Skip to contentSkip to navigation

Artistes associés

Occuper le théâtre pour habiter la ville

Le projet Occuper le théâtre pour habiter la ville, permettra d’inviter, pendant les deux prochaines saisons, quatre artistes en théâtre à occuper les salles de répétition du TDLV et la ville de Longueuil afin qu’ils y élaborent leurs projets de création. La première cohorte de ces « artistes associés » est composée d’Alexia Bürger, Fabien Cloutier, Émilie Monnet et Annabel Soutar. L’idée première est de leur donner un espace pour développer leurs projets en les enracinant dans la collectivité. Tout au long de la saison, les citoyen.ne.s de Longueuil et de la Rive-Sud seront invités à échanger avec eux de différentes façons.

Ces artistes participent au développement de la discipline théâtrale et ont des démarches artistiques qui peuvent résonner les unes avec les autres, tout en mettant l'emphase dans leurs projets respectifs sur le lien avec les citoyens et l’enracinement dans le territoire.

« Le Théâtre de la Ville est un lieu privilégié pour que la rencontre entre la collectivité et les artistes ne se fasse pas uniquement autour d’œuvres déjà créées, mais qu’elle se concrétise aussi à l’intérieur des processus de création. Cet art est vivant parce qu’il n’est jamais figé, il est en constante évolution et cette rencontre avec une communauté donnée est là pour nourrir le travail des artistes et attiser la curiosité des spectateurs. » - Jasmine Catudal

Découvrez les quatre artistes associés

Portrait noir et blanc

Alexia Bürger
Autrice et metteure en scène

Portrait noir et blanc

Fabien Cloutier
Comédien, auteur et metteur en scène

Portrait noir et blanc

Émilie Monnet
Artiste multidisciplinaire

Portrait noir et blanc

Annabel Soutar
Dramaturge et directrice artistique Porte Parole