Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - King Dave

Anglesh Major

Une rencontre dans un party, une bagarre dans un bar, un premier vol et c’est la plongée dans une spirale infernale, une descente aux enfers pour Dave, un gars comme les autres, pris dans ses contradictions, ses colères et ses coups de poing, de gueule, de sang. King Dave, c’est une plongée en apnée dans un univers de violence, d’intimidation et de délinquance, provoquant des interrogations liées à l’identité, à l’appartenance et au racisme systémique.

Écrit par Alexandre Goyette et mis en scène par Christian Fortin, ce solo percutant (et le mot est faible) a été créé en 2003 au Théâtre Prospero, joué à guichets fermés au Théâtre La Licorne en 2005. La pièce sera ensuite adaptée au cinéma par Daniel Grou (Podz), qui réalise un film tourné en un seul long plan séquence.

Quinze ans plus tard, le texte est réécrit par son auteur, en collaboration avec l’acteur Anglesh Major, qui reprend le rôle au Théâtre Jean-Duceppe. La force de sa prestation donne à la pièce une nouvelle dimension, grâce à l’emploi de la langue créole apportée par Major.

En tournée, c’est Patrick Emmanuel Abellard qui joue Dave. Comédien bilingue, on l’a vu au Théâtre Centaur dans Paradise Lost, Choir Boy et Urban Tales, à la télévision (District 31, Unité 9, Toute la vie…), et au cinéma, notamment dans les films de Denys Arcand (La Chute de l’empire américain) et Xavier Dolan (The Death and Life of John F. Donovan). Une belle feuille de route pour un talent prometteur…

Michelle Chanonat
Collaboratrice à la rédaction

Durée : 1h40, sans entracte

Assistez à une rencontre après le spectacle!

Nous avons le plaisir d'annoncer que nous accueillerons Fady Dagher, directeur du Service de police de l'agglomération de Longueuil dans le cadre d'une médiation, animée par Jasmine Catudal, autour de la pièce.

Nous vous invitons donc à rester assis après la représentation pour participer à une rencontre avec les artistes de la pièce, dont le comédien Patrick Emmanuel Abellard et le remarquable chef de police, permettant de complémenter les thématiques abordées afin d’enrichir notre regard sur l’œuvre et de l'ancrer dans le contexte longueuillois.

Un rendez-vous qui promet d’intéressantes réflexions!

Crédits du spectacle

Texte
Alexandre Goyette, en collaboration avec Anglesh Major

Mise en scène
Christian Fortin

Avec
Patrick Emmanuel Abellard

Collaborateurs
Normand Blais
Frédéric Boudreault
Marilou Craft
Xavier Mary (HUB Studio)
Renaud Pettigrew
Jenny Salgado

Équipe du Théâtre de la Ville

Chef éclairagiste
Jean-François Patoine

Chef sonorisateur
Grégoire Carrier Bonneau

Gérante de salle
Mélodie Sylvestre Lesieur

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.