Skip to contentSkip to navigation

Mission

Discussion sur une scène du Théâtre de la Ville

Le Théâtre de la Ville est un diffuseur professionnel pluridisciplinaire d’envergure métropolitaine situé sur le campus du Cégep Édouard-Montpetit, à Longueuil.

Il se distingue par une proposition artistique novatrice, présentant un large éventail de disciplines en arts de la scène où le théâtre occupe historiquement une place privilégiée.

Acteur incontournable du développement culturel dans son milieu, il s’adresse à la population de l’agglomération de Longueuil et sa périphérie.

jeune femme souriante lors d'une soirée su Théâtre de la Ville

Un lieu vivant...

En plus de concevoir une programmation de spectacles professionnels, l’équipe du Théâtre de la Ville organise diverses activités entourant leur présentation et accomplit une réelle action culturelle dans son milieu.

Depuis sa fondation en 1989, le Théâtre de la Ville se distingue par l'excellence et la diversité des spectacles qu’il présente chaque année. Outre le théâtre, sa programmation se déploie en chanson, danse, jazz et blues, conte, musiques du monde, cirque petit format et humour et variétés.

Depuis 25 ans, les spectateurs de la Rive-Sud ont le privilège d’apprécier, près de chez eux, les grands de la scène québécoise, ses créateurs audacieux et ses artistes émergents.

Près des jeunes et de la communauté

Par le biais de son volet scolaire, le Théâtre de la Ville prend soin d’offrir une programmation relevée en théâtre et en danse aux élèves de quatre commissions scolaires de la Rive-Sud, depuis la prématernelle jusqu’à la 5e secondaire ainsi qu’aux enfants des CPE et des garderies privées. Chaque année, près de 14 000 jeunes spectateurs ont accès à des spectacles choisis pour eux avec attention.

Enfin, le Théâtre de la Ville met également ses salles et ses équipements à la disposition de la communauté. Chaque année, quelque 70 compagnies et organismes variés, principalement de la Rive-Sud, tiennent un nombre important d’événements de toute nature dans l’une de nos salles à titre de « locataires ».

Johanne Aubry Programmatrice, Danielle Bilodeau Directrice générale et Anne-Marie Provencher Directrice artistique et programmatrice du Théâtre de la Ville en compagnie d'un artiste

Au service des créateurs et de la communauté artistique

Le Théâtre de la Ville a toujours tenu à présenter une programmation variée, avec un intérêt très marqué pour la création théâtrale.

Il joue d’ailleurs un rôle très important de soutien à la création dans les réseaux de diffusion professionnelle au Québec et au Canada dans le but de favoriser les échanges et la diffusion du théâtre de création.

Depuis 1997, le Théâtre de la Ville est l’hôte d’une rencontre professionnelle – Les Fenêtres de la création théâtrale – qui réunit des artistes de théâtre en cours de création et des programmateurs en arts de la scène du Québec, du Canada et d’Europe.

Il accueille aussi chaque année des artistes et des compagnies de théâtre et de danse en résidence en leur offrant un espace de création (locaux, équipements scéniques, échanges, rencontres avec le public, etc.) adapté à leurs besoins.

Politique artistique

La politique artistique, revue en 2006, énonce les principes qui guident la direction du TDLV quant aux façons de faire et aux choix en matière de proposition artistique.

La proposition artistique constitue le cœur de la personnalité du TdlV. Elle réfère tant à une programmation constituée de spectacles choisis pour leur indéniable qualité qu’à son animation visant à favoriser la mise en contact des œuvres et des publics. Dans toutes les disciplines, l’éthique envers les artistes, la prise en compte du risque, le lien de fidélité avec les publics ou l’implication dans la diffusion des œuvres de création, sont autant de dimensions qui caractérisent l’aspect novateur de la proposition.

Vues comme des espaces de rassemblement, les rencontres et les échanges toujours diversifiés ou renouvelés autour des œuvres tissent année après année auprès du public un lien de complicité et d’appartenance au lieu. L’action du TDLV étant, à tous les niveaux, le reflet engagé et constant d’un projet artistique novateur, la proposition artistique reflète l’esprit dans lequel nous travaillons, c’est-à-dire une proposition qui s’est construite au fil du temps, qui repose sur des bases solides et que l’on veut ainsi durable.

Découvrez l'équipe qui anime le Théâtre de la Ville
Découvrez l'équipe qui anime le Théâtre de la Ville