Skip to contentSkip to navigation

Courir l'Amérique

Théâtre PÀP

Courir l'Amérique
Le spectacle
Au départ, ce sont deux livres : Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque. Deux livres qui dressent le portrait d’hommes et de femmes qui, bien souvent dans l’anonymat, ont fait l’Histoire. Deux livres qui ont fait office de choc chez l’artiste abitibien Alexandre Castonguay, la performeuse innue Soleil Launière et le metteur en scène Patrice Dubois qui entreprennent de nous faire découvrir ces remarquables oubliés du passé. 
 
À travers une succession de récits intimes et collectifs à plusieurs voix, Courir l’Amérique aborde le parcours courageux et empreint d’humanité de ces héros négligés. Avec lucidité, humour et franchise, le trio d’artistes tend à pallier notre ignorance à travers des tableaux poétiques et une beauté scénique saisissante.
 
Un spectacle d'Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière, d’après les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l'Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque.
 
Collaborateurs
Ludovic Bonnier
Rasili Botz
Julie Marie Bourgeois
Estelle Charron
Sophie Devirieux
Johanne Haberlin
Leticia Hamaoui
Dominique Hawry
Joëlle LeBlanc
Pierre-Étienne Locas
Francis-Olivier Métras
Adèle Saint-Amand
Alexandra Sutto
 
Tous les poèmes sont de Virginia Pesemapeo Bordeleau, tirés de Poésie en marche pour Sindy des éditions du Quartz.

Avec la participation citoyenne d’Anne Gomis, Arushan Ilaiyarajah, Tae Yeoung Jung, Jacques Newashish, Normand Ranger, Rebekkah-Bianca Rozas et Andrea Ubal.
 
Théâtre PÀP, en coproduction avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda et en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie, le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre Cercle Molière, la Troupe du Jour et le Centre de création diffusion de Gaspé

*Suivi d'un épilogue en dialogue.