Skip to contentSkip to navigation
Danse

Fleuve | Espace danse

Hommes de vase

Fleuve | Espace danse
Le spectacle

Des rives du Saint-Laurent jusqu’à la scène, un spectacle-hommage à la vie en constante évolution.

Cinq danseurs et danseuses aguerris conjuguent les règnes minéral, animal et humain. Au son d’une musique qui, viscéralement, nous fait vibrer (souffle du vent, vagues et clapotis, craquements et claquements, cris de bête humaine et percussions cardiaques), ils prennent la terre et l’eau à bras-le-corps. Ils font un avec les éléments et vont de l’ombre à la lumière. Une expérience peu commune, un moment de méditation et de communion avec la Terre-Mère. De quoi garder l’équilibre dans notre monde en perte de repères.

La chorégraphe Chantal Caron et sa compagnie, Fleuve | Espace danse, nous offrent une nouvelle mouture de cette chorégraphie déjà offerte sur la batture du fleuve Saint-Laurent, à Saint-Jean-Port-Joli. Cette recréation nous entraîne encore plus loin, dans une démarche quasi sacrée, en un rituel qui réinscrit l’humain dans sa relation sensible avec la nature, avec soi et avec les autres. L’éveil de ces sensations primitives, la fascination pour les odeurs et les textures font de ce spectacle une expérience rare : sensorielle et spirituelle.

Crédits

Idéation et concept
Chantal Caron

Chorégraphie
Chantal Caron en collaboration avec les interprètes

Avec
Marie-Ève Demers, Léa Lavoie-Gauthier, Oliver Koomsatira, Alexandre Morin, James Philipps

Collaborateurs Lee Anholt, Marilène Bastien, Pierre-Marc Beaudoin, Emie-Liza Caron St-Pierre, Céline Côté, Julia Perron Langlois, Sophie Michaud, Zdravka Tchakaloff

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Sublime!

- Ginette Daigneault

Il m'a semblé que la chorégraphie pouvait être améliorée, parfois excessivement lente, parfois personne sur la scène...je me suis ennuyée. Les danseurs étaient beaux à voir.....quand ils dansaient et ne se traînaient pas à terre. Deux d'entre eux étaient vraiment formidables .

- Christine Thillet

J'ai été captivée du début à la fin par ce spectacle unique.Les danseurs sont formidables et sont investis totalement dans leurs gestes que ce soit en solo, duo ou à 5. Belle création de Chantal Caron, je reverrais ce spectacle demain si c'était possible.

- Carole

C'était ma premiere experience avec la danse comtaporaine et j' apprécie mon experience.Cet art abstrait m' a permis d' entree dans un monde imaginaire à travers le mouvement des corps .Bravo pour le travail chorégraphique et la mise en forme .Je suis ouverte à faire d' autre découverte avec ce style de danse .Bravo

- Monique wolfe

Tristement déçue, ouverture trop longue, les danseurs n’ont pas réussi à me captiver, mon esprit c’est égaré ailleurs plusieurs fois. À noter les performances de quelques danseurs, les 15 dernières minutes étaient les meilleures. Je classerais ce spectacle dans la catégorie « performance artistique «  mais pas en danse seule, de la ma déception.

- Danielle Lavoie

Des intra-terrestres sortis du fleuve Saint-Laurent à Port-Joli sont venus se représenter à Longueuil de façon éblouissante. Spectacle sensuel, mystique, à la gestuelle envoûtante. Artistes de danse en maîtrise de leur équilibre et mouvements. Grand Bravo.

- André Trépanier

un spectacle envoûtant des danseurs d’un immense talent chorégraphie complexe mais oh combien compréhensible! Bravo Chantal l’éclairage, la musique, nous avons savouré ce spectacle de qualité

- madeleine

J'ai assisté à la discussion animée et j'avoue que c'est le premier spectacle de danse que je vais voir, J'ai un appel chamanique avec la terre mère et j'avais sûrement trop d'attentes (percussions/tambour/vrais sons de la nature) issues de ce que je connais du contemporain... Je suis demeurée dans l'ouverture, l'accueil et j'ai due me réveillée quelques fois... quelques longueurs, incompréhension de ce qui se passait parfois sur scène; lent début en rampant mais de belles pépites dans les segments plus actif et dans les figures de groupe. Merci de ce moment passé avec ma fille.

- Joanne Pelletiet

J'ai trouve que le debut etait tres long, mais j'ai beaucoup aime le reste du spectacle.

- Joaqnne Ricard

Chantal Caron est tout simplement géniale.Quelle création!Sublime!Danseurs exceptionnels.Spectacle très touchant.

- Lucie Lanthier

J'ai adoré voir ces corps se mouvoir puis s'agripper et ensuite marcher...et nous amener dans un univers tellement poétique. Merci!

- Claudette