Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

La détresse et l'enchantement

Trois Tristes Tigres, en coproduction avec le Théâtre du Nouveau Monde et le Théâtre du Trident

Marie-Thérèse Fortin sur scène
Le spectacle

« Quand donc ai-je pris conscience pour la première fois que j’étais, dans mon pays, d’une espèce destinée à être traitée en inférieure ? » Dès la première phrase de son autobiographie, qui compte parmi les plus grands textes de notre littérature, Gabrielle Roy donne le ton. Il sera question, entre autres choses, des minorités francophones au Canada et de la longue quête de soi, du chemin hasardeux qu’il lui faudra parcourir, depuis son Manitoba natal, en passant par Paris, Londres et Montréal, pour parvenir à son plein épanouissement et devenir l’écrivaine majeure que l’on sait.

Depuis longtemps, Marie-Thérèse Fortin est habitée par l’auteure de Ces enfants de ma vie et deBonheur d’occasion. Sous le regard attentif du metteur en scène Olivier Kemeid, avec qui elle signe le montage de cet ultime opus de Gabrielle Roy, elle donne voix à cette femme dont le destin ne cesse de nous émouvoir. Rencontre au sommet entre deux femmes empreintes de bonté, de compassion, de lumière et de vérité, et qui scrutent l’âme humaine avec une justesse bouleversante.

Les crédits

Texte
Gabrielle Roy

Montage dramaturgique
Marie-Thérèse Fortin et Olivier Kemeid

Mise en scène
Olivier Kemeid

Avec
Marie-Thérèse Fortin

Collaborateurs Lionel Arnould
Véronique Bertrand
Etienne Boucher
Stéphane Caron
Estelle Clareton
Florence Cornet
Catherine La Frenière
Virginie Leclerc
Erica Schmitz

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Spectacle tout simplement sublime.

- Lise Meunier

Très belle performance. J’ai bien aimé.

- Carole

Un délice MERCI

- Marcel Fortin

J’ai adoré! Une pièce très touchante et émouvante. Merci pour la belle soirée!

- Myriam

Belle performance. Continuez a nous proposer des spectacles de qualité dans notre quartier. C’est formidable.

- paquet

La performance de Marie-Thérèse Fortin est merveilleuse , époustouflante. La mise en scène très efficace. Mon seul bémol est niveau sonore, j'aurais aimé que la voix de Mme Fortin soit légèrement amplifiée, pour couvrir les sons de la salle et mieux l'entendre.

- Sylvie Lanteigne

Texte de Gabrielle ROY artiste Marie ThereseFortin Tout droit au coeur pour la2 ième foisMERCI très grand merciYolande Pepin Lemoyne

- Yolande Pepin Lemoyne

Très émouvante pièce de théâtre qui fait du bien à l âme. Jouée par une artiste au maximum de son art.Que j apprécie cette artiste. Bien sûre les paroles de Gabrielle ROY.

- Yolande Pepin LemoyneO

Très touchant!Bravo à Marie-Thérèse Fortin. Elle m'a donné envie de relire La détresse et l'enchantement.

- Monique Biron

tout simplement magistral

- Barbara Lapierre

Merci pour cette magnifique soirée .Marie-Thérèse Fortin grande comédienne que je découvre au theatre pour la première fois je suis époustouflé par cette grande performance .

- Rachel Doucet

Quelle performance, BRAVO Mme Fortin. Vous avez, si cela est possible, humanisé et rendu encore plus attachante la grande Gabrielle Roy.Merci pour cette très belle soirée.Marthe Lussier

- Marthe Lussier

Superbe Marie Thérèse Fortin Bravo et surtout Merci.

- Johanne Rocray

Époustouflant Magnifique magistral

- Christiane Lavoie

Quel magnifique spectacle. Toute une performance de la part de Mme Fortin !

- Denise

Quelle joie de me remémorer les écrits profondément humains de Gabrielle Roy... appuyés par une performance extraordinaire de Marie-Thérèse Fortin.Une magnifique soirée!

- Serge Rochon

Nous avons vriament aimé La Détresse et l'Enchantement.Je suis née à St Boniface mon mari d'un village manitobain..Je suis au Québec depuis 1956.J'ai travaillée comme infirmière avec le Dr.Carbotte son mari et ma famille connaissait bien Gabrielle Roy.Je me voyais traverser le pont Provencher.aller chez Eaton.Que de souvenirs..La famille de mon mari habite toujours.au Manitoba .Nous allons régulièrement dans cette province.La Détresse et l'Enchantement est un des plus beau livre que j'ai lue dans ma vie .Marie Thérèse Fortin nous promène tout au long du spectacle dans la vie de cette auteur d'une façon extraordinaire.Nous sommes très heureux d'avoir pu enfin voir cette magnifique pièce de théatre.

- Jacqueline Chabbert

captivantmise en scène qui laisse beaucoup de place au récit,M-T Fortin accomplie,excellente,Bravo

- mirelle longchamps

Quelle belle performance! Marie-Thérèse Fortin a le don de nous émouvoir, de nous faire rire, de nous garder captive (on boit ses paroles). Bravo.

- France

Excellente performance. Je suis un fan de cette comédienne. Elle est seule sur la scène mais à chaque fois qu’elle joue un autre personnage s’est comme si ce personnage est vraiment présent à ses côtés. Nous sommes privilégiés d’avoir une telle comédienne d’expérience. C’est du bonbon dans chaque prestation qu’elle fait soit à la TV, au théâtre où au cinéma.

- Lauriault

Mon mari et moi avons passé une soirée exceptionnelle, suspendus au moindre mot, retenant notre souffle pour ne rien manquer. J'ai été éblouie à nouveau par les textes de Gabrielle Roy et renversée par la prouesse théâtrale de Marie-Thérèse Fortin. J'aurais beaucoup à dire... En résumé : Quel talent! Bravo aussi à toute l'équipe derrière cette présentation.Un seul petit bémol : j'ai manqué des mots de la toute dernière phrase, sur l'oiseau hors du nid je crois. Si c'était possible de me la courieller, j'apprécierais tellement. Merci.Monique La Grenadelagmeu@videotron.ca

- Monique La Grenade

Je n'ai pas vu un aussi bon spectacle depuis longtemps. Marie-Thérèse Fortin, toute une comédienne. Bravo!

- Thérèse Leclerc

Une grande performance et une belle ode à la grande écrivaine Gabrielle Roy

- Louise Rémi

J'ai attendu près de 24 heures pour écrire. Touchée par Marie0Thérèse Fortin, grande et belle Dame, qui a su raviver avec émotions les mots de Gabrielle Roy, l'étrangère en son pays.

- Suzanne L.

Super, Super bonneQuelle belle performance Admirable

- Laurin

Je suis très contente de ma soirée au théâtre. Je trouve que Mme Fortin est excellente! Et quelle mémoire faut-il pour retenir tout ce texte. J’ai lu ce livre il y a quelques années et j’ai retrouvé les mêmes sentiments que j’avais ressentis alors. Ceux du rêve ,de la solutide, de l’aventure qu’elle pouvait ressentir à certains moments. Merci à vous, Marie-Thérèse de m’avoir fait revivre ce livre, l’histoire d’une partie de sa vie. Amitiés. Gabrielle Prince

- Gabrielle Prince

Quelle grande artiste et quelle performance! Bravo et encore bravo...

- Sylvie Rondeau

Magnifique, cela a passé trop vite.Comédienne exceptionnelle.Bravo et merci.

- Johanne Lavoie

Mes hommages , Madame, vous êtes une grande Artiste. Bravo etMerci! Ce fut un enchantement.Thérèse Preiss

- Thérèse Preiss

Impressionnant, quel tour de force de Marie Thérèse Fortin seule en scène et qui nous garde en haleine , aussi des souvenirs de ce grand texte de Gabrielle Roy bravo

- Marie José Laverdure

Tout simplement MAGNIFIQUE!!

- Hélène

Nous avons adoré le spectacle. Ce fut une magnifique soirée. Quelle prestation de Marie-Thérèse Fortin! Impressionnant ! Bravo! Merci! Vous nous avez fait redécouvrir Gabrielle Roy. Votre défi est réussi!

- Marjolaine Brodeur

Quel beau spectacle. Comme toujours Marie-Thérèse Fortin est formidable. Touchante, humaine, drôle. J'ai adoré, vraiment. La rencontre post spectacle était intéressante et instructive.

- MONIQUE MASSE

Prestation exceptionnelle! Bravo! Je vais revisiter l'œuvre de Gabrielle Roy! Merci pour cette magnifique soirée!

- Lucille Houle

Quelle éblouissante prestation de Marie-Thérèse Fortin! Tout simplement géniale. Le décor, la mise en scène ainsi que les costumes sont sublimes. Bravo à toute l’équipe pour ce magnifique spectacle!

- Pauline Morel

On voudrait écrire plein de belles choses sur ce spectacle mais les mots manquent. Alors simplement Bravo! Encore beaucoup de spectacle ayant cette force et cette beauté tout en nous faisant réfléchir. Que notre théâtre est beau et vivant.

- Marthe Lemoine

La magie du théâtre a opéré! Gabrielle Roy est mon autrice préférée et l'oeuvre théâtrale qu'en ont fait Marie-Thérèse et Olivier respectait profondément et respectueusement l'oeuvre de cette grande artiste. Merci à Marie-Thérèse Fortin d'être toujours aussi sublime! Merci au théâtre de la ville pour leur programmation!

- Julie Lavergne

Encore une fois Marie-Therese Fortin est sublime. Comment peut-on avoir tant de talent?La mise en scène sobre et percutante à la fois ont fait mettre en évidence l’écriture de Gabrielle Roy. Merci pour cette excellente soirée.

- GINETTE Bolduc

Merci à Marie-Thérèse pour sa très belle performance et pour sa très grande générosité lors de la rencontre après le spectacle. Gabrielle Roy revit sous nos yeux et c'est en même temps une belle leçon d'histoire... Bravo!

- Renée St-Cyr

Tout simplement excellent.

- Jean-Yves Sédillot

Très belle soirée.Bravo Mme Fortin, toute une comédienne, très belle mise en scène,

- Monique

Quelle performance!!! Bravo! Merci de nous donner le goût de lire ou relire Gabrielle Roy!

- Denise Lacroix

J’ai adoré la pièce de théâtre. J’aimais Marie-Therese Fortin avant ce soir, maintenant je l’adule. Toute seule sur scène pendant 1h30, Chapeau! Et quelle mémoire!!!! Merci pour cette belle soirée..

- Manon Payette

Bravo à Marie-Thérèse pour sa magnifique prestation, elle a su rendre la biographie de Mme Roy vivante et elle était Gabrielle Roy, nous pouvions la voir vivre sur scène. Merci à Marie-Thérèse, nous avons passé une très belle soirée.

- Robert

Quelle belle performance de Marie-Thérèse Fortin! Quelquefois c’était un peu difficile de bien entendre car la voix n’était pas assez forte. Très bon spectacle!

- Jacinthe Desbiens

Magnifique prestation d'une artiste qui sert parfaitement le théatre et sa beauté directe: Vraiment bravo! Mais le son, oh le son, quelle catastrophe! Tendre les oreilles à ce texte n'est pas seulement dit au sens figuré, il le fallait, pour bien suivre parfois. Pourquoi n'avoir pas diffusé aussi dans les enceintes latérales d'appoint?

- Adrien Rouah

Performance époustouflante, enlevante. Je me sentais hypnotisée par ce spectacle. Cela m'a donnée le goût de lire les oeuvres de Gabrielle Roy.

- colette

Quel spectacle! J'ai tout apprécié, décor, mise en scène et choix de texte.Des le début on pénètre dans cet atmosphère qui soustend le texte grâce à la prestation de Marie-Thérèse Fortin. Avec elle, on parcourt le long chemin de Gabrielle pour trouver sa voix de l'intime. Juste le goût de se replonger dans l'écriture de Gabrielle Roy, le ton nous y amène. BRAVO!

- Warren Renee

L'art de sublimer la détresse en enchantement, d'abord par le texte qu'il faudra bien relire au complet, ensuite par le jeu de MTF. Merci à toute l'équipe pour cette belle soirée.

- Ghyslaine

Belle performance de comédienne :expressivité, articulation,intonations.Bon découpage de moments représentant l'histoire de sa vie.Le bout en Angleterre m'a semblé long et inutile, j'aurais préféré qu'elle décrive davantage sa carrière de journaliste, exploit pour une femme à cette époque, ou qu'elle relate un extrait de Bonheur d'occasion...

- suzanne racine

Mon mari et moi avons été éblouis par la performance de notre chère Marie-Thérèse Fortin; toujours aussi sublime.Haute appréciation.

- Mariette Champigny

Phénoménale Marie-Thérèse Fortin qui nous garde attentif en modifiant rythme, voix, allure! Bravo!

- Nadine

Belle représentation. Excellente performance de Marie-Thérèse Fortin. Beaucoup de texte qu’elle rend avec brio.

- Lisa Paquet

Bravo pour ce merveilleux spectacle que Marie -Thérèse Fortin nous a permis de vivre en personnifiant Gabrielle Roy!

- Hamelin Babin Rose-Marie

Spectacle d'une grande richesse tant au point de vue du texte que de l'interprétation. Mme Fortin est une très grande comédienne pleine de nuance et sensibilité.

- Anna Malservisi

J'avais l'impression d'entendre ma mère me raconter son vécu scolaire à St-Boniface en temps que Franco-Manitobaine dans les années 1918 à 1930. J'ai été très touché par la présentation de Marie- Thérèse Fortin. Un immense Bravo pour sa performance !

- Pierrette

Très bonne performance de la comédienne. Cependant, trop lourd quand au contenu. Je préfère le jeu de plusieurs comédiens quand je vais au théâtre.

- Madeleine Lemieux

Merci Marie-Thérese! Quelle belle façon vous avez de traduire dans ce format de 1:30 h l’œuvre d’une vie, celle de Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement. J’ai lu le livre et je me demandais comment vous alliez pouvoir rendre l’âme de cette œuvre. Chapeau! Comme vous dites, vous vous êtes « accrochée » au squelette, à la trame de fond et tellement bien rendu l’ensemble dans votre magnifique interprétation. Je crois qu’on reconnaît là le jeu sensible, juste ,évocateur de la grande comédienne que vous êtes, qui aime profondément l’art théâtral. Que vous soyez au théâtre, au cinéma ou ailleurs , on sent l’amour qui vous anime. Pour tout ça et ici pour ce Gabrielle Roy c’était sans jeu de mot de l’enchantement. Merci beaucoup!PS: l’usage du micro au théâtre ,comme Ici, est essentiel car il permet, selon moi, à l’artiste de ne pas « crier » pour être entendu, et ainsi rendre le texte avec justesse.

- Céline Bourget

La détresse et l’enchantementC’est étrange: partir, c’est le point de départ, ou plutôt le point tournant qui alimente le doute, la crainte et l’angoisse de renoncer, mais pas tout à fait, au passé écorché, pour exalter le désir refoulé du mieux vivre. Et l’échec annoncé, c’est l’occasion du bonheur.Revenir sur ses pas, traverser le pays et ses contradictions, s’affirmer des mots enfouis au plus profond de son âme et les faire émerger savamment, méthodiquement, en harmonie avec son regard posé fébrilement sur tout ce qui l’entoure, compassion attendrie espérant combler tout ce qui lui a manqué, imprégnant pour toujours notre esprit, notre vision du monde, noble sentiment de solitude cultivée au cours du temps, amour partagée de l’écriture pour notre plus grand bien.En soi, Marie-Thérèse Fortin nous a fait vivre un moment inoubliable. Un grand merci du fond du coeur. Et quelle belle idée, au départ! Félicitations!

- Bernard Delisle

Très belle pièce... Performance impeccable et incroyable de Marie-Thérèse Fortin... Texte Impressionnant... Bravo Bravo Bravo !!!

- Gabriel Demers

Cette grande écrivaine qu'est Gabrielle Roy est fort bien servie par Marie-Thérèse Fortin dans ce spectacle. Je souhaite que d'autres auteurs québécois soient présentés au théâtre avec autant d'estime et de talent.

- Louise Robillard

Prestation époustouflante!Mise en scène parfaite!Rien à ajouter!

- Louis Lemoine

Quel bonheur de retrouver la plume de Gabrielle Roy. Travail monumental de passer de 600 pages à 60 sans qu'on soit perdu. Marie-Thérèse Fortin est une grande comédienne et a bien livré les extraits choisis . BRAVO.

- Ginette Boulet

De ce spectacle, j'ai tout aimé, et c'est rare que je dis cela : la mise en scène, le dispositif scénique, l'intériorité de Marie-Thérèse Fortin, et la langue somptueuse de Gabrielle Roy.

- T. Lamartine

Nous avons grandement apprécié ce spectacle; Marie-Thérèse Fortin est excellente et nous a fait apprécier le personnage qu`était Gabrielle Roy.

- Pierre Marion

Spectacle excellent,inoubliable.

- Andrée Paquin

Une soirée extraordinaire, pleine de découvertes. Une pièce de théâtre exceptionnelle racontant le parcours difficile des Canadiens-français au Canada, une histoire qui est aussi la nôtre et qui nous a captivés du début à la fin. Une pièce interprétée, mise en scène et scénarisée par une artiste hors du commun, Marie-Thérèse Fortin, à partir de l’autobiographie de Gabrielle Roy que je ne connaissais peu et qui, pourtant, est si près de nous. Une autre grande découverte, quelle belle écriture, captivante. Une des plus belles pièces de théâtre, si ce n’est la plus attachante de toutes celles auxquelles nous avons assisté au théâtre de la Ville dans les 10 dernières années.

- Laflamme André

J' ai aimé ma soirée, c'est juste un peu long 1hr 30, j'ai eu de la misère à me concentrer mais je n'ai que des compliments à dire envers Marie-Thérèse Fortin, elle est extraordinaire. Merci

- Josée Thurber

Excellent spectacle. Très intéressant et surtout super performance de Marie-Thérèse Fortin.

- Françoise Angers

Excellente pièce! Mise en scène efficace et qui apporte de bonnes transitions entre les parties de l'histoire. Le jeu de la comédienne était enivrant, captivant, absolument fantastique. Elle a su maintenir l'énergie et l'attention dans un spectacle où elle est le seule point d'ancrage du spectateur.

- Stephanie Leclerc