Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Jérôme 50

© Rosalie Beaucage

Jérôme 50 n’est pas tant un musicien qu’un auteur-compositeur de chansons. Son grand-père lui a appris trois accords - le sol, le ré et le mi mineur - mais il ne les a pas pratiqués, il s’est plutôt empressé d’écrire une première chanson (qui calquait Complicated d’Avril Lavigne, mais bon) et il n’a pas arrêté depuis.

Jérôme 50 est natif de L’Ancienne-Lorette, qu’il a quittée à l’orée de l’âge des responsabilités pour aller découvrir Rimouski et le Rouyn-Noranda de Richard Desjardins - pour savoir c’était quoi les référents de la ville, les mines, etc. et il réside désormais dans Saint-Roch, à Québec.

En 2013, alors qu’il ne savait ni ce qu’était un EP ni un réalisateur, il a autoproduit un mini-album, qui lui a notamment permis d’accéder aux Francouvertes en 2014, puis au Festival en chanson de Petite-Vallée la même année, au Festival de la chanson de Tadoussac la suivante, puis au Cabaret Festif! de la relève en 2016. Mais ça, c’est comme le reste: il fait des chansons, pas des concours.

Dans les autres affaires pas pires à savoir, il y a que Jérôme a un intérêt senti pour le parler d’ici (qu’il a attisé en étudiant les sciences du langage à l’Université Laval - il aime à dire qu’il aime la locution «aimer à»), qu’il affectionne autant Angus & Julia Stone et Gros Mené que Rihanna.

Puis maintenant c’est maintenant et Jérôme écrit des chansons encore tout le temps. Des chansons malbuzzantes et pas achalées, faites de poésie d’observation et de lumière, aux groove et au ton à la fois décomplexés, candides et frondeurs.

"La hiérarchill, c’est le nouveau système des chilleurs. Ça représente l’inaction des jeunes, mais pas d’une façon négative. En fait, j’irais même jusqu’à dire que c’est le prochain mouvement révolutionnaire, la prochaine Révolution tranquille. Ce sont les jeunes qui disent fuck off au système et qui font changer les choses en décidant de ne rien câlisser de leurs journées." Jérôme 50, VOIR, 10 octobre 2018.

Source : Grosse Boîte

"Le spectacle de Jérôme 50 trace son chemin jusqu’au cœur du spectateur et fait immerger cette naïveté perdue qui, chez le chanteur de Québec, n’est jamais bien loin d’une forme de liberté."

-Ali Dostie, Le Courrier du Sud (31 janvier 2020)

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Guitare, piano, voix Jérôme Charette-Pépin
Multi-instrumentiste et directeur de tournée Philippe Gagné
Mise en scène Christian Viau

PRODUCTION LES DISQUES DARE TO CARE

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Jean-François Patoine

Chef sonorisateur Steve Roberge

Gérante de salle Élodie Trudeau

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT