Skip to contentSkip to navigation

Les Fenêtres

Les Fenêtres

Regard sur la création

Les Fenêtres sont une ouverture sur des projets en théâtre au moment de leur création. Cette rencontre réunit chaque année des diffuseurs responsables d’une programmation en théâtre et des artistes porteurs d'un projet de création qui partagent ensemble leur processus de travail. Cet événement vise à stimuler la circulation des artistes en travail et des œuvres au Québec et ailleurs sur les territoires francophones.

Retour sur la 24e édition en mode pluridisciplinaire et numérique

Dans le contexte de la crise sans précédent qui affecte le secteur des arts vivants, le Théâtre de la Ville s’est questionné sur la façon dont la 24e édition des Fenêtres pouvait jouer son rôle de façon encore plus structurante. Le mandat intrinsèque des Fenêtres est de créer un lien porteur de sens entre les artistes en pleine création et les diffuseurs des différents territoires francophones. Puisque les saisons telles qu’elles ont été prévues sont actuellement fragilisées et que le contact entre les artistes et les diffuseurs des différentes régions est rompu, il nous est apparu plus important que jamais de tenir cette édition.

Ainsi, pour continuer de réaliser ce mandat de manière rassembleuse et sécuritaire, nous avons décidé de présenter l’événement 2020 en mode numérique. Le but de cette édition, qui s'est déroulée en deux temps, est avant tout de retisser ce précieux lien et d’offrir une plateforme qui permette aux artistes de faire connaître leurs nouveaux projets adaptés aux enjeux de distanciation aux diffuseurs des quatre coins du territoire.

Une édition numérique des Fenêtres, donc, mais aussi pluridisciplinaire. En effet, nous avons choisi de travailler dans une perspective solidaire et d’adjoindre la musique et la danse à la discipline théâtrale et ainsi, de tripler le nombre de projets sélectionnés. Pour ce faire, en plus de notre fidèle partenaire Les Voyagements - théâtre de création en tournée, nous avons invité La danse sur les routes du Québec (La DSR), le Conseil québécois de la musique (CQM) et la Maison Théâtre à se joindre à l’événement à titre de partenaires.

L'édition 2020 en deux temps :

LES LUCARNES : 5 matinées, du 28 septembre au 2 octobre 2020
➢ présentation de projets au stade de recherche/création qui convoitent des résidences de création sur le territoire québécois et canadien.

LES FENÊTRES : 5 matinées, du 16 au 19 novembre 2020
➢ présentation de projets au stade de production qui convoitent des occasions de diffusion sur le territoire québécois et canadien

Jasmine Catudal sur scène de dos
Merci à nos partenaires
logo Conseil des arts et des lettres du Québec
logo Conseil des arts et des lettres du Canada
logo ville de Longueil
logo Gouvernement du Canada

Les Fenêtres est une initiative du Théâtre de la Ville, développée en concertation avec l'Association des compagnies de théâtre (ACT), Réseau Scènes et Les Voyagements – théâtre de création en tournée, et elle est réalisée grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Longueuil et du ministère du Patrimoine canadien.

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.