Skip to contentSkip to navigation

Repenser le monde : un devoir de mémoire

Une conférence de Rhodnie Désir

Commanditaires de soirée
TD
Portrait de Rhodnie Désir
Le spectacle

© Kevin Calixte

CONFÉRENCE GRATUITE OFFERTE EN WEBDIFFUSION
(Inscription obligatoire)

La chorégraphe et documentaliste Rhodnie Désir vous convie à un voyage à la fois géographique, anthropologique, historique et artistique, au cœur de l’histoire des afrodescendants des Amériques. Depuis 2015, Rhodnie Désir excave les Amériques à la rencontre des cultures afrodescendantes. Elle œuvre à en retracer la mémoire, inspirée par ses ancêtres. Mue par le besoin et la volonté de transcender ses origines, le projet BOW’T TRAIL l'entraîne à la Martinique, à Haïti, au Brésil, au Mexique, à Halifax et à la Nouvelle Orléans.

La conférence sera suivie d'une discussion avec le public sur Zoom.

À propos de Rhodnie Désir
Rhodnie Désir a fondé sa compagnie de danse RD Créations en 2017. Elle est fréquemment invitée comme conférencière et comme juré auprès des Conseils des arts de Montréal, du Québec et du Canada. Elle est récipiendaire de nombreux prix, parmi lesquels le Grand Prix de la danse de Montréal 2020, présenté par Québecor et la Ville de Montréal, et le prix Envol pour la diversité culturelle et les pratiques inclusives en danse, décerné par le Conseil des arts de Montréal. Avec son projet BOW’T TRAIL, l’artiste a su rallier une quarantaine de partenaires internationaux et se mériter la reconnaissance du projet La route de l’esclave : résistance, liberté, héritage de l’UNESCO.

Cette conférence fait suite à la résidence de création de Rhodnie Désir au Théâtre de la Ville dans le cadre de son nouveau projet d'exposition inspiré de l'œuvre internationale BOW'T TRAIL .
Cette résidence a été rendue possible grâce au soutien du Groupe Banque TD.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.