Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

Je cherche une maison qui vous ressemble

Collectif de La Renarde et le Théâtre les gens d’en bas avec le soutien de la Salle Pauline-Julien

Montage des portraits de Catherine Allard et Pauline Julien
Le spectacle

Au cœur du spectacle, une grande histoire d’amour : celle de Pauline Julien et de Gérald Godin. Ils nous parlent ici au présent, par-delà la mort. Et en marge de leur histoire d’amour, deux interprètes, Catherine Allard et Gabriel Robichaud, s’interrogent en préparant leur création. Un dialogue dans le temps, entre une époque incandescente et ce que nous sommes devenus. Un espace de réflexion sur nos racines et notre devenir.

Ce projet est né de l’attachement de Catherine Allard pour Pauline Julien, de sa passion pour l’histoire d’amour flamboyante qui l’a liée à Gérald Godin, pour la richesse de leurs vies faites d’engagement artistique et politique. Puis ce projet est devenu l’affaire de toute une équipe de créateurs, auteure, metteur en scène, musiciens, tous portés par leur propre relation à ces personnages plus grands que nature, tous à la recherche d’une maison qui leur ressemble. À travers l’histoire enflammée de deux artistes amoureux, à travers chansons, lettres, poèmes et échanges, nous voilà conviés à un portrait d’un Québec effervescent et fier.

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Les crédits

Texte
Marie-Christine Lê-Huu

Mise en scène
Benoît Vermeulen

Avec
Catherine Allard
Gabriel Robichaud

Musiciens
Gabriel Lapointe
Gaël Lane Lépine

Collaborateurs
Étienne Boucher
Gaël Lane Lépine

L'écho des médias
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

J'ai assisté à ce spectacle hier!!!Catherine Allard donne une prestation époustouflante! Quelle voix! Au fur et à mesure on voit apparaître notre belle Pauline à travers la démarche, la gestuelle, la posture et la présence sur scène de Mme Allard. Impressionnant!

- Leblanc

Wow, quelle bonne pièce. Beau texte, belle mise en scène, bons musiciens et excellents interprètes. Tous les ingrédients réunis pour un spectacle théâtrale de haut niveau. Pauline et Gérald seraient contents de voir cette pièce.

- Ginette Dulude

Très belle présentation, Catherine Allard refait vivre Pauline Julien

- Gisele brion

Très bon Spectacle... Les Chansons sont magnifiquement jouées et interprètées... la Poésie bien choisie et bien insérée dans la Pièce... Bravo... nous en aurions écouté encore !!!

- Gabriel

Bonjour, Mon mari et moi avons beaucoup aimé la pièce. Le jeux des acteurs très juste et la présence de musiciens ajoute de la chaleur. J'aimais aussi les vidéos et photos.Que dire de la performance de Catherine Allard, époustoufflante !! Je me demande si elle a transformé sa voix quand elle chante pour que ça ressemble à la voix de Pauline ou si c'est sa vrai voix ???

- Louise

Très beau spectacle, tant par l'écriture, la mise en scène que le cadre musical. Le talent des interprètes à souligner. Une mention spéciale pour la Technique.

- Pauline Désautels

Bravo!Excellent spectacle!Catherine Allard est sublime!Nous avons maintenant Pauline Julien et Godin dans la tête!Merci pour cette programmation.

- Emilio

J'aie adoré très bien fait .Il n'avait rien de trop et en même temps j'aie aimer entendre notre histoire quel poésie la musique le décore je suis sur que Pauline et Gérald auraient aimé.Merci pour cette belle soirée

- Mireille Dubé

Formidable. Un rappel de la ferveur d'autrefois et des incertitudes d'aujourd'hui. @ comédiens sympathiques et de bons musiciens. J'ai aimé cette pièce. Elle est encore avec moi ce matin. Il est sur que les chansons sont extraordinaires, toute la créativité du Québec, mais personne ne remplace Pauline Julien. J'aurais aimé l'entendre plus.

- Christine Thillet

Très bon spectacle qui relate bien la vie de Pauline et Gérald

- Robert

J'ai bien aimé. Mme Allard è très bien interprété son role de Pauline Julien avec une voix magnifique. Parfois on avait l'impression que c'était pauline Julien Bravo aux acteurs Pour M. Robichaud il était très bien aussi mais je ne connaissait peu M Godin

- Poulin M.

J'ai bien aimé. Mme Allard è très bien interprété son role de Pauline Julien avec une voix magnifique. Parfois on avait l'impression que c'était pauline Julien Bravo aux acteurs Pour M. Robichaud il était très bien aussi mais je ne connaissait peu M Godin

- Poulin M.

Merci pour ce magnifique spectacle qui m'a fait découvrir des artistes que je ne connaissais pas: grande sensibilité, belle voix!

- Louise Grégoire

Une des plus belles soirées de théâtre. Nous sommes vraiment gâtés au Théâtre de la Ville.Merci à Catherine Allard de nous avoir fait revivre cette belle histoire d’amour, de sa naissance jusqu’à sa fin tragique, une histoire singulière trop méconnue entre ces deux amoureux de leur pays, le Québec, une histoire marquée, affectée personnellement par les événements les plus riches et les plus douloureux d’une période où tous les espoirs étaient possibles, de nous rappeler que nous y avons aussi participé et que le désir de l’indépendance ne peut mourir.Excellente la mise en parallèle entre deux époques, celle de Godin et de Julien et celle des deux comédiens et la confrontation entre ces deux derniers qui est bien d’actualité. C’est une pièce de théâtre qui présente une belle page d’histoire du Québec et qui porte à réflexion et qu’on aurait intérêt à faire connaître aux jeunes générations pour qu’elles comprennent par où sont passés ceux qui les ont précédés pour pouvoir changer le monde, pour évoluer en tant que nation.Excellentes aussi les interprétations de Catherine Allard (quel talent!) et de Gabriel Robichaud, les deux avaient le profil parfait, tant physique que la personnalité de Godin et de Julien.Bravo.

- André Laflamme

très bon spectacle! vous nous avez dit hier que deux programmes ont été distribués mais à notre arrivée il n'en restait aucun. pourrais-je recevoir le programme plus détaillé avec les chansons svp ?

- Anne Charbonneau

Quelle belle incursion dans la vie de Pauline Julien et Gérald Godin. Les comédiens sont excellents et Caroline Allard nous refait une Pauline Julien aussi intense et présente. Quel bonheur d'avoir vu cette pièce et aussi de se rappeler avoir vécu cette belle époque.

- Marthe

Nous avons adoré ce spectacle. Une histoire si près de nous et si loin déjà. Un spectacle qui doit durer longtemps afin de transmettre cette histoire d'un Québec fou de son histoire et de ce couple vivant une histoire d'amour reliée à sa foi de créer un Québec capable de sa propre histoire.Merci pour ce spectacle riche en émotions

- Judith

J’ai adoré cette pièce ce fût un très beau moment. Les chansons, les textes ce fût un beau retour dans le temps merci et bravo!

- Alyne Hotte

J’y suis allée avec ma bru qui n’a pas connu Pauline Julien, nous avons adoré.Quelle merveilleuse voix et très bonne interprétation de Catherine Allard et Gabriel Robichaud a aussi très bien préformé, bravo aussi musiciens

- Clara-Danielle Boucher

À voir absolument !Toutes les années 60, 70, 80 sont là.Bravo aux artistes, concepteurs et artisans et merci pour ce cadeau magnifique !

- Danielle

Bon spectacle, comédiens enthousiastes et désireux de nous communiquer leur attachement et admiration pour ces deux artistes qui ont marqué notre histoire récente. Madame Allard chante bien mais elle ne possède pas le charisme et l’émotion qu’on retrouvait chez Pauline Julien. Je me suis demandé si plutôt qu’interpréter elle-même les chansons elle aurait dû laisser écouter les réelles interprétations.. Personnellement, j’ai entendu qu’on voulait me transmettre un enthousiasme que malheureusement je n’ai pas ressenti...

- Huguette Caron

J'ai grandement apprécié cette pièce intelligente est remplie d'émotions jouée avec brio par des comédiens talentueux. Merci de nous l'offrir!

- Lorraine Joubarne