Skip to contentSkip to navigation

Des pieds et des mains

Photo de la comédienne sur scène
Le spectacle

Les choses vont souvent par deux. Deux oreilles, deux yeux, deux mains, deux pieds. Mais ELLE n’a qu’une seule main, et LUI qu’un seul pied. À deux ils sont complets. Puis leur vient une idée : créer une usine de parties du corps à offrir à tous ceux qui en manquent. Les premiers visiteurs arrivent. Ils ont le pied mariton, la sourde oreille, une main levée, un nez à ne pas mettre dehors et ils cherchent des membres pour compléter leur paire ou pour mettre en réserve. En échange de leurs bons services, ELLE et LUI reçoivent des fleurs…

Au départ, il y avait un texte habité par le rêve, la poésie, la fantaisie. Puis, il y a eu un processus de recherche mené dans une école par la metteure en scène. Au final, des jeux d’ombre et de lumière, des objets manipulés avec magie créent un spectacle qui pose un regard éclairé sur les différences physiques en lien avec les iniquités sociales. Après une résidence au Théâtre de la Ville, ce petit joyau nous revient, accompagné d’une exposition de photos qui fait partie prenante du spectacle : joli pied de nez à toutes les conventions.

Ce spectacle est accompagné d'un atelier préparatoire en classe, gratuit !

Les crédits

Texte
Martin Bellemare

Mise en scène
Marie-Eve Huot

Avec
Maude Desrosiers
Philippe Racine
Philippe Robert

Production
Théâtre Ébouriffé en collaboration avec Le Carrousel, compagnie de théâtre

L'écho des médias
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Exposition intéressante.Style de présentation original. Certains concepts auraient eu avantage à être un peu plus développés : un 10-15 minutes additionnels aurait probablement réussi à offrir un portrait plus complet de la thématique.

- Francine Desrosiers