Skip to contentSkip to navigation

L'orangeraie

Théâtre Denise-Pelletier et Théâtre du Trident

Photo de trois comédiens sur scène
Le spectacle

La guerre fait rage quelque part dans un pays du Moyen-Orient. Les jumeaux Amed et Aziz vivent malgré tout une vie paisible dans une orangeraie, jusqu’au jour où une bombe explose et tue leurs grands-parents. Un guerrier arrive alors et invite leur père à venger ces morts en envoyant un de ses fils dans le clan ennemi. L’un d’eux seulement aura « l’honneur » de porter la ceinture d’explosifs. Des années plus tard à Montréal, le survivant, devenu adulte, utilise le théâtre pour trouver le chemin de la résilience. Comment ne pas être contaminé par la haine?

Le roman de Larry Tremblay, réflexion humaniste sur l’absurdité de la guerre, a remporté de nombreux prix. Son adaptation théâtrale est d’une force peu commune. Lors de la création de la pièce, en mars 2016, l’équipe apprenait que des attentats venaient d’avoir lieu à Bruxelles. D’une troublante actualité, L’orangeraie ne craint pas d’aborder la question du terrible sacrifice des kamikazes. Cette cinquième collaboration entre l’auteur et le metteur en scène Claude Poissant frappe droit au cœur.

CRÉATION QUÉBÉCOISE

Les crédits
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Belle pièce. Intense jeu des comédiens.Nouveaux talents à l'affiche. Aurait apprécié un entracte pour tout assimiler. Une levée de rideau plus tôt aussi.Et une sortie de stationnement facilitée s.vp.

- Denis René

Une belle pièce qui complète très bien le roman. Il est important d'avoir souvent la possibilité de réfléchir sur l'humain et tout ce qui fait qu'il est si merveilleux mais aussi si désespérant.

- Marthe Lemoine

Très belle pièce sur la guerre et les implications des gens qui sont obligés de subir les dirigeants sans sculpture qui ont d'autres objectifs, bravo aux acteurs

- Robert

Le son était horrible. Dommage!

- Du Sault

Je voulais juste souligner que l’usage de la machine à fumée a fait tousser plusieurs personnes dans la salle. J’ai pensé que peut-être le bruit de toux pouvait déconcentrer les comédiens.

- Desmarais

J'ai été très déçu par la pièce. Est-ce que la pièce décrivait une réalité? Je considère qu'elle était plutôt une fiction que l'on mêlait avec une pièce de théâtre. Ça m'est apparu comme un trip d'auteur. Je ne vois pas ce que m'apporte ce texte. Je n'y ai pas trouvé de sens.

- Serge Dubuc

J'avais très hâte de voir cette pièce et j'ai été déçu. Le sujet nous invite à une grande réflexion mais malheureusement j'ai perdu beaucoup du texte est-ce à cause de la prononciation des acteurs ou tout autre cause mais cela m'a énormément dérangée. Par contre, le sujet m'interpelle et j'irai sûrement chercher le livre à la bibliothèque pour mieux y réfléchir. En ce sens ce n'est pas une soirée perdue.

- Marthe Lussier

Une pièce qui donne à réfléchir. Très bon jeu des acteurs et mise en scène excellente. Bravo.

- Ginette Dulude

Ma fille en 3e secondaire l'an dernier avait lu L'Orangeraie dans son cours de français et m'avait alors fait part de l'envie d'assister à la pièce cette année. Elle avait adoré le texte de Larry Tremblay et voulait voir comment elle allait être transposer sur scène. Quelle bonne idée ! Comédiens excellents, on ressent leurs émotions, l'amour des frères et le terrible dilemme auquel les parents font face et les tiraillements qu'ils ressentent. Impressionnant ce qui a été fait avec un seul décor qui se modifiait au gré des lieux, des ambiances et des moments de la journée. Bravo !

- Annie Girard

Ce théâtre nous frappe de plein fouet par sa description de l'envers de la médaille, un monde qu'on découvre manipulé par des extrémistes sans scrupule. Pour eux une vie humaine n'a de sens que pour arriver à leur fin, qu'importe la détresse des familles.

- Francine Henault

Texte et propos actuels ,interessants mais si RectoTono tant pour le dire, l éclairage ,présentation lassant amenuisant l importance du propos.Dommage. Toutefois, interprètes valables.

- Gregoire Ginette

Excellent jeu des comédiens! Un texte empreint de belle poésie sur un sujet difficile. Mise en évidence de la difficulté de vivre dans le mensonge... Merci pour la très belle soirée!

- Lucille Houle

Très belle pièce ; belle sensibilité et beau jeu de la part des comédiens dont la plupart m’étaient inconnu .J’avais lu le livre moi aussi et j’avais adoré; la pièce ne m’a pas déçu. Merci Mr Tremblay et au théâtre de la ville de nous l’avoir présenté .

- Diane Bellerose

Excellent, mise en scène brillantejeux des comédiens: excellentPièce qui fait réfléchirBravo à toute l'équipe

- Lucie Lanthier

J'ai beaucoup apprécié la pièce et la mise en scène. Le sujet donne un éclairage sur le dessous de la guerre dont certains profitent et d'autres paient de leur vie. Très bien rendu. Soulayed aurait pu être plus arrogant. Le seul hic, c'est le son. Dans la rangée T, je n'entendais pas bien à la deuxième partie. Heureusement, j'avais lu le livre, sinon je n'aurais pas saisi toutes les nuances des sentiments et des émotions de Amed/Aziz

- Jocelyne DesChênes

Pièce très intense... Très bon jeu des acteurs et actrice... sujet à faire réfléchir... Très bon spectacle... Bravo !!!

- Gabriel Demers

Pièce dont j'avais lu le livre. Je n'ai pas été déçue. Sujet grave et profond qui invite à la réflexion. Pièce bien interprétée et qui laisse des traces. Bravo!

- Louise Robillard

J'ai adoré.

- Jacques Landry

Superbe spectacle! Magnifique prestation des comédiens! Bravo!

- Aline Charlebois

Excellente pièce et excellente prestation des comédiens

- Michel Lamarche

Très bonne pièce de théâtre. Elle fait réfléchir sur la malheureuse guerre qui est encore d'actualité et comment elle peut toucher les enfants. Les acteurs sont formidables!

- Annie

Je suis ambivalente; comédiens remarquables mais textes actuels et dépassés par la réalité. Malheureusement, on voit pire à la télé; mais de l’intérieur d’une famille, c’est troublant. Merci.

- Louise Chevalier

Excellente pièce interprétée par de très bons comédiens avec beaucoup d'émotions dans une atmosphère de tension, de violence où la mort guette. Le texte, toujours d'actualité, reproduit à la fois l'espoir et le désespoir du peuple palestinien qui continue à souffrir.

- Laflamme André