Skip to contentSkip to navigation

Tout inclus

Co-production de Porte Parole, Un et un font mille et le collectif Nous sommes ici

Tout inclus
Le spectacle
Quand on pense « tout inclus », nous viennent en tête des forfaits vacances de rêve dans des destinations soleil. Les résidences pour personnes âgées sont également des « tout inclus », mais toutes ne sont cependant pas aussi idylliques. Tout inclus donne voix à des questions et à des témoignages liés à ce choix à la fois personnel, familial et collectif : finir sa vie dans un « foyer ». Un choix plein de paradoxes. Un choix qui réunit les beautés et les disgrâces de ce privilège que nous avons, au Québec, de pouvoir vivre vieux. 

Le comédien François Grisé est allé à la rencontre des aînés en 2014 en vivant pendant un mois dans une maison pour personnes âgées autonomes de Val-d’Or. Cette expérience a donné un objet précieux de théâtre documentaire. Sur scène, il joue son propre rôle et fait revivre, accompagné de trois acteurs, les gens qu’il a croisés, les rencontres qu’il a faites, ses réflexions ainsi que ses observations. Il nous propose, avec humour et une émotion à fleur de peau, un portrait sensible et documenté de ce lieu qu’il décrit comme « une polyvalente avec des marchettes ».
 
Texte : François Grisé
Dramaturgie : Annabel Soutar, avec Agathe Foucault
Mise en scène : Alexandre Fecteau
Salle Pratt & Whitney Canada.
Durée du spectacle : 145 minutes
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2022
ven
18
mars19 h 00
Régulier
42,00 $
Aîné (65 ans +)
38,50 $
Étudiant
Vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
38,50 $
Partenaire :
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

J’ai beaucoup aimé la pièce. C’est un bon mélange de divertissement qui nous porte à réflexion. Les acteurs sont excellents. Je pense que la 2me partie pourrait être plus courte en passant les mêmes messages. Bravo!

- Sylvie Cantin

Félicitations à François pour ces paroles très réelles de la vie des aînés.es d'aujourd'hui car nous avons vécu ces moments et c'est la réalité. Bravo aux artistes qui ont su rendre ces paroles vivantes, nous avons passé une excellente soirée, merci

- Robert

Très intéressant mais trop long, surtout vers la fin. Cette pièce documentaire nous fait prendre conscience de notre prochaine vieillesse et nous amène à réfléchir à comment on veut la vivre.Petit bémol : Marie Cantin ne parlait pas assez fort et était peu compréhensible par moments.

- Manon Pépin

Très bonne pièce, bien interprétée et qui suscite la réflexion. Bravo aux comédiens et particulièrement à François Grisé.

- Louise Robillard

Contenu très dense et réaliste. Suscite réflexion. Le documentaire aurait avantage à être un peu raccourci.Très bon comédiens.

- Renée Bernard

De merveilleux comédiens que j'aime et un auteur très authentique, c'est certain qu'on a passé une très belle soirée! J'ai reconnu plusieurs mots dits par ma soeur qui a vécu en RPA et ensuite en CHSLD. Des moments de joie et des moments de grosse misère. Merci à François pour cette grande réflexion.

- Diane Duchesnay

J'avais vu la pièce à La licorne, dans le temps une proposition qui m'avait beaucoup touchée !Hier soir, j'ai reçu ce spectacle digne des ligues majeures avec ma fille. On a pleuré... Merci François pour avoir cru nous émouvoir et nous sortir de nos dénis. J'y étais hier pour voir Marie Cantin mon amie ! Elle aime tellement cette œuvre, et nous nous sommes contaminées ! Votre sollicitude magnifie "l'âge d'or" !Nous vous souhaitons tous les bons vents pour porter votre message partout partout !

- Danielle Hubert

Excellent spectacle! Les comédiens étaient formidables!Tout a été dit au cours de ces trois heures sur cette dernière étape de la vie. Il s’agit de retenir seulement les éléments positifs qui contribueront à créer un dernier milieu de vie stimulant et sécurisant pour tous!

- Huguette Caron

La démarche de l'auteur est peu commune et riche! Elle touche un sujet fort pertinent et l'importance d'ouvrir les communications sur le sujet. Les acteurs sont très bons. J'ai trouvé la pièce un peu trop longue. Pour la première partie, il y certainement une volonté de nous faire sentir le temps qui ne passe pas vite... mais pour la partie plus documentaire, je propose de raccourcir la durée.Merci cette réflexion.

- Geneviève

Beau spectacle qui fait réfléchir et qui demande une meilleure réponse aux besoins des ainés. Cela a été un plaisir de renouer avec la scène en « présentiel » Merci

- Ghislaine Tanguay

Très intéressant, très bons acteurs et thème bien exploité qui fait réfléchir. Bravo

- Gisèle brion

On a été tellement impressionné par la recherche faite pour la pièce et par le jeu des comédiens. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été marquée par une pièce de théâtre. Tellement bonne.

- Louise Joly

On a été tellement impressionné par la recherche faite pour la pièce et par le jeu des comédiens. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été marquée par une pièce de théâtre. Tellement bonne.

- Louise Joly

Notre première pièce depuis le début des confinements. Pièce très instructive et intéressante.

- Jacques Savard

Vraiment, vous avez tous et toutes, excellents-es dans votre jeu de tous les rôles à livrer. Merci de la simplicité, remplie d’émotions dans l’ensemble de l’œuvre. Bravo pour votre énergie…car votre cardio doit être très bon. Vous avez été remarquables!Merci

- Maria Levesque

Je suis certaine que le spectacle était excellent. Cependant, je ne l'ai pas vu. Lors du rappel de l'activité, il était mentionné que le tout durait 3 h 25. J'aurais apprécié connaître cette information au moment de choisir les activités. Cela m'aurait aidé à faire un choix judicieux.

- Céline Desrosiers

Très intéressant spectacle. Réflexions profondes, questionnements, tendresse et humour se mêlent parfaitement grâce au talent de François Grisé et des autres comédiens. Bravo!

- Christiane Malo

J'ai trouvé les comédiens formidable, j'ai grandement apprécié ce spectacle et félicitations à François Grisé pour ce sujet qui ne semble intéresser personne qui pourrait améliorer la qualité de vie des gens concernés, Bravo à chacun.

- Huguette Lafrance Lacoste

Quel moment touchant, le texte est percutant et nous renvoie à notre propre vulnérabilité. Ça donne le goût de s’impliquer pour faire avancer d’autres options pour la population vieillissante. Merci à l’auteur qui fait preuve de beaucoup de ténacité et qui communique de manière efficace l’urgence d’agir en faisant preuve de créativité.

- Francine

Excellent spectacle! Un peu long, nous avons eu l'heure juste sur les résidence. C'est un engagement social. Très belle performance!

- jJacques et Pierrette Pâquet

Super bonne pièce et très intéressante le sujet est très bien détaillé et les artistes ont été excellent tout au long de la pièce . Merci

- Sylvie Sigouin

Bonjour,J'ai beaucoup apprécié la pièce. Ça fait réfléchir. Je suis préposée aux bénéficiaires depuis plus de 20 ans. Et mes parents sont vieillissants. En étant assise, je me suis dit est-ce que les gens du gouvernement vont voir cette pièce? Je me suis aussi dit est-ce que cette pièce a été offert aux gens de l'âge d'or, la FADOQ... Il faut que cette pièce soit vu par le plus de monde. Je pense effectivement que la pandémie aura mis en lumière un peu ce qui se passe dans nos CHSLD et de la solitude des personnes âgées. Mais je crois également que c'est tomber rapidement dans l'oubli. Je crois effectivement que comme société on a plus de pouvoir qu'on pense mais nous devons agir ensemble et que ça passe par les citoyens.Dans un autre ordre d'idée, même si j'étais probablement une des plus jeunes à assister à la pièce, le fait qu'elle dure aussi longtemps j'aurais pris une autre pause. Ma mère et moi avions mal aux fesses. C'était la 1re fois que je voyais une pièce documentaire et je trouve ça bien que notre théâtre puisse nous donner accès à ça. C'était la 1re fois que je voyais un spectacle dans votre école. Magnifique salle! Merci beaucoup!

- Nancy Dalpé