Skip to contentSkip to navigation

Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Théâtre du Frèt

Le spectacle
7 ans et +

Un jour comme les autres, Ernest, Stanislas et Désiré se réveillent plutôt de bonne humeur. Mais arrive une lettre leur annonçant que toutes leurs journées ont été utilisées et qu’aujourd’hui est le dernier jour de leur vie ! Ils décident de faire comme si de rien n’était – pas de lettre, pas de mauvaise nouvelle. Et puis d’abord, d’où vient-elle cette lettre ? Qui est-ce qui décide ? Et pourquoi aujourd’hui ? 
 
Avec fougue, ils s’inventent de nouvelles vies, de nouvelles jeunesses et d’autres folies. Des folies qui ne sont plus de leur âge. Ils franchissent les sommets de l’Himalaya, traversent des déserts de sable, affrontent des pirates... Mais vivre éternellement est une bien grande utopie. Les vieux ont beau remuer ciel et terre, l’arthrose est la plus forte, et la vieillesse, bien sûr, finit par avoir raison de leur résistance. Dans la complicité des échanges, ils apprivoisent l’idée de la mort en passant par la ronde des émotions qu’elle suscite, les petits deuils du quotidien, les souvenirs tendres et les fous rires. Une ode magnifique à la vie ; un sujet délicat abordé avec une grande finesse et une touchante franchise. 
  
Texte 
Suzanne van Lohuizen 
 
Traduction du néerlandais 
Marijke Bisschop 
 
Mise en scène 
Johanne Benoit 
 
Avec 
Vania Beaubien 
Alexandre L’Heureux 
Isabel Rancier 
 
Production 
Théâtre du Frèt 
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

J'ai adoré. Bien qu'il est question de la mort c'est touchant et plein d'espoir à la fois.Une pièce pour les petits et les grands enfants.

- Céline Champagne

Ma fille de 9 ans a beaucoup apprécié la pièce. Elle trouve que les marques sont bien faits et que les comédiens étaient très bon. Elle a trouvé qu'ils étaient d'excellents musiciens.

- Josée

Très belle pièce qui aborde un sujet rarement destiné aux enfants, apporté avec imagination et folie, les enfants ont bien aimés.

- Émélie

Superbe pièce touchante et drôle à la fois !Les enfants ont adorés !!Bravo à tous

- Véronique

Ce spectacle est extraordinaire, les comédiens nous épatent par leur talent d'interprétation (on voit et on CROIT qu'ils sont vieux!!) mais sont aussi d'excellents musiciens, et chanteurs. Nous sommes transportés dans l'univers et l'histoire sans décrocher les yeux de la scène pendant 50 minutes... Et on me voudrait pas que ça s'arrête! Le message est incroyable, les textes succulents et entendre les petits rires d'enfants est un moment magique. Sans parler de leur petites faces éblouies par la magie qui opère devant leurs yeux. MERCI de nous offrir ces moments de grâce!

- Aurélie Ciccone

Je n’avais pas de petit enfant pour assister au spectacle. J’y suis tout de même allée et j’ai grandement apprécié le spectacle pour sa grande qualité. Les enfants ont rit, les adultes ont réfléchi Bravo ????????

- Martineau

Magnifique!Du grand théâtre pour les petits et pour les petits vieux....qui à l'unisson meurent de rire.Un clin d'oeil à Becket

- Michèle Théorêt

Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. Intéressant dans la façon de parler de ce sujetà un jeune public et apprécié des aînés ils y en avaient plusieurs dans la salle. Mercipour cette belle performance.Huguette

- Huguette Gallant

Très bonne pièce. Nous avons apprécié chaque moment

- Diane Doiron

Félicitations. Merci de nous parler de la mort.Sujet délicat. Nous donne plusieurs points de vue d’un départ qui est inévitable. Personnages , décorations bravo.

- Denise Bela

Quels comédiens talentueux! Ma fille de 7 ans a beaucoup rigolé! J’ai adoré la musique et la multitude de perpectives avec laquelle le la mort est abordée. Cela a aussi engendré entre nous de beaux échanges sur les émotions vécues par les personnages! Bravo!

- Élise

Nous avons très apprécié cette pièce, mais aussi et surtout le rire des enfants!

- Hanni Kupper Martin

Magnifique!Du grand théâtre pour les petits et pour les petits vieux....qui à l'unisson meurent de rire.Un clin d'oeil à Becket

- Michèle Théorêt