Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

L'Art de la chute

Nuages en pantalon – compagnie de création

Le spectacle

Le 15 septembre 2008, la banque d’investissement Lehman Brothers déclare faillite. Au même moment, lors d’une vente aux enchères à Londres, l’artiste contemporain Damien Hirst vend pour 147 millions une série d’œuvres originales. Le soir où a lieu la vente, une artiste québécoise et son amie ayant récemment perdu son emploi chez Lehman Brothers rencontrent un trader new-yorkais. Entre l’artiste et lui s’amorce une liaison ni désintéressée ni sans conséquence.

Le grand capital a gagné toutes les sphères de la société, y compris l’art. Avec L’Art de la chute, le metteur en scène et directeur de la création Jean-Philippe Joubert et six acteurs-auteurs engagés explorent les thèmes liés à l’art dans l’économie. Résultat de quatre années de travail et de réflexion, cette création de Nuages en pantalon s’interroge sur notre époque où l’économie, comme la peinture, est souvent un art abstrait, difficile à décrypter. Rythmé, enlevant, à la fois émotif, rationnel et souvent comique, ce spectacle nous rappelle la valeur inestimable de l’art : « Si on n’en connaît pas le prix, on en connaît la valeur ! »

THÉÂTRE DOCUMENTAIRE QUÉBÉCOIS

Les crédits

Texte et scénario
Véronique Côté
Jean-Michel Girouard
Jean-Philippe Joubert
Simon Lepage
Danielle Le Saux-Farmer
Marianne Marceau
Olivier Normand
Pascale Renaud-Hébert

Avec la collaboration de
Claudia Gendreau
Valérie Laroche

Mise en scène
Jean-Philippe Joubert

Avec
Jean-Michel Girouard
Simon Lepage
Danielle Le Saux-Farmer
Marianne Marceau
Pascale Renaud-Hébert

Collaborateurs
Josué Beaucage
Jean-Philippe Côté
Claudia Gendreau
Maude Groleau
Claudelle Houde-Labrecque

L'écho des médias

« Résultat de quatre années de travail, cette remarquable production collective propose une incursion autant émotive que rationnelle dans le monde surréaliste du grand capital [...] Jean-Philippe Joubert, avec son contrôle du rythme, son impeccable direction d’acteur, sa précision dans les échanges et métamorphoses des comédiens, ravit son public. On en sort la tête pleine d’idées, d’émotions, d’images fortes qui s’accrochent. »
– Alain-Martin Richard, revuejeu.org, 5 avril 2017

« Le tout a le souffle et la complexité des grands récits, l'inventivité et la folie d'une saga. On ne peut jamais prévoir, ou presque, comment l'histoire évoluera. Le texte est soutenu par une solide recherche documentaire, ainsi que par des plumes et des esprits aguerris menés de main de maître par Jean-Philippe Joubert, qui signe la mise en scène et la direction de la création. »
– Josianne Desloges, Le Soleil, 6 avril 2017

« La mise en scène est géniale : tout est en mouvement. On a l’impression d’être au cinéma plutôt que dans une salle de théâtre tellement les personnages, les décors, les costumes, les accessoires nous transportent et nous divertissent. »
– Diane Morency, info-culture.biz, 6 avril 2017

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Vous n'avez pas de prix Étudiants et Ainés pour L'Art de le Chute? à 34.50? Je n'en ai pas vu en tout cas quand j'ai voulu faire la réservation.

- Bibiane Bédard

Wow! Quel spectacle! Pas une seule seconde d’ennui! Pas une seule longueur! Le ton était juste, l’interprétation surprenante! Bravo pour la mise en scène tout à fait efficace! Bravo pour les costumes aussi. Et que dire des accents pris par les comédiens! Un pur régal! Merci pour cette très belle soirée! Que du bonbon!

- Aline Charlebois

Des acteurs extraordinaires, une mise en scène époustouflante, un texte éclairant...quelle soirée!Merci!

- Nadine

Très bonne pièce, résultat d’un travail de recherche approfondi, d’une mise en scène dynamique, et d’un jeu d’acteurs de bonne qualité. J’ai adoré ma soirée. Bravo à toute l’equipe,

- Alain P

Bravo aux artistes, ce fût une très belle soirée.... j’ai bien apprécié!

- Alyne Hotte

Super bon spectacle que ce soit par le sujet, le texte, le jeu des acteurs. Ce genre de théâtre - documentaire est une belle façon de se divertir tout en apprenant. Merci de nous avoir présenté ce spectacle et longue carrière à toute la troupe.

- Marthe Lemoine

Wow! Quel spectacle! Tellement instructif et divertissant! Les comédiens étaient vraiment impressionnants! On a adoré!

- Julie

Bravo! Bonne mise en scène, interprètes avec beaucoup de talent. Malgré la longueur de la pièce, aucun temps mort. Une bonne soirée de théâtre.

- Ginette Dulude

Je m'intéresse à l'économie et à l'art: tout est dans tout! C'était du gâteau des anges. Bien joué, Nuages en pantalon...

- Anonyme

Très bon spectacle et bravo aux artistes et concepteurs.

- Robert

Merci pour ce beau moment de théâtre. Belle création!

- Monique Le Bourdais

Quel merveilleux spectacle avec des acteurs extraordinaires. Instructif et ludique.

- Suzanne