Programme de soirée - Lise Dion


© Gilbert Fortier
Championne de l’autodérision, reine du punch nonchalamment asséné, Lise Dion sait comme nulle autre parler des torts et des travers de « la ménagère de plus de 50 ans » avec un humour presque noir pour un rire un peu jaune… et quelques grivoiseries pour assaisonner le tout !
Ce quatrième « seule en scène », sept ans après le précédent, était très attendu : plus de 100 000 billets se sont envolés avant même le soir de la première montréalaise (et c’est la deuxième fois que ça lui arrive !). Elle a beau porter « des petites chaussures qui font mal aux pieds », Lise Dion fait les choses en grandes pompes : dès son premier spectacle, en 1997, le succès est immense, avec 350 000 billets vendus. L’année suivante, elle rafle une collection de statuettes à l’ADISQ. Pour son deuxième solo, elle reçoit quatre trophées au Gala des Olivier en 2002, et mène tambour battant une tournée de 514 dates ! En 2003, nouvel exploit : elle joue 50 fois son spectacle au Théâtre St-Denis à Montréal. Enfin, Le Temps qui court, troisième opus créé en 2011, est sacré spectacle de l’année au gala de l’ADISQ et spectacle le plus populaire au gala Les Olivier.
Comédienne, elle joue dans les séries télévisées Le petit monde de Laura Cadieux, de Denise Filiatrault, Le cœur a ses raisons, de Marc Brunet et dans Le Gentleman, de Louis Choquette. Elle fait de la radio sur les ondes de Rock Détente, elle met en scène les spectacles de Marie Élaine Thibert et des Grandes Gueules. Quand elle prend une pause, c’est pour écrire sur la vie de sa mère adoptive, une ancienne religieuse rescapée des camps nazis.* Le Secret du coffre bleu*, un livre troublant qui fait découvrir une Lise Dion écrivaine.
Multiple mais unique, Lise Dion est rendue là, tout simplement.
Michelle Chanonat
collaboratrice à la rédaction
« Et elle est toujours aussi attachante, cette Lise, dans son inépuisable façon de se moquer d’elle-même, alors que, du premier coup d’œil, ça pourrait devenir vachement triste. […] Mais la fée Lise a tôt fait de transformer le chagrin en rires. »
– Steve Bergeron, La Tribune, 16 juillet 2018

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE
Artiste Lise Dion
Auteurs Lise Dion, José Gaudet, Dominic Sillon, Ève Côté, Odrée Rousseau et Jean-Christian Thibodeau
Mise en scène Josée Fortier
Script-édition Lise Dion et Josée Fortier
Concepteur de l’éclairage Yves Aucoin et Michel Bertrand
Direction technique et éclairages Janick Fortin
Sonorisation Ariane Henry
Technique Claudie Hébert et Marc-André Lamalice
PRODUCTIONS 6E SENS

TECHNIQUE ET ACCUEIL
Chef éclairagiste Jean-François Hamel
Chef sonorisateur Steve Roberge
Gérante de salle Anne-Marie Legault
Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.
À L'AFFICHE PROCHAINEMENT