Skip to contentSkip to navigation

King Dave

Duceppe

King Dave
Le spectacle
Une rencontre improbable dans un party, un premier vol, une altercation dans un bar, un incendie dans un parc. Une peine d’amour, une trahison. En quelques jours, presque par accident, la vie de Dave bascule. Submergé par la peine, la colère et la peur, le jeune homme enchaîne les mauvaises décisions, tombe dans l’engrenage de la violence et effectue une rapide descente aux enfers. Où se terminera sa chute ? 
 
Ce solo percutant expose dans une langue puissante et crue une réalité peu portée au théâtre : celle des rues sombres de Montréal, des quartiers populaires, de la délinquance ordinaire. La pièce a été présentée à guichets fermés à La Licorne en 2005 et a valu à Alexandre Goyette le Masque du Texte original et celui de l’Interprétation masculine. Elle a également fait l’objet d’une adaptation cinématographique réalisée par Podz en 2016. Bien qu’il soit toujours aussi pertinent et actuel, le texte a été entièrement remanié par son auteur, Alexandre Goyette, et Anglesh Major. Cette nouvelle mouture enrichit l’œuvre, notamment de questions liées à l’identité et à l’appartenance, et les récentes manifestations mondiales dénonçant le racisme systémique l’éclairent sous un angle nouveau.

Texte 
Alexandre Goyette, en collaboration avec Anglesh Major 
 
Mise en scène 
Christian Fortin 
 
Avec 
Patrick Emmanuel Abellard 
 
Collaborateurs 
Normand Blais 
Frédéric Boudreault 
Marilou Craft 
Xavier Mary (HUB Studio) 
Renaud Pettigrew 
Jenny Salgado 
 
Assistez à une rencontre après le spectacle! 

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous accueillerons Fady Dagher, directeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil dans le cadre d'une médiation, animée par Jasmine Catudal, autour de la pièce.  

Nous vous invitons donc à rester assis après la représentation pour participer à une rencontre avec les artistes de la pièce, dont le comédien Patrick Emmanuel Abellard et le remarquable chef de police, permettant de complémenter les thématiques abordées afin d’enrichir notre regard sur l’œuvre et de l'ancrer dans le contexte longueuillois.  

Un rendez-vous qui promet d’intéressantes réflexions!  
Salle Pratt & Whitney Canada.
Durée du spectacle : 100 minutes
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2021
mar
23
novembre19 h 00
Régulier
42,00 $
Aîné (65 ans +)
38,50 $
Étudiant
Vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
38,50 $
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Je viens de sortir de voir cette pièce, je suis encore bouleversée par la performance de ce magnifique acteur.B R A V O , et merci pour la belle soirée

- Helene

Une très bon texte, touchant et percutant. Un excellent comédien. Une très belle soirée!

- Anne Milette

Wow ! Les mots me manquent. Quelle performance de Patrick Emmanuel Abellard ! Un immense bravo ! Tu nous as fait passer par toutes les gammes d'émotions. Cette pièce ainsi que son interprétation vont rester longtemps gravées dans ma mémoire. Merci !

- Michel M.

Magnifique performance de Patrick Emmanuel Abellard. Sujet abordé sans pudeur. Quelle belle soirée!

- Côté Marie-Claude

Quel acteur! Extraordinaire. Et un texte percutant. Merci au TDLV pour la rencontre avec monsieur Dagher après le spectacle.

- Jovette Roy

Très intéressant même si je ne comprenais pas tout le vocabulaire. J’ai compris l’essentiel et ai constaté à quel point la peur pouvait entraîner des mauvaises décisions à tel point qu’il soit bien difficile de s’en sortir.Bravo à ce très bon comédien et à toute l’équipe

- Gisèle brion

Patrick Emmanuel Abbellard! Wow, quel performance hors du commun. Quel soirée exceptionnelle pour un retour en salle tant attendu. A la prochaine

- Louise

Faisant partie d’un milieu multi culturalisme dans ma famille direct c.a.dire mon epoux est immigrant et moi canadienne, avons eu 3 enfants qui pour moi sont canadiens mais au yeux des gens il y a un petit quelque chose de different des autres. Mon epoux a vecu plusieurs episodes raciste qui m’a derange surtout venant de personnes personnes comme moi. Ca m’a blesse alors j’imagine la personne concernee. Mon epoux est(etait) un professionnel maintenant il est retraite.

- Lucette beriault

Quelle belle performance et talent de ce jeune comédien, le jeu des personnages et la mémoire (Bravo !)

- Lise Lavoie

Excellent jeu de M . Patrick ! Ce sujet d’actualité m’a touché par les émotions partagées tout au long de la pièce. J’ai beaucoup apprécié la discussion avec le chef de police : l’art nous aide à comprendre la complexité du travail des policiers . Merci et bravo!

- Julie

Très belle performance,

- Lise picard

C'était une production spectaculaire. Le jeu de Patrick Abellard était époustouflant, touchant et bouleversant. MERCI !!!!

- chantal bertrand

J'ai vraiment aimer la pièce de Théâtre parce que l'histoire de King-Dave ma fait beaucoup réfléchir sur la vie d'aujourd'hui qu'on voit à toute les jours en plus que sa ma toucher alors que cela démontre qu'on doit faire très attention pour pas avoir les pieds dans le même bateau que les autres personnes. Merci énormément Patrick Emmanuel Abellard pour toute tes effort que ta mis la pièce!

- Mélyssa-Ashley Drolet

j'ai vraiment apprécier le spectacle

- shnaly feedgy jean-jacques

J'ai beaucoup aimer l'histoire parce que j'ai ressenti toute sorte émotion comme l'humour, la tristesse, la colère, la peur et sur tout, sa un lien avec la réalité.

- Samuel Prévost

J'ai trouvé impressionnant le fait de retenir tous la scène pendant 1h30 et qu'il s'exprime vraiment comme les jeunes d'aujourd'hui. bisoute

- Charlotte

j'ai bien aimer la scène du théatre parce que il était drôle, il était à fond sur ses mouvements, ses gestes et ses paroles

- alexy gareau

J'ai adorée le spectacle on sens beaucouo l'émotion comme si tu faisais partie du sketch.

- Marc-Antoine F Francoeur

j'ai bien aimer la scène du théatre parce que il était drôle, il était à fond sur ses mouvements, ses gestes et ses paroles

- alexy gareau

bonjours, j'ai trouver se théàtre très passionnent surtout ton personnage qui est jouer a la perfection. Au tout début, je trouvais le théàtre comme une commédie avec toute les blague qu'il avait. Mais ver la fin, j'ai trouver cela plus triste surtout quand ton personnage ses fais taper.

- Charles Blais

J'ai adoré la pièce de théâtre l'acteur était dynamique et captivant. Le transitions étaient fluides et l'histoire se déroulais dans notre époque

- jordan L.Z

C'était bien joué, quand tu jouais, j'avais l'impression de le vivre. C'est mon théâtre préféré jusqu'à présent.

- Yujin

jai beaucoup aimer la pièce il fesait bien son rôle, il fesait vivre l'histoire au spectateur ,le langage était de notre age c'était vraiment bien

- jeremie

J'ai adorée ses tellement drôle et triste, on sens vraiment l'émotion dans le théatre, comme si tu faisais partie de se sketch.

- Marc-Antoine

J'ai adorer cette pièce! Le rôle jouer sur la scène était parfait et un peux émotionnel, ca se voyait que il était dans son rôle! Le sujet est très attirant et à besoin d'être parler car ces choses là arrive vraiment et faut que ca l'arrête. L'acteur ces mit dans la peau d'une vie qu'il ne vie pas tellement bien, ces comme si se que y disait se passait devant moi! 10/10 je y retournerait!

- Giacomo Lachance

Jai tres bien suivi la piece car l'acteur interpretait tres bien son role et cause de l'adaptation du texte avec des que les jeunes utilise souvent des ces situations

- Gabryel VV

C'était long mais bon et je félicite le gars d'avoir joué la pièce tout seul ça doit pas être facile.

- Sam

J'ai trouver la scene tres touchante et interessante selon moi l'acteur a fait un travaille incroyable .

- Mick

J'ai tout simplement adorer la pièce. J'ai eu les larmes aux yeux à la fin.

- Gabriel Paulin

Interprétation exceptionnelle d'abord et avant tout. J'ai vécu et ressenti le parcours du personnage. J'ai rit, ressenti de la colère, j'ai été surprise par certain dénouement que je n'avais pas vue venir, enfin bref, j'ai adoré. Je n'en reviens toujours pas qu'il s'agissait d'un monologue, je n'y ai vu que du feu, tellement d'image me reste pourtant en tête, donc la mise en scène y est pour quelques chose, chapeau. Bravo également pour l'écriture, bravo à l'auteur original et tout ceux qui ont participé à l'adaptation.

- eugenie lacroix

Patrick était excellent dans le rôle de Dave. Très émotif et fort. c'est un scénario qui fait réfléchir. Bravo!

- Jocelyne

Un super beau spectacle avec un comédien hors pair. Le tout amène une belle reflexion sur le racisme mais surtout sur la gestion de la colère et la capacité de comprendre l'autre qui est différent de nous.C'est une sorte de théâtre que l'on aime pour nous permettre de réfléchir en plus de passer du bon temps.

- Marthe Lemoine

Excellente pièce qui nous fait passer du rire aux larmes. La force avec laquelle Patrick Emmanuel Abellard habite la scène est impressionnante. Bravo à toute l'équipe!

- Marie-Pier Lemelin

J’ai aimé le spectacle. C’est un sujet qui est toujours d’actualité depuis toujours. C’est très bien de le présenter aux élèves et même plus jeunes que le niveau collégial. Je crois qu’il y a des changements qui se font très lentement à travers les générations.Je pense que les liens affectifs et la bienveillance que l’enfant n’a pas reçus dès sa naissance et tout au long de son développement jusqu’à l’âge adulte, comptent énormément dans la voie qu’il choisira de prendre. Se sentir important pour son ou ses parents, c’est essentiel.Je lève mon chapeau au comédien! C’est un immense travail. Et bien joué!

- Gabrielle Prince

One man show!!! quel talent M. Patrick !!!adaptation très réussie!!! Merci!!

- Jo-Ann

J’ai beaucoup apprécié le spectacle. La discussion après la représentation était aussi forte intéressante. Merci au TdlV de rendre accessible aux Longueuillois des œuvres théâtrales aussi marquantes.

- Eric Vanasse

Bravo! Une remarquable prestation!Tous les accents et les langues sont hallucinantes.

- Martine Pothier

Cette pièce puissante interprétée avec brio par Patrick Emmanuel nous fait ressentir tout le vide et l'impuissance de Dave face à sa vie impossible, sans ressource et sans amour qui le mène à toutes ces actions hors de contrôle. Ca fait réfléchir

- Diane Duchesnay

Je découvre un nouvel jeune acteur québecois talentueux, souple dans ses mouvements, son expression faciale et corporelle. Sa maîtrise pour passer à travers les mots français, anglais, franglais ou créole en respectant les tons, les accents et les différents niveaux de vocabulaire m'a impressionné. Un gros bravo. Et merci.

- André Trépanier

Excellente pièce, très d’actualité, jouée par un comédien merveilleux!!!

- Francine B.

je doit avouer que c'étais la pièce de théâtre la plus cool que j'ai vue a date , je trouve que tu a fait de tes personnage une partie de toi même on sentai les emotion surgir de toi puis nous fraté de plain fouet je croit que tu pourrais être un grand acteur et même fair de bon film

- Dominic Van Bael

je doit avouer que c'étais la pièce de théâtre la plus cool que j'ai vue a date , je trouve que tu a fait de tes personnage une partie de toi même on sentai les emotion surgir de toi puis nous fraté de plain fouet je croit que tu pourrais être un grand acteur et même fair de bon film

- Dominic Van Bael

Je doit avouer que c'étais la pièce de théâtre la plus cool que j'ai vue à date , je trouve que tu a fait de tes personnage une partie de toi même puis on s

- Dominic Van Bael

J'ai aimé le théatre parce que l'acteur avait mit beaucoup d'émotions et de langages que nous ( les ados ) utilisons. J'ai aussi aimé quand il changeait de voix et de posture pour chaque personnages. Ça me permet de mieux comprendre l'histoire. Je lève mon chapeau car je ne pourrais jamais parler sans arrêt pour 1h et plus.

- Sawdiatou Cham

c'est un bon oeuvre de théatrec'est amusant et divertissant à la foisJ'ai aimé et j'ai passé un bon moment

- yair

J'ai vraiment aimée la présentation, c'était vraiment intéressent. Malheureusement j'ai eu de la difficulté a suivre avec les changements des personnages et les changements dans le temp. J'ai vraiment aimer les expressions les changement de voix c'était vraiment impressionnant. bravo!!

- ...

jai bien aimer la piece, bien structer et choisi parfaitement pour les élèves comme spectateur.

- jeff ouimette

La pièce était plaisante a écoutée du au réalisme et au choix de sujet abordé, celui-ci étant un sujet d'actualité et une triste réalité. L'artiste était visiblement dévoué à sa présentation, la rendant émouvante. J'ai été très surprise du niveau de langue utilisé (langage familier), mais ceci la rendait très captivante et intéressante. Pour conclure, j'ai adorée la pièce, l'artiste a fait un très bon travail!!

- Laurianne Dion

La pièce était plaisante a écoutée du au réalisme et au choix de sujet abordé, celui-ci étant un sujet d'actualité et une triste réalité. L'artiste était visiblement dévoué à sa présentation, la rendant émouvante. J'ai été très surprise du niveau de langue utilisé (langage familier), mais ceci la rendait très captivante et intéressante. Pour conclure, j'ai adorée la pièce, l'artiste a fait un très bon travail!!

- Laurianne Dion

J'ai trouvé que la pièce de théâtres était vraiment intéressant, bien fait et l'acteur a VRAIMENT bien joué sont rôle!!!

- Cédric

J'ai trouver le spectacle très pertinent pour les jeunes surtout avec la réalité dans la quelle nous vivons en 2021 l'acteur connaissait très bien son texte. Sa façons dont il s'exprimait était très réaliste et le texte était adapter pour pouvoir parler de sujets un peu plus tabou tel que le racisme, les gangs de rues, la drogue, l'alcool, etc. C'était très impressionnent et intéressant.

- Coralie

Jai bien aimée cette pièce, le texte était bien récité malgré quà mon avis, le langage était un peut poussé.

- marie

Très belle pièce, touchante et très bien jouée. La violence et la délinquance sont très bien dépeint et on peut vraiment s'identifier aux situations de la pièce.

- Eli

J'ai trouvée intéressante la pièce de théâtre le personnage jouait bien les rôles.

- Mégane

la pièce était très intéressante et captivant. L'acteur était vraiment dans son personnage. J'ai apprécier du début jusqu'à la fin. merci et bravo

- rafael leclerc hurtubise

Félicitations à Patrick Emmanuel Abellard pour sa grande interprétation de cette pièce de théâtre très d'actualité. Comprendre le déchirement intérieur d'un jeune pris dans une gang malgré lui, c'est touchant.

- Suzette

une pièce coup de poing, déroutante. Une pièce criante d’actualité. Une superbe performance de Patrick Emmanuel Abellard. J'ai été totalement chamboulée. Suite à la pièce j'ai bien aimé la discussion qui m'était nécessaire et éclairante avec l'acteur, le metteur en scène Christian Fortin, et le chef de police de Longueuil, M. Fady Dagher. Il faut voir cette pièce pour mieux comprendre. MERCI

- Claire Picher

Excellent!Mise en scène , Interprétation de Patrick Emmanuel AbellardMerci de la qualité de vos spectacles et des coûts toujours abordables

- Monique Deschamps