Skip to contentSkip to navigation

Becoming Chelsea

Les 2 Mondes

Becoming Chelsea
Le spectacle
Aux petites heures de la nuit, une femme se tient dangereusement en équilibre à la fenêtre d’un hôtel du Vieux-Montréal. En bas, les pavés en pierre mouillés par la pluie défilent sous les foulées d’un joggeur insomniaque, tandis qu’un motard tout en noir rôde dans les rues désertes. Quand ces trois trajectoires se croisent dans une cabine d’ascenseur, un huis clos étonnant s’engage et, dans le reflet de cette cage tout en miroirs, les masques finissent par tomber.
 
Becoming Chelsea de l'auteur Sébastien Harrisson, s’inspire librement de la vie de l'activiste Chelsea Manning, figure mondiale ultra médiatisée et lanceuse d'alerte. Cette création est issue d’une vaste recherche documentaire et d’une réflexion sur l’éthique, tant citoyenne qu’artistique. Ce spectacle est porté par une mise en scène d'Eric Jean des plus astucieuses. On trace ici le portrait d'une société en quête de sens tel un miroir répercutant nos préoccupations individuelles et collectives.
 
La pièce a été encensée par la critique lors de sa création à l'hiver 2020 au  Prospero. L’acteur Sébastien René est également le grand récipiendaire du prix d'interprétation masculine des Prix de la critique décernés par l'ACQT en  2021.

Suivi d’un épilogue en dialogue


Salle Jean-Louis-Millette à l'italienne
Durée du spectacle : 80 minutes
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2022
mar
01
novembre19 h 00
Régulier
43,50 $
Aîné (65 ans +)
40,00 $
Étudiant
Vous devez présenter un statut d'étudiant valide le soir du spectacle.
40,00 $
Partenaire :
Les crédits

Texte : Sébastien Harrisson
Mise en scène : Eric Jean
Avec : Stéphane Brulotte, Émilie Gilbert, Charbel Hachem et Sébastien René
Assistance à la mise en scène et dramaturgie : Josianne Dulong-Savignac
Décor : Pierre-Étienne Locas
Lumières : Cédric Delorme-Bouchard
Costumes : Marie-Audrey Jacques
Musique et environnement sonore : Laurier Rajotte
Vidéo : Julien Blais
Maquillage et coiffure : Angelo Barsetti
Direction technique : Marie Lépine
Directrice de production : Sandy Caron
Production : Les 2 Mondes

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Je salue le travail des interprètes mais je n'ai pas vraiment aimé.

- Nicole

Sébastien René est un acteur époustouflant.Excellente mise en scène et bravo aussi pour avoir remplacé l'acteur malade. même avec son texte dans les mains il s'en ait bien sorti.Du bon théâtre.

- Christine Thillet

Excellente mise en scène!

- Marie destrempes

Une pièce spéciale qui demande un peu plus de travail intellectuel de la part du spectateur. Le travail des acteurs est excellent et le remplacement de dernière minute par Eric Jean ne me semble pas avoir eu beaucoup de répercussion sur la pièce en elle-même. Sans doute qu'il est important de voir des oeuvres qui nous questionnent et qui peu à peu ouvrent notre esprit à autre chose.

- Marthe Lemoine

Une mise en scène très recherchée pour des acteurs talentueux, mais au service d’un texte au ton un peu trop lyrique.

- Diane Dulong

Beaucoup aimé. Il faut aimer ce genre.Je suis de près les pièces théâtre dans lequel Sébastien René tient des rôles. Je le trouve excellent

- Cd

Spectacle magnifique !! La mise en scène, la musique, les éclairages et tous les effets scéniques étaient soignés et servaient bien le texte de Sébastien Harrisson. Bravo à toute l'équipe et aux acteurs qui ont malgré un changement de dernière minute relevé le défi avec brio. Bref, nous avons beaucoup aimé ce spectacle :))

- Fabienne

Bon spectacle et bons artistes

- Robert

Tout m'a séduit dans ce spectacle. MIse en scène imaginative, dispositif scénique ingénieux, éclairage et effets saisissants, musique adaptée et pertinente, jeu des acteurs excellents. Les changements de voix de Chelsea surprenants. Les textes à la fois poétiques, factuels et politiques racontaient bien l'histoire. Une seule réserve à cet égard, l'utilisation abondante de l'anglais sans sous-titres affichés. D'abord par respect pour les spectateurs non ou peu bilingues. Ensuite parce qu'au Québec on mérite de bien comprendre dans notre langue ce que les autres langues expriment. Merci.

- André Trépanier

Mise en scène très originale! Tous de bons acteurs. Un bravo particulier à cet excellent acteur; Sébastien René.J'aurais apprécié un peu plus de précision concernant la pièce.

- Suzeanne Ste-Marie