Skip to contentSkip to navigation

Louise Lecavalier

Stations

Louise Lecavalier
Le spectacle
Avec son nouveau spectacle, Stations, Louise Lecavalier renouvelle avec la danse primitive qu’on lui connaît si bien. Successivement méditative et animale, sa gestuelle est portée par différentes musiques envoûtantes parmi lesquelles, celles du saxophoniste Colin Stetson. En quatre stations, la chorégraphe explore des lieux à la fois familiers et nouveaux. Ces repères, marqueurs d’une odyssée personnelle, laissent le spectateur le souffle coupé devant cette ode à la mémoire du corps. 
 
Avec sa compagnie Fou glorieux fondée en 2006, Louise Lecavalier nous emporte une fois de plus dans un univers fougueux aux sonorités électroniques. Après les duos So Blue et Mille batailles, elle s’investit corps et âme dans ce solo vertigineux où règnent le dépassement de soi et la prise de risque. La danseuse et chorégraphe poursuit sa recherche gestuelle emblématique et invite les spectateurs à s’abandonner. Il ne reste plus qu’à lâcher prise devant l’artiste sidérante qui fait vibrer nos cœurs depuis maintenant 44 ans.

Précédé d’une intro-spectacle à 19 h 15 et suivi d’un épilogue en dialogue
Salle Pratt & Whitney Canada.
Durée du spectacle : 60 minutes
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2022
jeu
05
mai20 h 00
Régulier
42,00 $
Aîné (65 ans +)
38,50 $
Étudiant
Vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
38,50 $
Partenaire :

Le spectacle

Depuis plus de 40 ans, elle danse. Elle a consacré sa vie à la danse, elle a fait de sa vie une chorégraphie, passant des grands ensembles aux solos les plus intimes avec la même fougue, la même manière de déchirer l’espace d’une gestuelle énergique, et toujours poétique.

Disons-le d’emblée : Louise Lecavalier est une danseuse exceptionnelle. Pendant 18 ans, elle est l’égérie d’Édouard Lock et la figure emblématique de sa compagnie, La La La Human Steps, avec laquelle elle fait des tournées dans le monde entier. Récompensée par le prix Bessie à New York, elle a remporté en 1999 le prestigieux prix Jean A. Chalmers, après avoir offert l’éblouissante pièce Infante c’est destroy ou encore l’incroyable Exaucé / Salt, où elle mêle danse classique et rock acrobatique.

Artiste internationalement reconnue, elle multiplie les collaborations, notamment avec les danseurs du ballet du Bolchoï de Moscou, David Bowie, les chorégraphes Ted Robinson, Crystal Pite et Benoit Lachambre, avec qui elle co-crée Is You Me.

Voulant se donner toute la liberté pour créer et expérimenter, elle fonde sa compagnie, Fou Glorieux, en 2006. Elle livre deux œuvres époustouflantes, Children en 2009 et l’acclamé So Blue, avec Frédéric Tavernini.

Raymond St-Jean, qui a filmé Louise Lecavalier pour le documentaire Sur son cheval de feu, dit d’elle qu’elle « chorégraphie jusqu’au bout des doigts ». Louise Lecavalier est plus qu’une danseuse, elle EST la danse.

Michelle Chanonat
Collaboratrice à la rédaction

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Bonjour,J'ai beaucoup apprécié le spectacle et l'idée de faire un échange avec l'artiste après la représentation. J'ai pu découvrir la danse contemporaine. Ce fut toute une expérience. J'aurai voulu pouvoir boire un verre suite au spectacle pendant la discussion.

- Anaïs

Louise Lecavalier m'émerveille à chaque fois que je la vois. Et cette fois-ci, plus encore.Aussi, quelle générosité et quelle simplicité dans sa rencontre avec le public. Plusieurs choses qu'elle a dites m'ont beaucoup touché et j'y vois une inspiration pour mon propre travail. Louise (je trouvait sympathique que tout le monde l'appelait simplement Louise) semble posséder cette rare combinaison de confiance et d'humilité. Pour moi, Louise Lecavalier est une des plus grandes artistes dont j'ai pu connaitre le travail et un modèle pour mes propres recherches.Merci Louise, vous nous faites beaucoup de bien!Paul Bernier

- Paul Bernier

Transcendante Louise Lecavailer ! Mémorable ! Merci ! Merci !

- Claude-Andrée Du Mesnil

Bravo pour ce spectacle et la discussion après le spectacle.Nous restons bouche bée devant cette femme extraordinaire.

- Christine Thilet

Spectacle époustouflant! Une Louise Lecavalier toute en douceur par moment, toute en violence par d’autres. Quelle artiste! Quelle maîtrise corporelle! Je suis toujours émerveillée par cette danseuse qui semble dans l’allégresse de son art. Bravo bravo! Et merci Louise de nous donner une heure où l’on oublie tout pour entrer dans votre univers.

- Michelle Landry

Mes deux filles et moi avons été subjugués par cette prestation. Ce partage de Madame Lecavalier respire une intensité du mouvement et de l’expression que nous garderons longtemps en mémoire. Merci.

- Chantal

Tout simplement magistral. Prestation impressionnante. C'est un privilège d'avoir pu vivre ce moment unique, fabuleux.

- Jean-Marc et Lucie

Absolument expressif et fascinant. Louise Lecavalier nous enchante.

- André Perras

QUEL SOUFFLE DE VIE! Merci *Hélas pour l'échange, nous étions plusieurs debout et le son était déficient; les rencontres en salle (comme avant) sont plus confortables et efficaces...

- Michèle Théotêt

Louis Lecavalier est une artiste remarquable qui transcende la nature. Quelle performance! Je me trouve choyée d'avoir pu y assister.

- Huguette Beaudry

Impressionnant spectacle à couper le souffle. Elle est époustouflante d'énergie et de créativité. Merci!

- Hélène Lussier

Madame Lecavalier est une artiste et une femme complètement passionnante qui me fige d'admiration devant ses prestations subjuguantes et ses propos si intelligents et fascinants. Ses yeux brillent lorsqu'elle parle de la danse, de la musique, de ses rencontres... J'ai adoré la formule mini conférence avant le spectacle et la rencontre avec l'artiste après est complètement magique alors que nous sommes encore remplis d'émotions et d'admiration. J'ai eu la chance de discuter avec Louise quelques minutes près de chez elle et j'ai découvert une femme très douce et disponible, c'est un moment unique dans une vie de la rencontrer.... Merci à votre équipe et à madame Lecavalier pour ces moments si puissants!!!

- Joanne Savard

C'était un spectacle absolument saisissant et éblouissant de force, d'entêtement et de détermination. De fragilité aussi.Louise Lecavalier va jusqu'au bout d'elle et on ne peut que la suivre dans ses luttes, ses hésitations, sa ténacité, sa candeur, ses peurs et ses espoirs lumineux.Bravo Bravo Bravo

- Diane Fortin

C'était un spectacle absolument saisissant et éblouissant de force, d'entêtement et de détermination. De fragilité aussi.Louise Lecavalier va jusqu'au bout d'elle et on ne peut que la suivre dans ses luttes, ses hésitations, sa ténacité, sa candeur, ses peurs et ses espoirs lumineux.Bravo Bravo Bravo

- Diane Fortin

Magnifique!!! Merci de nous avoir partagé tes états d’âme et ton art! Nous avons adorés!!

- Madeleine

Bonjour, Louise Lecavalier trouve toujours de nouveaux mouvements d'un spectacle à l'autre et choisit la musique qui nous permet d'entrer dans une bulle. On respire à peine. Bravo pour ce beau spectacle.Luc Mireault

- Luc Mireault

StationUn sublime plaisir kinesthésique! Louise Lecavalier nous parle à travers le mouvement. Un langage pur que l'on ressent à travers le corps et qui nous donne envie de bouger, respirer, haleter, danser et ... vivre! Merci pour ce moment électrisant qui habite encore mon corps plusieurs jours après la représentation. Les choix musicaux sont plus que justes. La danse et musique se marient sans se confondre et porte l'expérience à un haut niveau de plaisir sensoriel. Encore merci!

- Diane Piché