Skip to contentSkip to navigation

Manifeste de la Jeune-Fille

L’ACTIVITÉ et ESPACE GO

Montage de trois personnages de la pièce
Le spectacle

La Jeune-Fille n’a ni sexe ni âge. Elle est le citoyen modèle de la société capitaliste. Elle n’est qu’une image et s’exprime à coups de clichés publicitaires. La Jeune-Fille ne manifeste pas, elle est au contraire la manifestation de l’ordre établi. Elle étale avec joie son bonheur consommé de consommatrice. Sept personnages paradent sur scène, enfermés dans leurs habitudes, leurs discours convenus, leur recherche désespérément préfabriquée. Ils sont autant de facettes de la Jeune-Fille qui se loge en chacun de nous, étourdis que nous sommes par le chant des sirènes du marché.

La création du dramaturge et directeur artistique de L’ACTIVITÉ Olivier Choinière nous met face à un miroir. Un miroir grossissant qui ne manque pas de révéler, avec un sens critique admirable, les mécanismes de notre monde pétri d’illusions. Mené tambour battant par des interprètes constamment sur le fil de l’autodérision, ce spectacle ludique et subversif témoigne d’une inquiétude devant une société où toute rébellion est aussitôt récupérée. Décapant et vivifiant !

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Les crédits

Texte et mise en scène
Olivier Choinière

Avec
Raymond Cloutier
Stéphane Crête
Muriel Dutil
Joanie Martel
Catherine Paquin-Béchard
Sébastien René
Isabelle Vincent

Collaborateurs
Clélia Brissaud
Stéphanie Capistran-Lalonde
Michel-Antoine Castonguay
Elen Ewing
Max-Otto Fauteux
Éric Forget
Dominique Hawry
Alexandre Pilon-Guay
Sylvie Rolland-Prévost

L'écho des médias

« Que ça valait le détour ! C’est vraiment un des trucs les plus forts que j’ai eu l’occasion de voir d’Olivier Choinière. Ici, il frappe fort dans tous les sens. On sentait comment la foule communiait à sa proposition, qui a beaucoup d’humour. »
– Mélanye Boissonnault, Le 15-18, Radio-Canada Première

« Brillant et épuisant ! Un théâtre qui se dilate, car le sens nous échappe… juste au moment où l’on croyait le saisir. Déroutant. La mise en scène est audacieuse et extrêmement précise. La distribution est formée de sept solides interprètes. Ingénieux décor du talentueux Max-Otto Fauteux. Il faut souligner l’incroyable travail d’Elen Ewing et de ses complices aux costumes. »
– Luc Boulanger, La Presse

« Une satire incisive, violente et jouissive, en forme d’œuvre chorale à sept voix et trois mouvements, ultra-intelligente, mais sauvée de l’intellectualisme par un sens inné du théâtre. On sent le plaisir des interprètes. Le nôtre aussi, bien sûr. »
– Marie-Christiane Hellot, revuejeu.org

« Une pièce ébranlante. Manifeste de la Jeune-Fille capture le spectateur dans les replis de sa mauvaise foi afin de lui secouer les puces. La pièce s’attaque de façon jubilatoire à tous les poncifs déferlant à pleins médias sociaux, dans les pubs, les journaux, les conversations du jour. Le public a beau rigoler, son rire devient bientôt jaune. »
– Odile Tremblay, Le Devoir

« Un texte aussi dense que percutant [..] [des comédiens] tous excellents et unis par une belle complicité »
- Le Soleil

« Saisissant [..] Cet univers du paraitre est d'ailleurs un rêve de conceptrice de costumes ; et Elen Ewing a lâché lousse son imagination dans un déferlement de styles. » - Le Devoir

« Le texte, très drôle en raison de son abondante autodérision, est parfaitement rendu par les acteurs, et donne énormément à penser. »
- HuffPost Québec

« Manifeste de la Jeune-Fille divertit, secoue et fait réfléchir. »
- Le Journal de Québec

« Un théâtre déroutant, essoufflant, audacieux, qui bouscule nos idées et nous portent à réfléchir au paradoxe de la consommation et son monde capitalisme, mais aussi à la société en général. »
- Info-culture.biz

« Manifeste de la Jeune-Fille a l'effet d'une bombe: les prises de conscience explosent au visage de l'auditoire, dans un tapage de violence, de démesure et d'une inaltérable beauté. »
- Bible urbaine

« un réel plaisir [...] une pièce audacieuse et originale »
- Première chaine, ICI Radio-Canada

« Olivier Choinière propose une joyeuse déroute, un moment jubilatoire où le discours se retourne sur lui-même pour amener le spectateur à se reconnaitre ou à refuser le portrait proposé. »
- Les enfants du paradis

« On ne saurait que trop souligner l'écriture précise, nerveuse, la qualité des comédiens, et celle de la mise en scène, cliquante et saccadée comme notre vie contemporaine. Olivier Choinière, auteur et metteur en scène, nous offre là deux heures de rires, de déconstruction des discours, sans toutefois être moralisateur. C'est vif, mordant, tourbillonnant, et on en redemande. »
- Bourdon Média

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Pièce un peu déroutante au début, mais on voit où veut en venir l'auteur au fur et à mesure du déroulement. Cela nous fait réfléchir et c'est très percutant comme texte. Les comédiens sont excellents et la mise en scène audacieuse. Bravo.

- Ginette Dulude

Une pièce éblouissante et déroutante qui, tout en nous faisant rire, nous porte à réfléchir sur le mode de vie de notre société. Brillamment jouée par d’excellents comédiens!

- Jocelyne

Quel superbe spectacle! Tout y était! Les comédiens ont su rendre ce texte tellement vibrant, vrai et juste. Bravo à toute l’equipe!

- Aline Charlebois

Un spectacle exceptionnel et des acteurs de très grand talent! Ca donne une merveilleuse soirée!!! Bravo et merci!

- Lucille Houle

J’ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre, ce fût un beau moment de détente. Des artistes très vivant qui ont donnés un beau spectacle.....

- Alyne Hotte

Époustouflant! Olivier Choinière est un génie! Bravo aux formidables interprètes et à toute l'équipe de conception. Presque deux heures sans une seule seconde d'ennui. Pour moi la meilleure pièce de la saison jusqu'à maintenant.

- Carole Harvey

Une de meilleures pièces que nous avons vu.Texte et mise en scène de Monsieur Choinière, d'une très grande intelligence et un très grand créateur. Bravo à toute l'équipe.

- Lucie Lanthier

L'idée de départ est bonne, le début de la pièce aussi mais peu à peu la répétition lasse et quand on croit que c'est la fin de la pièce (on approche de l'heure 45 prévue) le tout recommence. Je crois que si le tout s'était terminé lorsque la salle a crû que c'était fini et que finalement les comédiens se sont rendus dans la salle pour une 4 reprises c'était un peu trop. Cela n'enlève rien au propos et au questionnement la grande différence entre nos propos et nos agissements.Et les comédiens étaient très bons ce qui rend le tout plus facile d'approche.

- Marthe Lemoine

Surprenant, mise en scène très intéressante et réussi. Transitions un peu longue, pourrait être plus courte, Porte à réflexion sur la vie en général. Excellent rendu par les comédiens.

- Ginette

Très beau spectacle et très divertissant avec beaucoup de réalité. Bravo à tous les comédiens ils donnent plus que 100%

- Robert