Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

L'enfance de l'art - Doigts d'auteur de Marc Favreau

ExLibris

Le spectacle

Marc Favreau, cet allumeur de réverbères, était Sol mais n’était pas que Sol. Est-il possible de faire résonner la parole de cet homme intègre, cet ogre de la langue, en la détachant de son illustre porte-voix qu’était le personnage de Sol ? C’est le pari que s’est lancé ExLibris, porté par la passion de son directeur artistique pour l’écriture de Favreau. Nous n’avons pas affaire à une imitation, mais plutôt à une habitation de Sol, la preuve que l’œuvre de ce troubadour intemporel est toujours vivante et vive.

Dans une fête à la fois tendre et polissonne, de nouveaux porte-paroles, issus d’une génération qui n’a pas grandi avec Sol et Gobelet, repeuplent son monde. Là, les mots démuselés de Favreau, qui n’ont jamais fait leurs valises, revivent grâce à des auteurs qui revisitent ses monologues et à cinq interprètes virtuoses qui lui rendent hommage pour créer un véritable feu d’artifice langagier. Marc Favreau devient leur « père missionnaire, qui frenche la langue jusqu’à la moelle épineuse ». « L’enfance de l’art, disait-il, c’est la jeunesse du cœur. »

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Les crédits

D’après l’œuvre de Marc Favreau

Auteurs invités
Marie-Lise Chouinard
Annie Cloutier
David Leblanc
Anne-Marie Olivier

Adaptation et mise en scène
Nicolas Gendron

Avec
Maxime Beauregard-Martin
Frédérique Bradet
Gabriel Dagenais
Nicolas Gendron
Mary-Lee Picknell
Et la participation spéciale de Clémence DesRochers et Marcel Sabourin

Collaborateurs
Maxime Auguste
Leticia Hamaoui
Joëlle Harbec
Marilyne Roy

L'écho des médias
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Oui, c'est une bonne prestation, une belle démonstration verbale, des mots , de la critique sociale, comme savait si bien le faire Sol, Marc Favreau. Mais en sortant de la salle, mon mari et moi avions une sensation de pas terminé, de quelque chose qui manquait. Et on a mis le doigt dessus : l'Émotion. Elle était absente. Sol savait nous faire pleurer ou nous faire ressentir de la tendresse. Et nous n'avons pas retrouvé de sentiment de cette nature. Les cinq comédiens de talent, nous en convenons, mais nous espérons qu'ils sauront ajouter un peu plus de ressenti dans leurs échanges ou leurs monologues.

- Danielle Dostie

Très bon spectacle! Un petit bijou! Merci de nous avoir fait vivre une aussi bonne soirée avec le grand Sol!

- Aline Charlebois

Belle soirée en compagnie des mots de Marc Favreau que nous avons tellement fréquentés. Proposition très intéressante du théâtre ExLibris qui ont trouvé une manière originale de faire revivre ce personnage. Bravo et merci.

- Danielle Marcil

ESSTRADINAIRE!Franchement Bravo au metteur en scène. Excellent montage de textes livré par des comédiens très talentueux. Longue vie à L'ENFANCE DE L'ART - DOIGTS D'AUTEUR DE MARC FAVREAU

- Ginette

Magnifique... nous sommes enchantés de notre soirée.. Pendant que j'y suis, je tiens à remercier sincèrement Mme Anne-Marie Provencher pour les choix judicieux de pièces de théâtre qu'elle nous propose chaque année ...

- Alain gelinas

Retour dans la féerie et la fantaisie du merveilleux monde de Marc Favreau! Ça me rend un peu nostalgique mais j'ai eu du plaisir à retrouver ces textes d'une beauté incomparable. La prestation était intéressante malgré la difficulté de se mesurer à un géant unique et si particulier.

- Lucille Houle

Un beau clin d'oeil aux textes de Sol (Marc Favreau) qui nous a permis de voir la pertinence encore aujourd'hui de son discours. Et je suis d'accord qu'un peu plus d'émotion nous aurait permis de revivre les années SOL!

- Marthe Lemoine

C’est le pari que s’est lancé ExLibris......et il l'a perdu. Du théâtre d'amateurs sans intelligence ou créativité et tellement loin de ce grand Marc Favreau. Attirée par l'envie de retrouver ce grand québécois, je me suis terriblement ennuyée et suis partie déSOLée. Il mérite tellement mieux....

- Christine Thillet

Très beau spectacle et bravo aux comédiens qui ont su rendre les textes de Favreau aussi vivants, nous avons passé une très belle soirée

- Robert

Excellente pièce...du bonbon. Félicitations à tous les concepteurs de cette pièce. J'en aurais pris encore des heures.......Bravo

- Ginette Dulude

J’ai adoré exellent texte très bon comédien j’ai passé une très belle après midi je le recommande à mes amis

- Francine danis

Beau spectacle, beau travail. Que de talents!Merci.

- Francine Bêgin

Vermouilleux, estradinair! Merci pour ce beau clin d'œil à Sol, dans le plus grand respect de Marc Favreau. Je salue cette belle relève de comédiens créatifs

- Louise Grégoire

Belle surprise, les comédiens ont bien su mettre en valeur les textes de M.Favreau. Un pur déliche ????

- France

Un beau moment! Quel spectacle rafraîchissant, chargé d'images rigolotes et de sens, avec une belle équipe sur la scène. Nous avons adoré! Un seul bémol: pas de frigo dans le décor... Mais quel bijou d'écriture sur le pouvoir! Vraiment adorable...

- Sylvie Blais

Magnifique prestation des acteurs qui doivent beaucoup s’ecouter et être toujours présents lors du partage des tirades. Très beau spectacle très d’ynamique grâce à ses nombreux et brefs tableaux tous très bien orchestrés. Un hommage superbe présenté avec brio par les protagonistes à l’élocution parfaite. Des textes brillants, « à la manière de Favreau « » : drôles,spirituels et au sens critique bien aiguisé. Bref, j’en veux encore !

- Monique Fournier

Très beau montage et quelle joie de renouer avec le merveilleux langage de Sol ! Ce fut trop court.....nous avons adoré....merci aux acteurs.

- Helene Bonnier

Bon spectacle qui entretient la mémoire de notre grand Marc Favreau. Le texte est farci de ses jeux de mots brillants. Il faudrait le lire pour tout saisir.

- Louise Robillard

Superbe, quel plaisir de revivre des moments extraordinaires, des souvenirs impérissables avec ces jeunes comédiens. Bravo Nicolas Gendron.

- Lucie Lanthier

Superbe, quel plaisir de revivre des moments extraordinaires, des souvenirs impérissables avec ces jeunes comédiens. Bravo Nicolas Gendron.

- Lucie Lanthier

Bon spectacle les comédiens ont bien rendu hommage à notre cher Sol et bravo à toute l’ équipe ????

- Danielle Boucher

Un spectacle touchant, intelligent, révélant toute la lucidité clownesque de Sol. Pas de temps mort et un décor dans la même veine. Bravo. Il faut exporter dans le monde francophone. Merci à toute l'équipe.

- Ghyslaine McClure

Encore un heureux choix de Mme Provencher. Voilà pourquoi nous demeurons des abonnés fidèles au Théâtre-de-la- Ville.

- Diane Dulong

Je suis une fan des mots et des tournures de phrases que Marc Favreau donnait si finement à ses textes. J’ai retrouvé une partie de cette magie dans le spectacle auquel j’ai assisté. Les chansons qui y ont été interprétées ne m’ont pas rejoint. Une belle gang dynamique!

- Francine

Les textes et propos étaient du calibre de Marc Favreau. Dommage que la magie de SOL n'y était pas, ni en image ni en émotion. Un spectacle de Sol c'était du grand cinéma. SOL remplissait à lui seul le grand écran. Marc Favreau communiquait ses textes via un seul personnage, une seule voix sans ambiguïté. Sol tel un clown était le transmetteur d'images et d'émotions. C'était une présence toute simple. Sa gestuelle malhabile et ses grimaces livraient l'émotion. Son allocution imagée et fréquemment hésitante nous permettait de décoder les messages de l'auteur. SOL a d'ailleurs été mis hors jeux dès le début de la pièces en l'accrochant au poteau.

- Serge Bernier

Très belle pièce... le texte éatit bien adaptée et nous faisait revivre notre Sol... mais les artistes ont tous donné un cachet spécial à leur personnage,... Bravo !!!

- Gabriel Demers