Skip to contentSkip to navigation
Danse

Bigico

Soirée de gigue contemporaine

Le spectacle

Précédé d'une rencontre animée à 19 h 15

La gigue se conjugue désormais au présent. Elle est devenue une pratique tout à fait contemporaine, qui rallie et ravit créateurs, chorégraphes et interprètes de tous les horizons. Ces artistes d’aujourd’hui redonnent vie à ce fleuron de notre patrimoine et le déclinent sur tous les modes et tous les temps. C’est dans cet esprit que vous sont offertes de courtes pièces témoignant de la volonté de plusieurs chorégraphes de renouveler cette forme de danse et de l’inscrire dans le paysage actuel. Huit interprètes offrent des visions différentes de la gigue du XXIe siècle, vivante, vibrante, percutante – et résolument moderne.

Depuis 2005, BIGICO soutient et orchestre le développement de la gigue contemporaine, lui donnant ainsi un nouvel élan. Ce renouveau se faufile adroitement dans le paysage de la danse en proposant un langage chorégraphique qui réinvente la tradition. Ses manifestations témoignent de l’inventivité d’artistes explorant le rythme et le mouvement, et démontrent hors de tout doute que cette langue des pieds nous appartient pleinement. Plus que jamais, la gigue exprime avec vigueur sa pertinence dans le Québec d’aujourd’hui.

Les crédits

Chorégraphies
Jonathan C. Rousseau
Philippe Meunier
Marie-Ève Tremblay
Mélissandre Tremblay-Bourassa
Ian Yaworski

Avec
Rachel Carignan
Mélody Clermont
Thierry Clouette
Jonathan C. Rousseau
Philippe Meunier
Mélissandre Tremblay-Bourassa
Antoine Turmine
Ian Yaworski

Collaborateur
Simon Deraspe

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Bon spectacle avec six courtes chorégraphies nous permettant de découvrir la richesse des styles du mouvement de la gigue contemporaine. Bravo aux chorégraphes et interprètes pour leur créativité et leur talent.

- Céline Tremblay

J'ai longuement apprécié vos danses de beauté , gracieuses et tout en souplesse.« La danse et la musique sont la jeunesse qui bouscule ton âge et te permettent de savourer pleinement la vie » Serge Ménard folkloriste

- Serge Ménard

Intéressant, mais je pensais que ce serais plus musical. Beaucoup de silence et de mise en place. J'ai trouvée cela un peu cher pour 6 tableaux, 20.00$ aurais été un bon prix. Je suis contente d'avoir fait l'expérience. Dans l'ensemble une soirée enrichissante. Merci.

- maryse lareau

Suite, ce n'est pas du tout comme la vidéo. C'est ce à quoi je m'attendais.

- maryselareau

Euh! Personnellement j'aime que la danse me raconte une histoire. J'étais assez perdue lorsque cela a commencé; j'aurais donc aimé connaître le titre de chaque danse avant leur interprétation, j'aurais sûrement mieux compris le message. Malgré tout ce talent d'artistes très attachants, malheureusement je m'y suis ennuyée. Désolée!

- Hélène

Belle idée de vouloir moderniser la gigue et de la rapprocher de la danse contemporaine. À cet égard, j'ai particulièrement apprécié "Prescrit pour pied". J'ai aimé aussi les clins d'oeil humoristiques de "Mi-gigue, mi-raisin" et "Accolades et quiproquos" où gigue, ballet, danse moderne et théâtre s'entremêlaient. Par contre les tableaux d'improvisations sont sans doute un bon exercice pour stimuler la créativité des artistes en ce sens, mais comme proposition sur scène c'est plutôt aride et sans émotions. Bravo pour l'audace dans l'expérimentation à tous les chorégraphes et interprètes.

- André Trépanier