Skip to contentSkip to navigation

Les Fenêtres

Retour sur la 25e édition des Fenêtres

Les 24, 25 et 26 novembre derniers, le Théâtre de la Ville (TDLV) tenait la 25e édition de son événement annuel Les Fenêtres – regard sur le théâtre en création, rassemblant des diffuseurs responsables d'une programmation en théâtre et des artistes porteurs d'un projet en cours de création. Plus de 135 personnes – artistes, diffuseurs, panélistes et observateurs – se sont réunies autour d’une passion commune : le théâtre de création. En plus de placer le projet artistique au cœur de l'événement, les Fenêtres visent à stimuler la circulation des artistes en travail et des œuvres au Québec et ailleurs sur les territoires francophones.

Mercredi 24 novembre - Soirée d'ouverture

La présentation intégrale de la pièce Dans le nuage de La Messe Basse lancera les festivités. Pour l'occasion et pour la toute première fois dans l'histoire de l'événement, le grand public est lui aussi invité à venir célébrer le théâtre de création.

Mercredi 24 novembre – 19 h 30
Salle Jean-Louis-Millette

Jeudi 25 novembre

La fin de la fiction
Nuages en pantalon - compagnie de création + Théâtre La Catapulte

Intrusions
Théâtre de la Vieille 17 + Théâtre populaire d'Acadie

Table ronde : Quelle (r)évolution pour le milieu du théâtre ?
Après cette pandémie qui a affecté si durement les arts vivants, comment avons-nous envie de (re)bâtir l’écosystème théâtral d’ici ? Comment les liens entre les différents territoires pourraient être dynamisés afin d’enrichir le milieu du théâtre ? Comment fertiliser, les relations entre les artistes, les compagnies de théâtre et les diffuseurs spécialisés et pluridisciplinaires d’ici et d’ailleurs, afin que certaines pollinisations croisées servent à renforcer globalement ce secteur d’activités artistiques ? Et qu’avons-nous besoin de (ré)inventer pour rendre tout ça possible ? Et si on rêvait ensemble ?
Animation : Hubert Lemire

+

Pièce intégrale à La Licorne - 19 h 00
Je suis un produit
Simoniaques Théâtre

Vendredi 26 novembre

Cabaret Noir
MAYDAY

Le virus et la proie
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et Nouveau Théâtre Expérimental

Clandestines (Lucarne)
Centre du théâtre d’Aujourd’hui + Théâtre de l’Affamée

Lau (Lucarne)
Théâtre La Foulée

AKUTEU
Production AUEN

+

Souper des directions artistiques : Comment programme-t-on du théâtre quand on ressent une fin du monde?
En pleine relance post-pandémie, nous profitons de la tenue des Fenêtres pour interpeller trois directeur.rice.s artistiques de Montréal et de Québec afin de les questionner sur la nature de leur métier. Autour d’un repas convivial favorisant les échanges, nous leur demandons ce qui leur importe dans leur travail actuellement. Nous les invitons à partager la vision qu’ils ont du métier qu’ils occupent alors que le monde est en profond bouleversement.
Invité.e.s : Sylvain Bélanger, Anne-Marie Olivier et Philippe Lambert

+

Pièce intégrale au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui – 20 h 00
i/O
Centre du théâtre d’Aujourd’hui + Posthumains

Pour toute information :

Alexandra Curodeau
acurodeau@theatredelaville.qc.ca
450 670-1611, poste 234

Merci à nos partenaires
logo Conseil des arts et des lettres du Québec
logo Gouvernement du Canada
logo ville de Longueil

L'événement Les Fenêtres, regard sur le théâtre en création, est une initiative du Théâtre de la Ville, développée en concertation avec l'Association des compagnies de théâtre (ACT) et Les Voyagements – théâtre de création en tournée, et elle est réalisée grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Longueuil et du ministère du Patrimoine canadien.

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.