Skip to contentSkip to navigation

Buffles - Soirée spéciale théâtre

Le Théâtre à l'eau froide, en partenariat avec le Théâtre de l'Opsis

Le spectacle

Comment l’histoire d’une famille de buffles devient-elle le miroir de notre condition humaine? C’est ce que nous vous invitons à découvrir en compagnie de la toute nouvelle compagnie Le Théâtre à l'eau froide dont la proposition a été saluée par des critiques des plus positives.

Cinq fervents jeunes interprètes nous entraînent au cœur d’une aventure théâtrale signée Pau Miro « chef de file du théâtre catalan contemporain ». S’entremêlent ici conte, fable et hyperréalisme pour nous livrer une réflexion sur la famille, le clan, la solitude, la soumission aux lois, et la question du libre arbitre.

La représentation sera accompagnée d’un échange avec les jeunes artistes qui portent avec fierté ce projet inspirant. Nous discuterons avec eux au sujet de leur démarche artistique et de ce qui les a interpellés dans le texte de Pau Miro. Ils expliqueront le contexte de création originel imaginé dans un lieu hors normes et très intime et sa transposition nouvelle sur une scène conventionnelle pour permettre une diffusion future de l’œuvre en tournée. Ils se feront aussi un bonheur de recueillir vos impressions et de répondre à vos questions. Par cette soirée, nous désirons éclairer l'impétuosité de ces jeunes interprètes et créateurs qui ont fondé leur propre compagnie, le Théâtre à l’eau froide, et ne cessent depuis de multiplier leurs projets de création. Tous issus de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, accompagnés ici par la créatrice Luce Pelletier du Théâtre de l’Opsis qui signe la mise en scène, ils démontrent une indéniable vitalité.

Le spectacle de cette soirée ainsi que la résidence de création qui l’a précédée au TDLV ont été rendus possible grâce à l’appui de la Fondation RBC Banque Royale dans le cadre de son Projet Artistes émergents RBC.

Place aux forces vives de la relève théâtrale en action!

Gratuit pour les abonnés de l'intégrale théâtre et ouverte à tous au coût de 10 $.

Les crédits

Texte
Pau Miro

Traduction
Clarice Plasteig Dit Cassou

Mise en scène
Luce Pelletier

Avec
Christophe Baril
Isabeau Blanche
Ann-Catherine Choquette
Daniel D'Amours
Kariane Héroux-Danis

Collaborateurs
Stéphanie Blais-Coutu
Marie-Frédérique Gravel
Maude Picard
Hélène Rioux

L'écho des médias

« Mis en scène par Luce Pelletier, le spectacle […] est un véritable bijou, un objet d’une construction implacable exécuté avec beaucoup de précision.

D’un point de vue strictement littéraire, construire et surtout maintenir une métaphore animalière est un défi de taille, un pari que l’auteur espagnol né en 1974 relève admirablement. D’abord parce que l’allégorie est riche, avec son lexique, sa poésie et ses indices judicieusement semés, mais aussi parce qu’elle est assez mystérieuse, assez trouée pour donner libre cours à l’imagination du spectateur. »

  • Christian St-Pierre, Revue Jeu, 4 novembre 2017
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.