Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Dominique Fils-Aimé

Portrait de Dominique Fils-Aimé

© Kevin Millet

Quelques mots sur le spectacle

On ne pouvait trouver meilleure artiste que Dominique Fils-Aimé pour ce retour des arts vivants sur notre scène qui avait été désertée, pandémie oblige, depuis le 13 mars dernier. Avec sa voix suave, celle qui a su séduire le public lors de son passage à l’émission La Voix en 2015 dans l’équipe de Pierre Lapointe, viendra nous réchauffer le cœur et apporter un supplément d’âme à nos vies malmenées qui en ont bien besoin.

Après avoir fait une entrée remarquée sur la scène musicale en 2018 avec Nameless, elle nous offre Stay Tuned!, deuxième album d’une trilogie en voie d’être complétée. Du bleu de Nameless teinté de silences historiques et de blues, elle passe au rouge brûlant du jazz, avec Stay Tuned! véritable appel, ainsi qu'un rappel à la révolution. Dominique Fils-Aimé a été nommée « Révélation Jazz Radio-Canada » 2019-2020 et son album Stay Tuned! a remporté le Félix «Album Jazz de l'Année 2019» et le JUNO dans la catégorie «Vocal Jazz Album of the Year 2020». Il s'est également retrouvé sur la courte liste du prestigieux Prix Polaris et a été choisi comme l'un des 19 meilleurs albums canadiens de 2019 selon CBC. La sortie du dernier volet de sa trilogie est prévue en février 2021. L’auteure-compositrice et interprète montréalaise prévoit qu’il sera plus soul, tant au niveau musical que de l’âme et sera plutôt ensoleillé, du côté de la couleur jaune cette fois-ci.

« Ce que j’ai compris, c’est que tu fais ce que tu veux avec le jazz, tu essaies des choses, tu te permets d’être différente. Les premiers qui ont fait du jazz essayaient des notes pas conventionnelles. Je me dis, en 2020, il faut faire la même chose, il ne faut pas imiter les tonalités du passé. » - Le Soleil, 29 février 2020

Bon spectacle à vous, cher public, et merci d’être là, ça fait vraiment du bien de vous accueillir à nouveau !

Johanne Aubry
Programmatrice

Sur scène également, on a pu observer son unicité devant public, on a pu apprécier son goût, son sens du polissage sans négliger sa capacité d'aller droit au coeur. Manifestement dans le sillon afro-américain avec cette saveur haïtienne de la diaspora qui lui est propre, cet art magnétique peut désormais connaître un vaste rayonnement sans basculer dans quelque formatage.

Alain Brunet, La Presse, 25 février 2019

Crédits

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Mise en scène et voix Dominique Fils-Aimé

Batterie Salin Cheewapansri

Guitare Étienne Miousse

Claviers David Osei-Afrifa

Basses Danny Trudeau

Sonorisation Louis-Simon Hétu

PRODUCTION LA MAISON FAUVE

Équipe du Théâtre de la Ville

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Jean-François Hamel

Chef sonorisateur Steve Roberge

Gérante de salle Anne-Marie Legault

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT