Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

La cartomancie du territoire

Productions HÔTEL-MOTEL

Personnage sur fond rose
Le spectacle

En 2015, l’auteur et metteur en scène Philippe Ducros est parti à la rencontre de nations autochtones du Québec, comme il l’avait fait auparavant en Palestine, en Israël, en République démocratique du Congo et ailleurs. Ce nouveau périple transformera en profondeur l’homme et le citoyen qu’il est. Au cours de ses nombreuses escales, il constate combien il est vrai que les Premières Nations vivent dans un tiers-monde imposé au cœur de notre pays pourtant cité en exemple pour ce qui est du respect des droits de la personne. Déracinées, ces populations tentent de préserver leurs traditions et leur dignité. Depuis 1980, au Canada, 1 200 femmes autochtones ont disparu ou ont été assassinées. Et le pillage culturel et économique, la violence et le racisme systémique continuent. Pourquoi ? Comment réagir et agir devant cette terrible réalité ?

Composée de témoignages et de réflexions intimes et géopolitiques, La cartomancie du territoire prend la forme d’un road trip sur la 132 et la 138 dans une représentation théâtrale à trois voix, avec chants, musique et projections vidéo saisissantes. L’équipe est entre autres formée de trois inspirants artistes innus : les comédiens Kathia Rock et Marco Collin, ainsi que Florent Vollant, qui signe la musique.

SCANNEZ-MOI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DE SOIRÉE SUR VOTRE CELLULAIRE !
Vous avez un IPhone ? Alors rien de plus simple !

  1. Ouvrez l’appareil photo de votre cellulaire.
  2. Mettez votre caméra au-dessus du code QR ci-dessous.
  3. Un onglet apparaît en haut de votre écran, cliquez, le tour est joué !
    QR Code
Les crédits

Texte et mise en scène Philippe Ducros

Avec
Marco Collin
Philippe Ducros
Kathia Rock

Collaborateurs
Bertha Basilish
Evelyne St-Onge
Jean Gaudreau
Éli Laliberté
Thomas Payette / HUB Studio
Antonin Gougeon / HUB Studio
Thomas Godefroid
Julie Breton
Florent Vollant
Larsen Lupin
Samuel Patenaude
Marie-Hélène Dufort
Xavier Huard
Robin Brazill

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Bonjour à vous ,Il y a environ 2 ans je suis allée voir une pièce de théâtre jouée par Mario Colin , Katia Rock et je crois un homme qui expliqua au tout début pourquoi ce documentaire fut fait . Il me semble que nous étions au theâtre- libre . Pas certaine .Il y avait en face des spectateurs une projection sur toute la longueur du mur de là scène. À travers cette pièce et la projection nous roulions sur la 138.S’agit- il de la même pièce qui est annoncée en ce moment ? Merci de votre précieuse collaboration .Lise Gratton

- Lise gratton

Mon mari et moi avons apprécié grandement cette histoire toujours présente des inégalités que vivent encore ces citoyens qui sont comme nous ,des êtres humains qui ont besoin d'amour et de bons soins pour vivre dignement. Nous avons aussi apprécié le temps de partage avec Philippe et Marco Collin.

- Marieette Champigny et Gérard Paquette

j’ai apprécie la performance des comédiens. Mais Plusieurs vérités, demi-vérités et informations biaisées. Rien de plus. Beaucoup de victimisation, de déresponsabilité. Les autochtones ont été vraiment maltraités au-delà de ce qui imaginable mais il y a maintenant des ouvertures et un climat de sympathie.J’aurais aimé une finale moins négative. Après tout ça, qu’est-ce qu’on fait? Que peut-on faire tous ENSEMBLE pour reconstruire une nouvelle réalité?Merci

- Ginette

Texte dense, très dense, poétique.Beaucoup de matériel à intégrer. Dommage qu'il n'y a pas plus souvent de spectacles pour en apprendre sur les Premières Nations.

- Paul Beauvolsk

En assistant à cette pièce on ne peut en sortir indemne. Tout ce que nous n'avons pas su ou que nous n'avons pas voulu voir sur nos gestes comme société vis-à-vis ceux qui vivaient sur ce territoire avant notre arrivée. Beaucoup de culpabilité et de honte et en même temps l'espoir de pouvoir un jour mieux nous connaître et nous comprendre. Merci de nous présenter ce type de pièce qui quelque part est en lien avec Muliats présenté il y a quelques années à la salle Jean-Louis Millette.

- Marthe Lemoine

Très touchant. Éducatif. Bien joué et chanté.

- Christiane Lavoie

J’ai l’impression d’avoir vu un documentaire et non une pièce de théâtre. Ce documentaire ne m’a rien appris de nouveau.

- Jean Moquin

Texte très pertinent compte tenu des barrages actuels au Canada.

- Lisa Paquet

J'ai mal à mon peuple... Quel désastre avons-nous causé à ces autochtones qui ne demandaient rien d'autre que de vivre dans leurs propres valeurs. Docu-théâtre très bien fait. BRAVO. Heureuse d'être resté pour la discussion, il y a de l'espoir.

- ginette

Rien de nouveau dans l'information - on sait malheureusement trop bien ce que l'on a fait (et fait encore) aux Autochtones... Mais le traitement est très intéressant tout en étant très dérangeant!... J'arrive mal à comprendre comment les Autochtones arrivent-ils toujours à ne pas se révolter et à nous tendre la main pour débuter un dialogue pacifique... Bravo à eux et espérons que nous réussirons à écouter leur vécu, changer notre attitude et partager leur Terre-Mère. Je pense qu'on a beaucoup à apprendre d'eux et qu'ensemble, on pourrait devenir de meilleurs humains, mieux apprécier et protéger la nature... Merci pour l'utilisation de la langue et des chants autochtones! Quelle douceur pour l'oreille! Belle réalisation sur un thème très d'actualité! Belle complicité entre les trois comédiens! Bravo!!!

- Lucile Houle

Merci à Philippe et aux acteurs, ce fut très instructif sur les ravages causés par la Loi sur les indiens et les souffrances des peuples autochtones. Nous sommes d'accord avec les nations que cette Loi devrait être abolie et de reconnaître les méfaits provoqués qui sont injustes

- Robert

J’ai beaucoup apprécié et beaucoup appris. Je comprends toute cette colère légitime et j’ai hâte que nous puissions retrouver justice et sérénités d’être ensemble. Merci.

- F. Gilbert

Très beau documentaire... artistes excellents... information impressionnante... devrait être raconté dans les écoles aux plus jeunes et diffusé à grande échelle... à toute la population canadienne... afin de comprendre les défis auquel fait face le peuple autochtone... Bravo !!!

- Gabriel Demers

J’essaie depuis quelques temps d’apprendre à mieux comprendre votre peuple. J’espérais que votre documentaire m’aiderait.Malheureusement ce ne fut pas le cas. Nous sommes conscients que vous avez vécu des épreuves qui vous ont marqués cruellement, mais votre guérison, votre renaissance proviendra uniquement de vous, par vous! Le message de votre spectacle est similaire à celui que nous entendons sans cesse depuis plus d’une décennie : vous semblez incapables de vous remettre de ces années de grande noirceur et mijotez sans cesse votre détresse et votre rancune! C’est essentiel: la situation de vos jeunes et de plusieurs d’entre vous doit s’améliorer rapidement. Nous le désirons sincèrement, mais la thérapie doit être issue d’une volonté profonde, partagée par chacun d’entre vous et adaptée à l’époque que nous vivons et non pas au passé: nous sommes tous face à ce défi de l’adaptation à ce siècle de grands changements!

- Huguette Caron

Bonjour, J'ai grandement apprécié. Ce genre de théâtre nous fait prendre conscience d'aller vers l'autre pour mieux se connaître et ainsi enlever les préjug?s et les tabous tout autour.On devrait en avoir plus souvent de ce genre de pièce. Un sincère merci à toute l'équipe Lise Plante

- Plante Lise

Une approche intéressante pour nous rappeler une histoire connue mais souvent oublié. Notre société dite civilisée a commis bien des erreurs. Maintenant, ils revendiquent leurs droits, il faut comprendre.

- Lise Laliberté

J'ai apprécié cette formule de nous raconter ces faits connus mais que nous avons tendance a oublier. Cette histoire fait partie des erreurs de notre société .Ils revendiquent leurs droits a nous de comprendre.

- Lise Laliberté

Je suis déçue de voir que rien n avance pour les premieres nations...j ai grandement apprecier le résumé de ce qu ils ont vécus...et la rencontre après spectacle très apprécié...merci encore tout le monde devraient voir ce théâtre documentaire...pour que tous puissent être au même diapason...et enfin faire quelque chose pour avancer...

- Lagace johanne

Intéressant,didactique,émouvant

- Andrée Paquin

Spectacle absolument bouleversant. J'ai été suspendue aux lèvres des artistes du début à la fin. La discussion après était nécessaire! Merci d'ouvrir cette porte. En espérant vous retrouver prochainement dans différentes régions du Québec!

- Amélie

La rencontre m'a énormément touché et bouleversé par son actualité. En suivi de la parole que j'ai prise suite à la présentation, et sachant bien que par respect du public, jamais les acteurs sur place ne se seraient permis de nous dire quoi faire, je profite de l'opportunité offerte pour LEUR DEMANDER ce que nous pourrions faire de pratico-pratique pour aider la cause ?Danielle Lapensée

- Danielle Lapensee

J'étais complètement bouleversée à la fin du spectacle. La force du texte, la beauté des images, la voix magnifique de Kathia Rock ònt contribué à soulever en moi des émotions fortes: j'avais à la fois envie de me rouler en boule et de pleurer devant tant d'adversité, et de hurler ma colère et mon indignation devant le sort fait aux Premières Nations. Nous devrions les écouter, car leur message parle de respect, à la fois pour ce qu'ils sont et pour ce que nous avons tous de plus précieux: notre mère la Terre. Ils nous parlent d'être et non d'avoir, de préserver la vie et non de piller nos ressources pour enrichir les multinationales. Je souhaite qu'ils puissent conserver leurs savoirs ancestraux, car c'est ce qui pourrait leur permettre de survivre lorsque notre civilisation meurtrière aura tout détruit. Merci pour votre magnifique travail.

- Suzanne Caron

Cette oeuvre devrait être vue par tous les politiciens surtout dans le contexte des événements actuels.

- Ginette Proulx

Félicitations pour ce spectacle.Je savais qu'il y avait de la misère humaine à l'intérieur des réserves amérindiennes mais jamais de cet ampleur .... la réalité de cette misère dépasse tout ce que nous pouvions imaginer.Vous nous avez informé ma conjointe et moi et j'espère que le plus de gens pourront voir et entendre ce spectacle pour que des changements se produisent .Je souhaite que la loi sur les Amérindiens et les Autochtones soit définitivement réécrite .Merci

- andre bourque

Ma conjointe et moi avons énormément apprécié la pertinence du propos et son rôle éducatif. Longue vie à ce spectacle et à Philippe Ducros ! La mise en scène était intéressante et captivante. Aussi, la voix de Kathia Rock est époustouflante ! Nous attendons la sortie de son album en 2020 ! :-)

- Pierre-Antoine Girard

Un théâtre-documentaire qui m’a appris des aspects étonnants ,scandaleux de la situation des Autochtones au Québec comme au Canada. Alors que j’avais déjà entrevu ce colonialisme lors d’un travail d’été étudiant en 1980 dans une réserve Cris de la Baie James. Je m’étais juré de ne plus participer à ce simulacre de collaboration Amérindiens-Blancs. En même temps que j’ai aimé ma rencontre avec ce peuple et ce territoire . À l’époque, je voyais ces jeunes qui cherchais leur identité entre le Nord et le Sud. Je vois que malgré tout ce qui ne change pas , illustré de façon percutante dans ce documentaire, il y a une jeunesse, une génération qui monte et de qui on peut espérer de grandes choses. Ce documentaire amène des points qu’il est important de faire connaître , comme un début de cours d’histoire qu’on n’a jamais eu! Le ton du réalisateur-comédien m’a cependant indisposée. J’ai préféré le calme sensible avec lequel les 2 participants amérindiens nous ont partagé leur expérience de vie très difficile, douloureuse.Ceci dit , j’ai beaucoup apprécié le travail documentaire de Philippe Ducros

- Céline Bourget