Skip to contentSkip to navigation

Mourir de froid, c'est beau, c'est long, c'est délicieux

Festival international de littérature

Mourir de froid, c'est beau, c'est long, c'est délicieux
Le spectacle

Au fil de récits croisés et de corps enlacés, l’autrice Nathalie Plaat raconte sa naissance comme amoureuse, marquée par la rencontre d’un jeune homme lumineux peu à peu emporté par la psychose. Elle nous entraîne aussi dans les couloirs de son cœur de psy, qui soigne les âmes dans une maison victorienne de Sherbrooke. Son écriture tisse des liens intimes avec la nuit, les boisés, les chiens, les enfants, la musique – de Frédéric Chopin à Richard Desjardins – et, plus profondément, avec le deuil et le désir. De ces thèmes naît un monde sensible, en marge de la normalité, où la douleur devient poésie.


Ce livre, Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux, oscille entre essai et récit, et touche par sa tendresse et sa lucidité. Séduite par cette œuvre singulière, Véronique Côté a décidé d’en faire entendre la beauté, la douceur et la tragédie dans une lecture-spectacle – comme une ode à l’amour et une invitation à penser autrement la folie.


Texte : Nathalie Plaat (PUM, 2024)

Idéation, montage et interprétation : Véronique Côté

Œil extérieur : Frédéric Blanchet

Salle Jean-Louis Millette, cabaret
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2025
mar
30
septembre19 h 30
Régulier
41,00 $
Étudiant
À l'exception des jeunes enfants, vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
37,50 $
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.