Skip to contentSkip to navigation

Antioche

Théâtre Bluff

Le spectacle

Jade fait des listes et des rencontres sur Internet pour essayer de trouver un sens à sa révolte. Antigone, sa meilleure amie morte dans une pièce écrite il y a 2 500 ans, essaie désespérément de faire jouer sa tragédie à la troupe de théâtre de l’école. Inès, la mère de Jade, erre comme un fantôme dans leur maison de banlieue. Antioche, c’est l’histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de se lancer dans une fuite en avant. Et surtout, d’une rencontre improbable dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer.

« On pense que le monde évolue, mais c’est aussi pire qu’il y a 2 500 ans. T’es mieux de marcher les fesses serrées pis de te conformer aux règles de la Cité sinon, bang, on t’emmure. » Constat terrible émis par Antigone dans cette pièce tonique et vivifiante sur la révolte, les utopies, le fossé entre les générations. Des thèmes au cœur des tragédies grecques, transposés au temps des nouvelles technologies dans cette œuvre forte de Sarah Berthiaume portée par trois interprètes vibrantes. Le plus beau remède qui soit contre l’inertie.

Les crédits

Texte
Sarah Berthiaume

Mise en scène
Martin Faucher

Avec
Sharon Ibgui
Sarah Laurendeau
Mounia Zahzam

Production
Théâtre Bluff

L'écho des médias

« Antioche est une réussite tant dans sa forme que dans son propos. L’auteure maîtrise à merveille l’art du récit théâtral, la transposition et le choix des mots qui se déposent dans notre imaginaire. »
– Luc Boulanger, La Presse

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.