Skip to contentSkip to navigation

Fenêtres de la création théâtrale

Prochaine édition : 24 et 25 novembre 2019

Les Fenêtres de la création théâtrale

Initiée par le Théâtre de la Ville en 1997, cette rencontre professionnelle réunit chaque année des diffuseurs responsables d'une programmation en théâtre et des artistes porteurs d'un projet de création pour adultes en cours de production. En plus de placer le projet artistique au cœur de l'événement, les Fenêtres ont pour but le développement, qualitatif et quantitatif, de la circulation et de la diffusion du théâtre de création.

Les Fenêtres de la création théâtrale est une initiative du Théâtre de la Ville, développée en concertation avec l'Association des compagnies de théâtre (ACT), Réseau Scènes et Les Voyagements – Le théâtre en tournée, et elle est réalisée grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de la Ville de Longueuil et du ministère du Patrimoine canadien.

Les Fenêtres de la création théâtrale c’est :

  • 2 jours dédiés à la création théâtrale
  • 8 projets en chantier
  • plus d'une cinquantaine d'artistes allumés
  • des représentants d'une quarantaine de lieux de diffusion du Québec et de la francophonie canadienne
  • des invités internationaux
  • des échanges complices autour des processus de création
  • 1 table-ronde sur la pratique actuelle
  • 1 cocktail-réseautage festif et inclusif  

La 23e édition des Fenêtres de la création théâtrale aura lieu les dimanche 24 et lundi 25 novembre 2019.

DIFFUSEURS : Participer aux Fenêtres

Les diffuseurs du Québec et de la francophonie canadienne responsables d'une programmation en théâtre sont invités à prendre part à cette rencontre professionnelle.

Pour information :

Karine Evoy
kevoy@theatredelaville.qc.ca 
450 670-1611, poste 230

ARTISTES : Soumettre un projet aux Fenêtres

L'appel de projets aura lieu du 15 mai au 23 août 2019. Les artistes et les compagnies de théâtre seront invités à soumettre leur projet aux Fenêtres de la création théâtrale.

Critères d’admissibilité

  • Le projet soumis doit être une création en théâtre, s’adressant aux adultes.
  • Le projet doit concerner un spectacle qui n’a pas fait l’objet d’une représentation publique (sauf lecture ou laboratoire) et dont la création est prévue dans un lieu de diffusion professionnel du Québec ou de la francophonie canadienne entre janvier 2020 et juin 2021.
  • La compagnie doit souhaiter proposer le projet en tournée.
  • La compagnie doit s'assurer de la disponibilité des artistes concernés par la présentation de son projet dans le cadre de l'événement.

Pour information :

Audrey Steiner
asteiner@theatredelaville.qc.ca
450 670-1611 poste 234

Retour sur la 22e édition des Fenêtres

Les 18 et 19 novembre derniers, le Théâtre de la Ville (TDLV) tenait la 22e édition de son événement Les Fenêtres de la création théâtrale. Plus de 120 personnes – artistes, diffuseurs et observateurs – venues du Québec, du Canada et d’Europe se sont réunies autour d’une passion commune : le théâtre de création.

Les quelque 60 artistes qui ont pris part à cet important rendez-vous annuel ont proposé des projets de création forts et passionnants. C’est avec leur audace, leur imagination, leurs doutes, leur regard posé sur le monde et leur soif de rencontrer les publics que ces créateurs ont présenté huit «Fenêtres», des projets en processus de création aux univers singuliers, dans le but ultime de susciter l’accueil de ces propositions chez les diffuseurs participants.

Des retombées positives

Initiées par le Théâtre de la Ville il y a vingt-deux ans, Les Fenêtres de la création théâtrale (FCT) sont nées de la volonté de visionnaires inspirés, déterminés à promouvoir et à soutenir la diffusion du théâtre de création sur un territoire le plus vaste possible. En privilégiant la rencontre conviviale des milieux de la création et de la diffusion, l’événement n’a cessé depuis de présenter une diversité de projets en processus de création, suscitant ainsi découvertes et rencontres fructueuses dans le but ultime de stimuler l’accueil de ces propositions chez les diffuseurs participants.

L’influence notable des FCT s’exerce grâce à une programmation de projets forts, illustrant la vitalité et la diversité du théâtre de création et des animations qui stimulent la réflexion et enrichissent les pratiques (table ronde, rencontre de concertation, cocktail-réseautage, etc). La programmation des FCT se démarque par la qualité des démarches, la pertinence et l’intérêt des propos, l’audace et la singularité des signatures des projets présentés.

Depuis la création des FCT, 163 projets ont été présentés aux nombreux diffuseurs participants du Québec et d’ailleurs. Plusieurs de ces projets sont devenus des productions marquantes du théâtre de création qui ont circulé sur le territoire et contribué de façon éclatante au rayonnement de la discipline.

Plusieurs projets présentés aux Fenêtres font l’objet de tournées enviables à travers le Québec et se méritent prix et distinctions. C’est le cas, notamment, pour la pièce Baby-Sitter du Théâtre Catfight qui a donné 35 représentations dans 32 villes de la province en 2017-2018. Plus de 20 représentations francophone sont prévues dans 8 villes à travers le Canada francophone en 2018-2019. Il en va de même pour Je cherche une maison qui vous ressemble (Collectif de La Renarde et le Théâtre les gens d’en bas), ou encore L'enfance de l'art - Doigts d'auteur de Marc Favreau (ExLibris).

La compagnie Nuages en pantalon – compagnie de création s’est vue remettre par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT), le Prix de la critique 2017 dans la catégorie « Meilleur texte » pour la pièce L’art de la chute qui a connu une intéressante tournée.

Projet : L’enfance de l’art, doigts d’auteur de Marc Favreau (20e édition)

« Ce fut un réel bonheur de prendre part à cet événement! L'accueil du Théâtre de la Ville , les échanges entre artistes et diffuseurs, le désir de partage et la soif des créations en devenir étaient rien de moins qu'enthousiasmants. Merci et bravo! »

Exlibris sur sa page Facebook

Projet : Parmi les éclats (21e édition)

«  Une édition fort réussie des Fenêtres de la création théâtrale ! J'en étais à ma première participation et j'ai vraiment apprécié l’événement qui était organisé, dans tout ses aspects, de façon exemplaire : des discussions et des rencontres inspirantes et riches. Un déroulement, tout à fait limpide ! »

Marie-Pierre Proulx, directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario

Merci à nos partenaires
logo Conseil des arts et des lettres du Québec
logo Conseil des arts et des lettres du Canada
logo ville de Longueil
logo Gouvernement du Canada
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.