compositrices françaises des 19e et 20e siècles, adulées en leur temps, mais injustement négligées par l’Histoire. Nous entendrons Hedwige Chrétien, une musicienne parfaite et l’une des plus brillantes lauréates du Conservatoire de Paris, Louise Farrenc, Mel Bonis, Claude Arrieu et Elsa Barraine, morte il y a vingt ans, femme engagée qui a lutté dans la résistance durant la seconde Guerre mondiale et contre la mainmise des nazis dans le monde de la musique. Depuis Hildegard von Bingen, cette religieuse bénédictine, femme de lettres et compositrice du 12e siècle, l’Histoire est jalonnée de grandes femmes qui ont participé au développement d’un répertoire musical riche, puissant et évocateur. Merci à Pentaèdre de participer à sa redécouverte.

STÉPHANE LÉPINE
collaborateur à la rédaction

Au programme

Quintette à vent (Arabesque et Sarabande)
Hedwige Chrétien (1859-1944)
I – Andante
II – Allegro con moto

Scènes de la forêt pour flûte, cor et piano, op. 123
Mel Bonis (1858-1937)
I – Nocturne
II – À l’aube
III – Invocation
IV – Pour Artémis

Ouvrage de dame : Thème et variations pour quintette à vent - Elsa Barraine (1910-1999)
I – Angélique
II – Berthe
III – Irène
IV – Barbe
V – Sarah
VI – Isabeau
VII – Léocadie
VIII – Finale

PAUSE

Quintette en ut - Claude Arrieu (1903-1990)
I – Allegro
II – Andante
III – Allegro scherzando
IV – Adagio
V – Allgro vivace

Rusticana pour basson et piano
Claude Arrieu (1903-1990)

Sextuor pour vents et piano en do mineur, op. 40
Louise Farrenc (1804-1875)
I – Allegro
II – Andante sostenuto
III – Allegro vivace

Les crédits

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Flûte Ariane Brisson

Hautbois Mélissa Tremblay

Clarinette Martin Carpentier

Cor Louis-Philippe Marsolais

Basson Mathieu Lussier

Piano Lysandre Ménard

PRODUCTION PENTAÈDRE

L’équipe du Théâtre de la Ville

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Jean-François Patoine

Chef sonorisateur Alexandre Baillargeon

Gérante de salle Mélodie Sylvestre-LeSieur

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT