Skip to contentSkip to navigation

Oktoécho

Transcestral

Oktoécho
Le spectacle
Cette création originale de l’ensemble Oktoécho réunit 24 chanteurs, musiciens, danseurs, poètes issus de domaines différents : six communautés autochtones et soufies sont représentées ainsi que les milieux du jazz, de la musique classique et de la musique contemporaine. Reconnus pour leur expression unique et originale, ainsi que pour leur engagement, la poétesse innue Joséphine Bacon, le chanteur soufi Anouar Barrada, la chanteuse métisse Moe Clark, la chanteuse de gorge inuite Nina Segalowitz et les chanteurs de pow-wow du groupe Buffalo Hat Singers (Norman Achneepineskum) ainsi que la danseuse mohawk Barbara Diabo et la derviche tourneur Tanya Evanson se réunissent autour de la directrice artistique Katia Makdissi-Warren pour célébrer cette mémoire commune.
 
Créé par des compositeurs canadiens autochtones (Métis, Inuit, Nakoda et Ojibwe) et des compositeurs canadiens d’origine arabe (Liban, Maroc), Transcestral met en valeur un aspect particulier de la transe, soit l’état entre la transe et l’éveil. Dans les cultures amérindienne et soufie, un mot désigne cet état d’extase entre conscience et transe. Chez les soufis, cela s’appelle le Tarab. Et en langue ojibwe, NÎWÔNÎSHÀN BUNN-GEE ET-WAWA NAEN DA-MÀN. Transmission, mémoires ancestrales, transe – ce projet exprime la quête perpétuelle de l’harmonie entre l’Homme et la nature, en s’inspirant des musiques et des danses des traditions soufies et autochtones du Canada.





Salle Pratt & Whitney Canada
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2022
ven
09
décembre20 h 00
Régulier
40,00 $
Partenaire :
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.