Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Courir l'Amérique

Visuel du spectacle Courir l'Amérique

Inspiré des deux ouvrages de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque, Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l’Amérique, le spectacle du Théâtre PÀP se propose de ranimer le souvenir de ces aventuriers et de ces pionnières, de ces coureurs des bois et de ces exploratrices francophones qui ont tracé leur chemin pour construire l’Amérique dont ils rêvaient.

Partant de ces récits, l’artiste abitibien Alexandre Castonguay, la performeuse innue Soleil Launière et le metteur en scène Patrice Dubois évoquent les itinéraires de ces hommes et les femmes qui ont curieusement sombré dans les trous de notre mémoire collective. Ainsi, on rencontre, tout au long de la pièce, des personnalités comme Étienne Brûlé, premier Français à cohabiter avec les Autochtones et accusé de trahison par Champlain, Marie Iowa Dorion, celle qui a « suivi le fil d’un siècle qui trace la frontière entre le Canada et les USA », Shanawdithit, dernière représentante de la nation béothuk de Terre-Neuve, Marie-Anne Gaboury, femme blanche partie explorer l’Ouest canadien et grand-mère de Louis Riel, Suzanne La Flesche-Picotte, première femme médecin autochtone des États-Unis…

Tout au long du spectacle, Soleil Launière évoque à plusieurs reprises l’histoire de Sindy Ruperthouse, une Anichinabée disparue mystérieusement à Val-d’Or en 2014, comme tant d’autres femmes autochtones…

Dans une mise en scène aussi sobre qu’efficace, mêlant l’intime et le collectif, l’éthique et l’esthétique, le trio nous invite à accomplir un devoir de mémoire urgent et nécessaire, pour savoir d’où on vient et, peut-être, comprendre où on va…

Michelle Chanonat
Collaboratrice à la rédaction

Durée : 1 h 40, sans entracte

Un spectacle d'Alexandre Castonguay, Patrice Dubois et Soleil Launière.
D’après les livres Ils ont couru l’Amérique et Elles ont fait l'Amérique de Serge Bouchard et Marie-Christine Lévesque.

Assistance à la mise en scène
Adèle Saint-Amand

Décor
Pierre-Étienne Locas

Costumes
Estelle Charron

Composition
Ludovic Bonnier

Éclairages
Leticia Hamaoui

Vidéo
Dominique Hawry

Captation vidéo
Francis-Olivier Métras

Dramaturgie à la création
Sophie Devirieux

Conseil artistique
Johanne Haberlin

Conseil au mouvement
Rasili Botz

Direction de production
Cynthia Bouchard-Gosselin

Direction technique
Rebecca Brouillard

Direction technique en tournée
Marcin Bunar

Régie de tournée
Delphine Rochefort

Assistance aux éclairages
Joëlle LeBlanc

Assistance en répétitions
Alexandra Sutto

Développement et communications
Valérie Hénault

Production et soutien à la création
Julie Marie Bourgeois

Tous les poèmes sont de Virginia Pesemapeo Bordeleau, tirés de Poésie en marche pour Sindy des éditions du Quartz.

Avec la participation citoyenne de Anne Gomis, Arushan Ilaiyarajah, TaeYeoung Jung, Jacques Newashish, Normand Ranger, Rebekkah-Bianca Rozas et Andrea Ubal.

En coproduction avec le Petit Théâtre du Vieux Noranda (Rouyn-Noranda) et en collaboration avec le Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet), le Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury), le Théâtre Cercle Molière (Winnipeg), la Troupe du Jour (Saskatoon) et le Centre de création diffusion de Gaspé.

Équipe du Théâtre de la Ville

Jean-François Hamel
Chef éclairagiste

Grégoire Carrier Bonneau
Chef sonorisateur

Mélodie Sylvestre Lessieur
Gérante de salle

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des utilisateurs

Un beau spectacle qui nous questionne beaucoup plus sur notre mémoire et sur notre passé que sur ces diverses personnes qui ont marché l'Amérique. Mais surtout le bonheur de se retrouver dans une salle de spectacle. Souhaitons-nous dans un avenir rapproché de pouvoir vivre ces moments sans masque.

- Marthe Lemoine

J'ai beaucoup apprécié la pièce. Je ne savais pas à quoi m'attendre, en fait je n'avais aucune idée de la maniere dont on pouvait mettre en scène de tels livres.J'avais lu les livres et mettre en scène des personnages d'hier pour nous faire voir ceux d'aujourd'hui et de nos histoires personnelles fut une idée géniale. Le jeu des comédiens et de la comedienne était juste et naturel.. Bravo et bonne continuité

- Johanne

BonjourJe suis sortie de cette représentation, mêlée et confuse. Je n’ai pas trouvé le filon de cette pièce et le fait de retourner dans la vie personnelle des acteurs me faisait décrocher du récit des personnages.

- Francine Trottier

J ai eu du mal à suivre la trame narrative ainsi que le lien entre les personnages historiques évoquées, dommage car c est un sujet qui me touche beaucoup. je vais me replonger dans les superbes histoires de Serge Bouchard pour en apprendre davantage

- Isabel de sousa

Il est certain que ce spectacle a demandé des heures de préparation mais il m'a semblé que l'on a pas trouvé un fil conducteur. J'aurais apprécié suivre peut-être une seule histoire de son début à la fin, plutôt que de m'envoyer dans toutes les directions. Cela m'a semblé une ébauche de quelque chose dont j'attends encore le dénouement. La pièce dans son ensemble aurait intérêt à être paufiné. Peut-être suis-je la seule à avoir perçu la pièce de cette façon. Merci quand même pour ce moment.

- Yolande Houde

J’ai passé une belle soirée. C’est un sujet de l’heure actuelle par rapport à l’histoire non dite. Et si je me fie à l’histoire aussi, les femmes n’étaient pas reconnues comme des personnes adultes… encore de nos jours. Donc je ne suis pas surprise que des héroïnes n’aient jamais été mentionnées.C’est un beau spectacle qui porte à la réflexion.

- Gabrielle Prince

Touchée, captivée tout au long du spectacle.Spectacle généreux, sincère, marquant.Donne le goût de relire les œuvres ayant inspiré ce spectacle.Merci.

- Fabienne Mercier

Plaidoyer théâtral difficile à suivre. Messages de fond intéressants et utiles sur les trous de l'histoire

- Michel Desjardins

Plaidoyer théâtral difficile à suivre. Messages de fond intéressants et utiles sur les trous de l'histoire

- Michel Desjardins