Skip to contentSkip to navigation

Résidences de création

Soutenir les artistes

Depuis maintenant quinze ans, le Théâtre de la Ville (TDLV) accueille des artistes et des compagnies de théâtre et de danse en résidence de création en leur offrant un espace de création bien équipé et un soutien technique adapté à leurs besoins. Ce programme s’inscrit dans la politique artistique du TDLV afin de garder vivant son lien avec la création. En 2017-2018, trois compagnies ont ainsi été accueillies dans les studios.

Le Théâtre de la Ville collabore ainsi à la création d’œuvres qui deviennent des fleurons de la création actuelle et qui sont diffusées ici et à l’étranger. C’est le cas notamment pour, Méphistos Méliès et Baobab (Théâtre Motus), Gretel et Hansel (Le Carrousel – compagnie de théâtre), Nous sommes mille en équilibre fragile (DynamO Théâtre), 26 lettres à danser (Bouge de là), etc.

Par ailleurs, les activités d’animation ou de médiation qui accompagnent les résidences offrent un contact direct et privilégié avec des artistes en cours de création. Les participants peuvent ainsi développer leurs connaissances artistiques, découvrir ou mieux comprendre les processus de création et, parfois même, y participer. Il est intéressant de souligner que dans le cadre de création jeune public, le TDLV privilégie le plus souvent dans ses choix des participants invités, des écoles de milieux défavorisés dont les jeunes n’ont pas souvent l’occasion de voir des spectacles.

Bien équipé pour créer

La résidence de création permet aux artistes et aux compagnies professionnelles d’approfondir plusieurs aspects du travail de création pour parachever leur démarche, unifier leur proposition artistique et parfois la proposer à un premier public.

La compagnie acceptée en résidence bénéficie gratuitement des éléments suivants :

  • Une moyenne de 7 à 14 jours de résidence dans un studio professionnel mis à la disposition des créateurs pour travailler des étapes cruciales de leur création
  • Accompagnement et soutien du personnel technique du TDLV lors du montage et du démontage
  • Accès aux équipements techniques du studio
  • Partage d'expertise artistique si désirée
La pièce Buffles présentée à Paroles de diffuseurs paroles d'artistes

Extrait de la pièce Buffles du Théâtre à l'eau froide présenté devant public dans le cadre de l'événement Parole de diffuseurs, parole d'artistes.

Le Théâtre de la Ville reçoit le soutien de la Fondation RBC

Nous remercions la Fondation RBC pour son appui dans le cadre du projet Artistes émergent RBC qui permettra à trois compagnies et des artistes de la relève en théâtre ou en danse de bénéficier gratuitement de l'utilisation des studios et de ses équipements et d’un accompagnement artistique dans le cadre d’une résidence de création au Théâtre de la Ville. Ils présenteront les résultats de certaines étapes de création devant un public, processus essentiel à l’élaboration d’une œuvre. Des occasions de réseautage et de perfectionnement professionnel sont également prévues.

Les compagnies et artistes retenus sont :

  • Théâtre à l’eau froide pour Buffles
  • Les Saltimbanques du 450 pour Le Diable est dans les détails
  • Les chorégraphes Sébastien Provencher et Julia B. Laperrière pour Après le déluge/What will come

En savoir +

Le Théâtre de la Ville accueille également quatre compagnies en résidences de création

  • Théâtre de l'Avant-Pays pour Fils de quoi?
  • Théâtre de l'Opsis pour Strindberg
  • Théâtre Magasin pour Panique dans le piano
  • Théâtre Motus pour La traversée des continents

En bref

Depuis 2002 :

  • 83 projets de compagnies de théâtre et de danse ont bénéficié du programme
  • Plus de 1176 jours d’occupation
  • Quelques compagnies accueillies : Théâtre Pupulus Mordicus, Théâtre I.N.K., PPS Danse, Eldorado Théâtre, Le Carrousel - compagnie de Théâtre, Voltages créations théâtrales, Projet MÛ, Théâtre Ébouriffé, Le Petit Théâtre de Sherbrooke, Création Estelle Clareton et plusieurs autres.

De 2013 à aujourd’hui :

  • 30 projets de résidence accueillis
  • 15 spectacles issus de nos résidences, présentés au TDLV
  • 30 activités d’animation en lien avec les résidences ont rejoint près de 1 000 personnes.

Témoignage de l’équipe de Bouge de là

« Dès le tout début du processus de création de notre plus récent spectacle, 26 lettres à danser, nous avons reçu l’appui d’Anne-Marie Provencher, la diffuseure, l’artiste, la visionnaire, elle qui a immédiatement cru en notre projet! Profitant de chaque invitation pour voir les différentes étapes de la création, elle a apporté au spectacle son œil extérieur fort constructif! […] Le TDLV est un partenaire essentiel qui a facilité les rencontres et les échanges entre les publics et notre compagnie en maximisant les activités de médiation entourant notre venue. »

Découvrez les Fenêtres de création théâtrale
Découvrez les Fenêtres de création théâtrale