Skip to contentSkip to navigation
Théâtre

La dernière cassette

L'ACTIVITÉ

La dernière cassette
Le spectacle

AB est un vieil homme handicapé qui vit seul dans un appartement encombré de souvenirs. À la manière de Krapp, le personnage de La dernière bande de Samuel Beckett, AB réécoute des enregistrements qu’il aurait réalisés au cours de sa vie, avant de procéder à l’enregistrement de l’ultime cassette. Quel est ce feu sacré qu’AB veut nous laisser en héritage ? 

 

Portrait théâtral d’André Brassard à la fin de sa vie, La dernière cassette est un solo défendu avec brio par Violette Chauveau. Inspiré d’entrevues réalisées avec le metteur en scène, le spectacle traite de solitude, de vieillesse, de passion et de transmission.


Durée du spectacle : au minimum 2h sans entracte 


Spectacle suivi d’une rencontre avec le metteur en scène, Olivier Choinière.


Équipe de création

Texte et mise en scène : Olivier Choinière

Interprétation : Violette Chauveau

Dramaturgie : Andréane Roy

Assistance à la mise en scène : Stéphanie Capistran-LaLonde

Décor : Simon Guilbault

Costumes : Elen Ewing

Éclairages : Claire Seyller

Conception sonore : Éric Forget

Vidéo : Pierre Laniel

Accessoires : Nadine Jaafar

Maquillage : Justine Denoncourt-Bélanger

Salle Jean-Louis Millette
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2024
jeu
17
octobre20 h 00
Régulier
47,00 $
Partenaire

Présenté en collaboration avec

picto

Rencontre après-spectacle

picto

Le jeudi 17 octobre, assistez à une rencontre après-spectacle en compagnie du metteur en scène Olivier Choinière.

Animateur : Eric Jean, directeur artistique et de la programmation
Invité : Olivier Choinière, metteur en scène
Lieu : Foyer de la salle Jean-Louis-Millette
Heure : 22 h 00

Cette activité de médiation artistique est présentée avec l'appui des Voyagements - Théâtre de création en tournée.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Cette pièce est très décousue. AB sacre à touts vents au début puis ensuite parle avec amour et éloquence de théâtre. Les questions du public sont sans rapport. Du feu, du tonnerre??? AB n'est pas mort par le feu ni par un orage. C'était trop violent par rapport à ce que faisait ou disait AB. On devrait repenser complètement la mise en scène parce que le sujet est quand même très émouvant: l'horrible solitude après avoir connu la gloire. La seule chose que j'ai appréciée dans cette soirée c'est la performance de Violette Chauveau.

- Diane Duchesnay

Très déçue, une pièce des plus ennuyante

- Roy

Heureusement que Violette Chauveau est excellente et donne une super performance car autrement la pièce mériterait d'être un peu plus courte. Trop de répétition (on comprend rapidement que son quotidien est "plate"), des apartés et des gestes plus ou moins utiles. Je crois que beaucoup de spectateurs avaient hâte que le tout finisse. Pour une des rares fois j'ai vu des gens quitter la salle avant la fin. Et je ne comprend pas pourquoi on demande au public de poser des questions, c'est inutile et allonge le spectacle.

- Marthe

Un peu long au début. On comprenait bien la longueur de ses journées mais la mise en scène aurait dû nous le montrer d’une façon plus succincte. Fin magistrale. Belle interprétation.

- Aline Charlebois

Spectacle profond et saisissant.

- Élise L

C`est la pire piece que j'ai vu en 20 ans au Theatre de la Ville. Mauvais choix de programmation. La premiere heure a été tres pénible; on avait compris le contexte apres 20 minutes. Dommage. André Brassard méritait mieux.

- Daniel

Bravo à Violette Chauveau. Elle nous a livré une performance remarquable. J’ai moins aimé la forme de la pièce. Les répétitions de gestes et les séquences sans paroles voulaient sans doute nous faire partager la solitude, l’enfermement et les frustrations du personnage, mais était-ce nécessaire de tant insister? Les messages d’André Brassard sur l’art, les artiste, la vie, la mort ont été noyés dans une forme chaotique, répétitive, lassante. Ils ne m’ont pas émue, et c’est dommage…

- Hélène Gaudreau

J’étais dans la rangée G et je n’ai pas saisi tout le texte dans les 2/3 du spectacle. J’étais déçue. Merci

- Diane Geoffrion

Toute une expérience théâtrale. Le jeu de Violette Chauveau est phénoménal. Les costumes, l’éclairage et les costumes sont hors de l’ordinaire. J’ai l’impression d’avoir senti le monde d’André Brassard dans ses derniers jours.

- André Perras

Quelle performance incroyable! Bravo!

- Mariana

Bel aperçu de la carrière d’ André Brassard, interprėtée magnifiquement parViolette Chauveau

- Andrée Paquin

Le commentaire de Stéphanie Morin de sept. 2023 traduit ma pensée de manière idéale. Plus simplement, enlever les 20 ou 25 premières minutes (celles presque jusqu'aux cassettes) auraient rendu la pièce beaucoup plus accessible.

- Hélène P. Tremblay

Spectacle qui me rappelle les démarches artistique du théâtre de Robert Gravel et Jean-Pierre Ronfard.Ce n'est pas un hasard j'imagine si Violette Chauveau y est associé.Bravo pour votre audace théâtrale !!

- Luc Dansereau

Envoûtant..ce reste longtemps imprimé en soi..quelle performance!Seul bémol: j’en ai manqué des bon bouts..un micro peut-etre? Ou suis-je trop vieille pour le théâtre….misère…

- Monique Lal@nde