Celle qui marche loin (Scolaire)
Ombres Folles
Le spectacle
Marie rencontre Pierre à Saint-Louis, en 1808. Elle est née Siouse-Iowa. Il est né Sioux-Français. Ils ont été élevés dans le nomadisme et ils ont toutes les qualités pour partir à l’aventure : curieux et courageux, en plus de parler plusieurs langues.
Dans ce début de 19e siècle, Marie et Pierre vivent dans une Amérique que la France a tout juste délaissée, que l’Angleterre défend bec et ongles, et que les multiples peuples autochtones voient changer, pour le meilleur et souvent pour le pire… C’est le début de la mondialisation, l’apogée de la course aux fourrures et l’ouverture vers l’Ouest!
Marie et Pierre s’embarquent dans une expédition qui traversera l’Amérique d’est en ouest. Le voyage est dangereux et ambitieux… Mais Marie était encore loin de se douter qu’elle aurait à traverser les montagnes Rocheuses trois fois, dans des conditions toujours plus difficiles!
Marie est une voyageuse, une bâtisseuse. Pourtant, elle a été oubliée, et sa culture également. Exclue de tous les livres d’histoire, avec tant d’autres femmes, autochtones, blanches et métisses. Avec notre spectacle, nous souhaitons redonner, à elle et à toutes les femmes qui ont bâti l’Amérique, leur valeur, leur histoire, et surtout, reconnaître leur courage inouï.
Écriture, mise en scène, scénographie et interprétation : Maude Gareau (Québec) et Gildwen Peronno (France)
Co-production: Cie du Roi ZIZO et Cie Ombres Folles
Salle Jean-Louis Millette
Durée du spectacle : 45 minutes
3e année à secondaire 2
Pour effectuer une réservation pour une sortie scolaire avec vos élèves, veuillez remplir le formulaire en ligne ou encore nous téléphoner. Nous vous contacterons dans les 72 heures suivant votre réservation.
Réservations
Marie-Claude Charlebois 450 999-0977
2025
Régulier
17,25 $
Laisser un commentaire