Skip to contentSkip to navigation

Activités, animations et outils pédagogiques

Théâtre de la Ville Sentier des rêves

Cahier pédagogique

Un cahier pédagogique est élaboré par les compagnies de théâtre ou de danse pour accompagner la démarche préparatoire aux spectacles. Conçu pour les enseignants, il permet d’en apprendre plus sur le spectacle, sur ses créateurs et sur les thématiques abordées en plus de proposer des activités ludiques à faire avec les élèves avant et après le spectacle. Nous encourageons vivement les enseignants à l’utiliser. Les élèves seront ainsi mieux préparés à la sortie et cela favorisera grandement l’écoute en salle.

Le cahier pédagogique peut être consulté sur notre site Internet. Il est distribué aux professeurs un mois avant la sortie. 

Rencontre après spectacle

Il est possible de rencontrer les comédiens, danseurs ou musiciens après le spectacle. Il suffit d’en faire la demande au moment de votre réservation.

Les artistes apprécient grandement les moments d’échange avec les élèves à la suite des représentations. Ces rencontres d’une durée d’environ 15 minutes permettent aux jeunes de s’exprimer sur le spectacle, donner leur appréciation et poser des questions aux artistes. La rencontre est sujette à la disponibilité des artistes.

Ateliers préparatoires en classe

En 2013, le Théâtre de la Ville a initié le programme De l’école au théâtre, qui propose des ateliers préparatoires offerts en classe en amont de la sortie scolaire. Les ateliers préparatoires permettent aux élèves de mieux comprendre les œuvres et de profiter d’un contact privilégié avec les créateurs. Depuis sa mise en place, ce sont 7000 élèves qui ont bénéficié gratuitement des 264 ateliers dispensés. Pour un grand nombre d’élèves, il s’agissait d’un premier contact avec les processus de création artistique.

Le programme est offert pour certains spectacles de la saison. Le nombre d’ateliers est limité et peut faire l’objet de certains critères. Renseignez-vous auprès de l’équipe!

Théâtre et art actuel : une journée entière de sortie

Avant ou après une représentation scolaire, il est possible de jumeler une visite à Plein sud, le centre d’exposition en art actuel, situé lui aussi sur le campus du cégep Édouard-Montpetit. La galerie d’art offre un programme de visites animées combiné à un atelier d’arts plastiques s’inspirant de l’exposition en cours. Le repas du dîner se prend sur place (les enfants doivent apporter leur lunch). Maximum de 2 classes à la fois. Veuillez réserver en même temps que la sortie au théâtre.

Coût : 4,25 $ par élève

Veuillez réserver en même temps que la sortie au théâtre.

Atelier Danse Famille

Envie de faire découvrir le théâtre à vos élèves?
Envie de faire découvrir le théâtre à vos élèves?