Skip to contentSkip to navigation

GANOU-GÀLA, la traversée

Théâtre Motus, Théâtre Spirale, La Liga-Teatro Elástico, Troupe Sô

Le spectacle

Spectacle accompagné d'ateliers préparatoires en classe gratuits

Il y a deux récits. D’un côté, un conte merveilleux, puisé dans la mythologie du Mali, qui raconte la création du monde; de l’autre, l’histoire d’une jeune fille d’ici, Marie, une jeune fille papillon, et de son ami Pangée qui éprouve un éclatement intérieur et est forcé par son père de retrouver ses racines africaines.
Fruit d’une collaboration entre des artistes de quatre pays situés sur trois continents, cette pièce écrite à quatre mains met en parallèle des univers apparemment très éloignés, mais qui sont en fait intimement liés. La présence d’un sage griot et de musiciens sur scène, le jeu des acteurs, le recours au théâtre d’ombres et de marionnettes, tout contribue à offrir un spectacle pétillant de vie. Voilà une œuvre magnifique sur l’altérité où humanité et multiculturalisme vont de pair, une œuvre qui nous transporte dans des ailleurs inspirants.

GANOU-GÀLA, la traversée : Une aventure multiethnique

  • Succès du festival Les Coups de théâtre 2018 (Montréal)
  • Participation au Festival Rendez Vous Chez Nous à Koulouba (Bamako, Mali)
  • Représentations au Burkina Faso à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso
  • Représentations en Suisse
  • Le spectacle fera également l'ouverture du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) en juillet 2019.
  • GANOU-GÀLA, la traversée sera présent à l'automne prochain dans des festivals majeurs au Mexique dont les noms seront dévoilés sous peu.
Les crédits

Texte
Hélène Ducharme
Hamadoun Kassogué
Patrick Mohr
Humberto Pérez Mortera

Mise en scène
Hélène Ducharme

Production
Théâtre Motus, Théâtre Spirale, La Liga-Teatro Elástico, Troupe Sô

L'écho des médias

« La beauté de ce spectacle tient à ce voyage à travers les continents, à ce parcours qui, au bout du compte, réunit ces gens qui ont tant à offrir et à partager. Une fête pour l’oeil, les oreilles et le coeur. »
Marie fradette, Le Devoir

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.