Skip to contentSkip to navigation

Dans le nuage

La Messe Basse

Dans le nuage
Le spectacle
Août 1977. La NASA lance les deux sondes Voyager pour scruter Jupiter, Saturne et autres confins du système solaire. Sur celles-ci, l’astrophysicien Carl Sagan a tenu à placer un disque recouvert d’or qui condense les informations essentielles sur l’humanité, le Golden Record, dans l’éventualité où Voyager croiserait des formes de vie intelligentes. Ce portrait de l’aventure humaine, comment l’a-t-on créé ? Selon quels critères ?
 
Reprenant la réflexion de Carl Sagan et son équipe, ce spectacle de science réalité réfléchit à cette propension qu’ont les Humains à s’archiver et envoyer dans le futur des morceaux d’intime, de sens.
 
Cette reconstitution de la création du Golden Record est un hommage à la mission VOYAGER. Aujourd’hui, comme à l’époque, l’humanité a peur pour sa survie. Alors que nous perdrons approximativement contact avec cette sonde entre 2020 et 2025, voulons-nous y ajouter quelque chose? Nous reconnaissons-nous toujours dans ce disque qui représentera l’humanité pour les 5 milliards d’années à venir?
 
En collaboration avec le public, ce spectacle est l’occasion d’enrichir le contenu du disque doré légué par Sagan et son équipe. Ce projet de science-réalité cherche à rendre visible l’enchevêtrement de la culture humaine et de l’innovation technologique.
  
L’équipe de création
 
Idéation, texte et mise en scène 
Maxime Carbonneau  
Laurence Dauphinais
 
Interprétation 
Robin-Joël Cool
Karine Gonthier-Hyndman
Leila Donabelle Kaze
Olivier Morin
Gabriel Szabo
 
Production
La Messe Basse, en coproduction avec le Festival TransAmériques
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.