Skip to contentSkip to navigation
Photo Émile Proulx-Cloutier

La saison 2018-2019 du Théâtre de la Ville : Célébrer l'audace et le talent des artistes

Longueuil, le 20 septembre 2018 – Le Théâtre de la Ville a entamé sa saison 2018-2019, présentant un éventail de 74 spectacles qui offre un bel équilibre entre des figures connues et des découvertes, des œuvres de création et du répertoire, une diversité de disciplines en arts de la scène et de nombreuses possibilités de rencontres avec des créateurs et créatrices inspirantes.

Franck Michel, directeur général en poste depuis le printemps dernier, entame sa première saison avec beaucoup d’enthousiasme : « C’est un grand bonheur de constater l’engouement toujours renouvelé du public de la Rive-Sud pour son Théâtre de la Ville. J’invite d’ailleurs petits et grands à venir à la rencontre des spectacles et des artistes qui rythment la programmation et qui promettent des moments d’émotions, de divertissement, de réflexions et de plaisir ».

À venir sur nos scènes

Le multi-talentueux Émile Proulx-Cloutier s’amène à Longueuil deux soirs pour présenter son plus récent opus Marée haute. Ses chansons se vivent comme des contes, des petits films consacrés à des personnages plus grands que nature. À travers eux, l’acteur-chanteur-raconteur se révèle comme jamais. Porté par ses mots et le groove de musiciens multi-instrumentistes, on passe de la tragédie à la franche rigolade, du slam à la berceuse, du chaos des villes au souffle de la mer. Attention : fragile et explosif!
Émile Proulx-Cloutier, les 27 et 28 septembre à 20 h, salle Jean-Louis-Millette, formule cabaret

L’auteur-compositrice-interprète Elisapie vient tout juste de sortir un nouvel album, encensé par la critique. Ambassadrice de la culture inuite, elle livre sur The Ballad of the Runaway Girl un véritable conte musical. Ce récit est son histoire, celle d’une Inuk expatriée, du moment où elle est donnée en adoption par sa mère biologique sur le tarmac de l’aéroport de Salluit, village où elle a grandi en rêvant du sud, jusqu’à la fuite vers Montréal. Un émouvant retour aux sources en inuktitut, en français et en anglais.
Elisapie, le 11 octobre à 20 h, salle Jean-Louis-Millette, formule cabaret

Le Cirque Alfonse présente un spectacle composé de numéros acrobatiques de haut niveau, exécutés par des artistes d’expérience accompagnés de musiciens mettant de l’avant de l’électro-trad québécois. Tabarnak est une joyeuse virée en enfer et au paradis, un chemin de croix anarchique et poétique, un rassemblement où l’humain tutoie le divin. Le Cirque Alfonse célèbre ainsi la messe comme espace de naissance, de communion, de mariage, de mort. L’église, ce lieu parfois désacralisé, se trouve ici ressuscitée et revigorée par la magie du cirque !
[Le Cirque Alfonse, le 20 octobre à 20 h, salle Pratt & Whitney Canada

Le théâtre et la création occupent, comme à l’habitude, une place de choix. Avec L’Art de la chute, le metteur en scène Jean-Philippe Joubert et six acteurs engagés s’interrogent sur notre époque, où l’économie, comme la peinture, est souvent un art abstrait, difficile à décrypter. Rythmé, enlevant, à la fois émotif, rationnel et souvent comique, ce spectacle nous rappelle la valeur inestimable de l’art par le biais d’une relation entre une artiste et un trader new-yorkais.
[L’Art de la chute, le 27 octobre à 20 h et le 28 octobre, à 15 h, salle Jean-Louis, Millette, formule cabaret

De plus, c'est avec beaucoup de fierté que le Théâtre de la Ville a appris sa mise en nomination au prochain Gala de l'ADISQ dans la catégorie Salle de spectacles de l'année.

Également à l'affiche

CLAUDE DUBOIS – 22 septembre COMPLET
DANIEL CLARKE BOUCHARD – 23 septembre
SPECTACLE ÉLECTORAL DES ZAPARTISTES– 26 septembre
L’ENFANCE DE L’ART – 29-30 septembre COMPLET
BOUCAR DIOUF – 3-4-5 octobre COMPLET

Les Sorties 30 ans et moins, présenté par Groupe Banque TD, sont de retour. Ce programme contribue à rendre les arts de la scène accessibles aux jeunes de la Rive-Sud tout en favorisant la découverte de propositions artistiques. Une vaste sélection des spectacles de la programmation leur sont offerts au tarif de 20 $.

L’abonnement se poursuit durant toute la saison. Les diverses formules d’abonnement offrent de nombreux privilèges et des rabais avantageux sur tous les spectacles.

Pour consulter toute la programmation

Billettterie 450 670-1616

Le Théâtre de la Ville remercie ses principaux partenaires

Ville de Longueuil
Conseil des arts et des lettres du Québec
Patrimoine canadien
Ministère de la Culture et des Communications
Conseil des arts du Canada
Pratt & Whitney Canada, commanditaire principal

- 30 -
Renseignements

Sophie Marsolais
SMAC Communications
579-721-3232
info@smaccom.com

Marie-Pier Turgeon
Directrice des communications et du marketing
Théâtre de la Ville
450-670-1611, poste 222
mpturgeon@theatredelaville.qc.ca

Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.
Restez à l'affût! Découvrez nos prochains spectacles.