Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

Enfant insignifiant !

Tournées Jean Duceppe

Le spectacle

Michel Tremblay se souvient. Du repaire où il écrit, au bord de la mer à Key West, il replonge dans son enfance sur la rue Fabre. Il fait revivre sa mère, son père, sa grand-mère, sa maîtresse d’école, son amie Ginette. Tous sont bien près de perdre patience face aux innombrables questions que pose cet enfant du Plateau Mont-Royal des années 1950, curieux, tenace et adorable. Son mot favori : « pourquoi ? » « Mais pourquoi tu veux toujours savoir pourquoi ?! »

Notre écrivain national a eu 75 ans l’année dernière. Toujours aussi prolifique, il a publié en 2016 Conversations avec un enfant curieux. Ce livre devient ici une pièce de théâtre absolument délicieuse, adaptée et mise en scène par Michel Poirier, dans laquelle s’en donne à cœur joie une équipe de comédiens formidables. Et, plaisir supplémentaire, voilà que reviennent Guylaine Tremblay dans le rôle de Nana et Henri Chassé dans celui du petit et du grand Michel, qui nous avaient déjà conquis dans Encore une fois, si vous permettez. Ne vous demandez pas pourquoi !

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Les crédits

Texte
Michel Tremblay

Mise en scène et adaptation
Michel Poirier

Avec
Henri Chassé
Guylaine Tremblay
Yves Bélanger
Gwendoline Côté
Isabelle Drainville
Michelle Labonté
Danièle Proulx

Collaborateurs
Lucie Bazzo
Normand Blais
Mérédith Caron
Yves Labelle
Geneviève Lagacé
Olivier Landreville
Christian Thomas

L'écho des médias
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Très touchant!

- C. Lécuyer

Superbe soirée! Quelle performance d’Henri Chassé! Merci pour ce magnifique moment de théâtre!

- Aline Charlebois

J’ai assisté à une très belle performance de Guylaine Tremblay et Henri Chassé, ce fût une très belle soirée que j’ai apprécié au plus haut point. Bravo!!!

- Alyne Hotte

J’ai adoré ma soirée!Excellente pièce jouée de manière remarquable et qui évoque pour chacun des souvenirs familiaux.Bravo à tous les acteurs!

- Pierrette Lévesque

J'ai eu beaucoup de plaisir à écouter la pièce de théâtre. Les dialogues sont intelligents, réfléchis. Je reconnaissais l'exaspération que peuvent ressentir les parents devant un enfant qui pose tellement de pourquoi! Beaucoup de questions ne m'étaient jamais effleurées l'esprit. C'est heureux que sa mère n'ait pas essayé de décourager Michel Tremblay d'écrire. Cela aurait été une grande perte si cela avait été le cas. Nous n'aurions pas eu droit à tous ses écrits. Cela aurait été bien triste. Les comédiens ont bien campé leur rôle et c'est vrai que dans les années '50; cela se passait comme cela pour en avoir entendu parler ou vu des films qui se passaient à cette époques-là. En quelque sorte, il a eu une mère avant-gardiste quand elle lui a révélé son rêve qu'elle n'a pas pu réaliser parce qu'elle s'est mariée et a eu à élever des enfants. À cette époque-là, il ne fallait pas posé trop de questions; il fallait obéir, ne pas remettre en questions les autorités, surtout religieuses au nom d'un certain conformisme dont il ne fallait pas déroger. Heureusement qu'à chaque époque, il y a eu des êtres d'exception qui eu ont su défier les conventions sociales, religieuses et politiques et qui ont su faire avancer des causes. Félicitations. Vous faites un excellent travail!

- Danielle St-Pierre

Bravo à toute cette magnifique distribution. Du grand MICHEL Tremblay !

- Chantal Payeur

Très belle Pièce... Interprètes fabuleux... texte remarquable... Très Belle soirée !!!

- Gabriel Demers

J’ai passée une belle soirée. Tous les acteurs et actrices étaient très bon. Guylaine Tremblay toujours aussi bonne. Bravo M. chassé pour votre rôle attachant et.... exaspérant. Bravo à Michel Poirier pour la mise en scène de l’adaptation du livre de M. Tremblay.

- Louise Pilon

Superbe pièce...Elle m'a charmée du début à la fin...Les comédiens sont excellents….Guylaine Tremblay et Henri Chassé que j'avais vus dans le volet précédent toujours aussi attachants...Bravo à toute l'équipe!!! J'ai ri, pleuré, bref, j'ai adoré!! Merci pour cette belle soirée!!!

- Nicole Desjardins

Quelle agréable soirée! Des comédiens de grands talents. Bravo!

- Jocelyne

Encore une fois Michel Tremblay sait nous toucher. De beaux souvenirs pour ceux qui ont plus de 55 ans, des rires et également une équipe de comédiens qui rendent le tout encore mieux. Un beau complément pour ceux qui ont lu le livre

- Marthe

j'ai vraiment apprécié cette pièce de Michel Tremblay, même si ce n'est pas mon auteur préféré. Le bon langage est respecté, le déroulement du texte est un plaisir à entendre, de l'époque des aînés,

- Nicole Paul

Très bonne pièce !Le jeu de Guylaine Tremblay est fantastique et drôle !

- Françoise Pagé

Cette pièce fait partie pour moi des meilleures que j'ai vu Bravo

- Sylvie Lapointe

Une des meilleures pièces que nous avons vu au TVL!

- Michel Yergeau

Adaptation intéressante des personnages et des thèmes de Michel Tremblay. Un beau mélange de tendresse, de nostalgie et d’ironie.

- Luc Barsalou

C'était bien. Guilaine Tremblay était, comme toujours, magistrale!Cependant, le décor, même joli, n'avait aucun rapport ! Rien ne marquait les changements d'âge du petit Michel. De plus, contrairement aux pièces présentées à la salle Jean-Louis Mollet qui sont de véritables joyaux de decouvertes, une pièce de Michel Tremblay reste semblable à une autre pièce de Michel Tremblay ! Sans plus. À la longue, c'est redondant.

- Carole Tremblay

Bravo à tous les acteurs pour leur prestance et le beau spectacle, bravo au TDLV pour cette pièce, nous avons passé une très belle soirée

- Robert

Du Tremblay à son meilleur! Touchant, drôle, émouvant même! Une brochette de comédiens de grands talents. Une mise en scène originale et efficace. Puis le texte de Tremblay, c’est tellement NOUS! C’est dans notre adn. Merci pour cette belle soirée!

- Louise Condrain

ENFIN DES MICROS .Vous savez que votre clientèle n’est plus jeune,jeune ,alors on entend presque tout .BRAVO!!! BRAVO!!!Les acteurs formidables!!!Quel beau moment j’ai passé! Très prenant!!!Merci !!! Bémol trop de parfums autour de moi????Martine Bisson

- Martine Bisson

Excellent, bon équilibre entre humour et profondeur.

- Helene Bonnier

Excellent spectacle, comédiens incomparables, nous avons passé une très bonne soirée. Merci

- Gisèle Huard et Serge Bourgeois

J'ai assisté hier à une bonne pièce de Tremblay et à de belles prestations des comédiens. Par contre, je ne comprends pas pourquoi tout se passe à Key West car cela n'ajoute rien à la pièce.

- Ginette Dulude

Très beau spectacle! Les comédiens étaient excellents et à la hauteur du texte qu'ils interprétaient. C'était une grande réalisation!... Bravo!

- Lucille Houle

Pièce de Michel Tremblay intéressante avec une distribution fabuleuse.Merci beaucoup, LGC

- Louise Chevalier

belle performance de Guylaine Tremblay et Henri Chassé

- Nagi Sharoubim,ing.

Pièce très appréciée tant le texte, j’aime beaucoup Michel Tremblay , que l’interprétation, acteurs exceptionnels....tous.

- Gisele brion

Très bon spectacle, j'ai bien rigolé. Merci

- Michel baril

Extraordinaire soirée. Henri Chassé est un excellent comédien et Guylaine est aussi extraordinaire. Tous les comédiens étaient excellents. Merci.

- colette

Merci d'avoir programmé cette pièce fabuleuse. Les acteurs étaient tous excellents et c'est vrai que de revoir Guylaine Tremblay et Henri Chassé, c'était ajouter au plaisir. C'est un détail mais de voir la mer, même si c'était sur écran, pendant deux heures, un après-midi de janvier, ça faisait du bien. C'est une pièce réconfortante, bien ancrée dans l'univers de Michel Tremblay.

- Nathalie

Bravo a toute l'équipe. Très touchant comme pièce. Bravo à Henri et Guylaine.

- Jeannette Broekhuizzen

Du bonheur... en salle que cette pièce, très bonne distribution et que dire de l'idée de Key West,et ne me demandez pas POURQUOI :):)Merci

- Johanne Pepin

Toujours un bonheur de retrouver l'univers simple et humain de Michel Tremblay. Beaucoup d'émotions avec cette finale d'une mère qui permet à son fils d'être lui-même, malgré ses inquiétudes. Magnifiques comédiens. Merci

- Ginette Ménard

Quelle belle pièce. Nous avons passé un après-midi transporter par la magnifique performance des comédiens ???? Henri Chassé

- Caroline et Justine

Merci de l’avoir mis au programme. Après-midi très agréable. Le jeu des comédiens était exceptionnel.

- Claire T.

Magnifique, comme toutes les oeuvres de Michel Tremblay, comédiens et comédiennes extraordinaires, merci.

- Yves et Gabrielle

Des comédiens exceptionnels qui livrent Talentueusement un texte de Tremblay.

- Lise Lemay

Très bonne représentation excellente a conseille

- Estelle

C’est toujours agréable une pièce de Michel Tremblay avec de bons comédiens . Surtout Henri Chassé et Danielle Proulx qu’on ne voit pas assez souvent à mon goût. Au plaisir

- Suzanne Paquet

Très émouvant, magnifique interprétation, bons comédiens

- Francine Robert

super de belle pièce, je n'ai pas vu le temps passé. juste une petite déception: le son, j'ai manqué quelques répliques. Est ce que les comédiens auraient pu avoir des micro ?

- colette

Un pur bonheur. Un retour dans un passé pas si lointain. Humour et émotions au rdv. Bravo ! Performance remarquable. Pour la mise en scène, une belle sobriété donnant au texte une importance bien méritée. Pour le son par contre, je mettrais des micros (qui descendent du plafond par exemple) car lorsque Guylaine Tremblay parle en regardant son fils (vers la droite pour le spectateur assis dans la salle), on risque de perdre des mots pour ceux assis côté gauche (sièges JJ). Idem pour la grand-mère. C'est vraiment le seul point à améliorer. Bravo encore. Je suis sortie émue, souriante et détendue, la tête pleine de beaux souvenirs. Merci encore !

- Lise Langlois

Une autre représentation formidable. Madame Guylaine Tremblay, chapeau!

- Jocelyne Gauthier

Excellente pièce. Comédiens excellents. Passez un très beau moment avec eux. Félicitations à vous tous! Merci de nous avoir présenté une si belle pièce.

- Johanne

Je suis émue. Je viens de voir la pièce de théâtre "Enfant insignifiant ! " de Michel Tremblay au Théâtre de la Ville à Longueuil.Le texte était très bon et drôle, les comédiens excellents, la pièce exceptionnelle, etc., mais ce qui m'a le plus touchée, c'est le message final du rôle majeur que la mère du jeune Michel Tremblay a joué dans la poursuite de son rêve de réussir comme écrivain. Elle ne lui demande pas de renoncer à son rêve. Il lui confie à quel point cela a joué un rôle important dans son parcours d'écrivain ... Que si elle lui avait demandé, il y aurait renoncé ...Cela me parle beaucoup. Ça me rappelle mes parents, des gens d'affaires sportifs qui m'ont toujours encouragée à poursuivre mon rêve d'être artiste, de faire de l'art visuel. Ce qui m'a permis de foncer et de vivre uniquement de ma peinture de l'âge de 25 à 35 ans. Je leur en suis grandement reconnaissante.Merci mille fois ! Élaine BoilyXOXOXO

- Élaine Boily

Quelle belle pièce, j'ai adoré, interprètes excellents. Merci Michel Tremblay, on ne se tanne jamais de vous lire et de voir vos pièces. Bravo

- Nicole

Magnifique, j’ai bien aimé ...

- Jorjet

Excellente soiree avec ma fille nous adorons Michel Tremblay .toujours une pièce extraordinaire et des acteurs et textes excellents

- Therrien Lorraine

J'ai adoré ce moment partagé avec une de mes filles.... des acteurs excellents, des propos qui amènent à la réflexion et à l'échange. Avec 4 enfants, j'ai eu bien des "pourquoi" qui n'en finissaient pas et auxquels je n'avais pas toujours de réponses. Ma fille se souvient de m'avoir demandé pourquoi je lavais les carottes après les avoir épluchées, elle n'en voyait pas la nécessité. La réponse lui a été donnée lorsqu'elle a fait son cours de nutritionniste plusieurs années plus tard. Belle discussion après un spectacle vraiment excellent. Merci!

- Ghyslaine de Montigny

Bonne pièce de théâtre et très bon jeu des comédiens. Juste un bémol, le concept du décor par rapport au contexte de la pièce! Moi ça me dérange car je trouve que le décor est aussi important.

- Lauriault

Excellent spectacle, un des meilleurs que j'ai vu, acteurs impressionnants pour un long texte. Félicitation, vous devriez en avoir plusieurs comme cela.Merci

- Pierrette Crete

J ai adoré mon après midi.Toute une performance de Henri Chassé, c était de toute beauté. Du Tremblay comme on l aime!

- Hélène Lavallée

Quel retour en arrière ! ... Une galerie de personnages comme on n'en voit plus ... la justesse du texte de M. Tremblay , est remarquable ainsi que la finesse du '' rendu '' de la part des comédien(ne)s, tou(te)s excellent(e)s . Une attention toute particulière se doit d'être apportée à Mme Provencher et à toute l'équipe du TDLV qui nous ont offert , jusqu'à présent, une magnifique saison de théâtre... Merci !!

- Alain Gélinas

J'ai adoré la pièce surtout que j'avais vu la précédente Encore une fois, si vous permettez. Quelle performance de Guylaine et Henri ainsi que les autres comédiennes et comédien. Beau moment de théâtre.

- Johanne Noel

Extraordinaire!Guylaine Tremblay et Henry Chassé font de cette pièce un chef d'oeuvre!Bravo!Longue vie à Tremblay.

- Lucie Lanthier

Tellement aimé la pièce et l'excellente performance des acteurs.Guylaine Tremblay et Henri Chassé sont époustouflant. Bravo bon choix de pièce

- Micheline Poulin

J'ai adoré. Que de candeur et de sincérité par l'auteur. Jeu splendide des acteurs; la communion parfaite.

- Yvon Thibault

J'ai beaucoup aimé la pièce , principalement le jeu de Henri Chassé Comédien extraordinaire.merci pour cette belle soirée .

- Rachel Doucet

Merci pour la merveilleuse pièce, bien rendue par tous les comédiens. Ce fut un très, très bon spectacle. Merci.Petit commentaire négatif, je n'ai aucun problème d'audition mais j'ai échappé quelques répliques et ce n'est pas la première fois que cela m'arrive, est-ce dû au système de micros de la salle ou à l'articulation des comédiens je ne le sais pas mais j'aimerais bien que cela soit, un jour, résolu. Meci de votre attention, Marthe Lussier

- Marthe Lussier

Malgré l'âge du comédien, ce n'est pas un homme que nous voyons sur scène. Le spectateur voit l'enfant qu'il joue et oublie son âge réel. J'ai ri et pleuré, parfois les deux en même temps. Magnifique mise en scène!

- Cath

Excellent ! Bon équilibre entre humour et profondeur ...

- Pierre Bergeron

Henri Chassé et Guylaine Tremblay, un duo d’enfer! Quel plaisir! Et les autres comédiens vraiment bons, en particulier l’enseignante. Leur jeu était si naturel, fluide. Par comparaison avec le ton de déclamation que l’on entend parfois et qui me fait littéralement décrocher d’une pièce.Je ne sais pas si le petit Michel posait toutes ces questions mais comme nous aurions sauvé du temps dans ce long et pénible parcours religieux qui fût le nôtre avant 1968 si nous avions pu écouter les questions et la logique enfantine si spontanée !Tout ce contrôle, ce maintien dans l’ignorance dans le bonnet catholique qui brandissait l’excommunication comme contrôle suprême pour assujettir ce peuple peu instruit que nous étions . Merci à tous ces comédiens et à Michel Tremblay, superbes!Céline Bourget

- Céline Bourget

Performance incroyable! Que de véritables questionnement dans la vie d’un enfant.

- Genereux

Une performance grandiose de Henri et de Guylaine. Quelle bonne pièce. Nous avons beaucoup ri.

- Lucille

Henri Chassé est extraordinaire. Dommage que nous ne le voyons pas plus souvent. Quant à Guylaine Tremblay elle sait donner au texte un côté vraiment comique et véridique. Bravo à tous les comédiens.

- Geneviève Riopel

Nous avons adoré cette pièce. Les références à notre éducation familiale et religieuse sont succulentes et vraiment drôle. Les acteurs incroyables, particulièrement Henri Chassé. Cependant, je doute que les moins de 40 ans comprennent toutes les subtilités.

- Johanne Arpin

Quel beau moment nous avons passé. Henri Chassé et Guylaine Tremblay fort inspirants. Les autres acteurs soutenant. La mise en scène simple mais efficace. Merci.

- Michèle Poirier

Nous avons beaucoup aimé cette pièce. Les comédiens sont excellents. Très belle soirée.

- Lucie P.

J'ai bien aimé cette pièce et j'ai apprécié tous les comédiens qui y ont joué. Très agréable soirée. Merci

- Diane Ferland-Vann

J'ai été profondément touchée par cette oeuvre qui m'a tiré les larmes. J'ai découvert Michel Tremblay dans son histoire personnelle et familiales plus que jamais auparavant dans ses livres et dans ses pièces de théâtre. Guylaine Tremblay est tellement vraie: on la comprend dans son exaspération face à "l'enfant insignifiant" et dans son amour profond pour son fils atypique. Au-delà de la vie personnelle de l'auteur, on reconnaît le Québec de l'après-guerre, englué dans une religion où il faut croire sans poser de questions. Merci pour ce moment d'émotion et de réflexion magique!

- France Laurendeau

Du Tremblay jubilatoire, des rires, des découvertes encore et toujours et pourtant une grande fidélité aux origines de son théâtre.Bravo!

- Jean Dauphinais

Du Tremblay MAGISTRAL, tant par le texte que réalisation que interpretation, et, nous faisant apprécier le prix reçu par notre TDLVille, merci GG

- Gregoire,Ginette

Avons été ravies et touchées par le texte et les personnages. Mention particulière aux comédiens principaux. Ns pouvons être fiers de l'auteur et de nos artistes ainsi qu'aux autres spécialistes rattachés au spectacle. Chapeau à tous! Une gamme d'émotions ns a envahies. Une déception cependant concernant le son et le décor. Rangée Q, section impair, avons manqué des bouts de dialogue et le décor ns distrayait à chaque retrait et retour des personnages, (vestimentaire, souliers de ville vs pieds nus). Une scène montréalaise aurait été, un mariage parfait. Merci au personnel du tdlv pour le choix des spectacles et l'amélioration que vs apportez suite aux commentaires des abonnés.

- Thérèse Charbonneau

Super spectacle. Un Henri Chassé à son meilleur.Merci pour les matinées, on apprécié beaucoup.

- À. Rousseau

J'ai beaucoup aimé cette pièce. Quel génie ce Michel Tremblay!Les interprètes à la hauteur,surtout G. Tremblay et H. Chassé. On rit et on réfléchit! Bravo!

- J.Latreille

Les comédiens sont formidables J'ai passé un très bon moment

- Thérèse Leclerc

La sortie était parfaite. Facilité d'accès au stationnement. J'avais un siège pliable en bout de rangée, mais c'était très confortable et la vue était excellente. Ce fut un dimanche après-midi idéal. Vous devriez avoir à votre programme, plus de pièces présentées le dimanche après-midi.

- Nathalie Auger

Distribution exceptionnelle.Par la présence constante des acteurs, sur scène, on sent que tous ces personnages habite Michel.Comédiens(nes) très talentueux.Avons beaucoup apprécié.

- Josette Couillard

Très bonnes interprétations, j’ai parfois trouvé qu’il y avait des longueurs, mais dans l’ensemble c’était une très belle soirée.

- Gloria