Skip to contentSkip to navigation

Mononk Jules

Jocelyn Sioui | Productions Illusions fabuleuses

Mononk Jules
Le spectacle
S’inspirant du vécu de son grand-oncle, Jules Sioui, l’un des plus grands héros autochtones du vingtième siècle, Jocelyn Sioui brosse le portrait d’un homme fascinant et, à travers lui, d’une histoire autochtone occultée par la mémoire blanche. De la lutte contre la conscription obligatoire des hommes en 1940, alors que les Autochtones n’ont même pas le droit de vote, jusqu’aux revendications pour la création d’une véritable indépendance autochtone, c’est une force de la nature qui se dévoile peu à peu. 
 
Entremêlant projections vidéo, théâtre de marionnettes et théâtre d’objets, Mononk Jules est un spectacle documentaire ambitieux qui tire sur toutes les coutures de l’Histoire et de ses trop grands silences, en cherchant à comprendre comment l’histoire s’écrit ou si elle ne fait que s’oublier… Porté avec justesse et émotion par l’auteur de la pièce, ce récit vibrant d’authenticité pose des questions brulantes d’actualité.
 
Texte et mise en scène : Jocelyn Sioui

Suivi d’un épilogue en dialogue
Salle Jean-Louis Millette à l'italienne
Durée du spectacle : 120 minutes
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2022
jeu
12
mai20 h 00
Régulier
32,00 $
Aîné (65 ans +)
28,50 $
Étudiant
Vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
28,50 $
Partenaire :
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Excellent spectacle ! Je suggère toutefois d'ajouter une entracte, car il y a beaucoup d'info, et après 2 heures consécutive, l'attention est plus difficile

- Johanne

Juste wow! Le propos est super bien expliqué et la mise en scène est vraiment réussie! Bravo! Et surtout merci, on a besoin de pièce comme celle-là!

- Julie

Bravo à M. Sioui pour nous avoir tenu en haleine durant sa présentation, avec ses boîtes et ses images il a gardé notre attention. Il a donné la vraie histoire et pas seulement les bons moments. J'avais des Sioui dans ma famille de St-Raymond.

- Robert

Très intéressant et instructif. J'ai beaucoup aimé la scénographie imaginative avec les boîtes au contenu magique...

- Diane Duchesnay

Comme lectrice de Mononk Jules, je me demandais bien comment Jocelyn Sioui réussirait à nous présenter son grand oncle Jules sur scène. Je fus conquise!!!!! Quelle originalité, quelle poésie mais aussi la vérité nue en plein visage!!! PAF!!! Merci Jocelyn Sioui pour ce magnifique spectacle qui devrait circuler PARTOUT au Québec et être vu par le plus grand nombre incluant nos dirigeants, François Legault au premier chef! Ça me donne envie de continuer ma quête vers la rencontre des premières nations, mes frères et soeurs. Merci encore Jocelyn! Louise Condrain l tante d’Olivier Ducas;)

- Louise Condrain

Beaucoup trop long, 2 heures sans entracte et peu d'action..

- marcel Fortin

Après avoir lu le livre, j'ai été agréablement surpris de voir que la pièce se veut non seulement fidèle aux écrits mais qu'elle évolue dans le temps en y ajoutant des passages d'actualité démontrant le combat autochtone incessant. Bravo et à bientôt. Claude Pinard

- Claude Pinard

Très bonne pièce et excellente mise en scène. Toutefois, les textes sur les écrans étaient difficiles a lire.

- Claudine Martel