Skip to contentSkip to navigation

Albertine en cinq temps - L'opéra

Albertine en cinq temps - L'opéra
Le spectacle
 Créé en 1984, la pièce de théâtre Albertine en cinq temps de Michel Tremblay met en scène une femme de 70 ans qui, dans la chambre d'un CHSLD, ressasse ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. À 30 ans, Albertine se doute déjà que l'immensité du ciel n'arrivera jamais à contenir sa rage de vivre… 

Ce personnage d’Albertine, au fil du temps, représente l'archétype de la mère québécoise et catholique, du milieu ouvrier d'avant la révolution tranquille. Un demi-siècle après la Grande Noirceur, les femmes ont acquis des droits; les mères et les familles ont changé, la religion s'est transformée et la culture a évolué. Et pourtant, malgré toute cette évolution, la rage d'Albertine demeure. Tant qu'à ça, le choix des lots et des existences sont-ils si différents pour les enfants d'Albertine que pour celle qui les a précédés? 

Plaçant la femme entière en quête de liberté face à son expression profonde et face à sa relation avec une société hostile et étouffante qui l'a toujours tenue en cage, Albertine s'est imposée comme un choix incontournable pour le collectif de femmes dirigé par Nathalie Deschamps, metteure en scène et productrice. Ce premier opéra en joual célébrera par le même fait les 80 ans du grand auteur et dramaturge Michel Tremblay. Six chanteuses et 5 musiciennes donneront vie à la création de cette musique envoûtante de Catherine Major sur le livret du Collectif de la Lune Rouge. 

Car nous sommes tous.tes Albertine.
 


Salle Pratt & Whitney Canada
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2023
ven
24
mars20 h 00
Régulier
52,50 $
Dossier de présentation

Consultez le dossier de présentation ici.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Une soirée inoubliable. Une prestation musicale unique et une rencontre avec les créatrices très enrichissante.

- Johanne V.

Bonjour. Très beau spectacle. Les artistes formidables, musiciens aussi. Très touchant et d’actualité. Seul point négatif nous étions assis B16-18 et musique trop forte nous empêchait d’entendre les paroles de l’opéra.

- Nicole Caza

Ouf! Quelle prestation! Que de talent sur une même scène! Ce chef d’œuvre du grand Tremblay est mis en valeur de façon magistrale par cet opéra. J’ai tout aimé, de la scénographie , en passant par les costumes…Que dire de la robe de la vieille « Bartine » constituée d’une courtepointe des robes portées par elle plus jeune. Et cette magnifique lune rouge qui se balance d’un côté et de l’autre. Cette œuvre formidable reconstruite par Catherine Major est une réussite sur toute la ligne. FÉLICITATIONS à vous toutes pour cette soirée inoubliable!

- Louise Condrain

Magnifique, musique éblouissante. Nous aurions aimé pouvoir lire ou comprendre toutes les paroles. Bravo

- Lucie Chouinard

Excellente présentation !Bravo particulier à Catherine Major pour la musique

- GINETTE

EXCELLENT!

- Murielle Allain

Tout simplement envoûtant. Des voix extraordinaires, accompagnées d’excellents musiciens.Une mise en scène efficace et très belle. Mon premier opéra, mais certainement pas le dernier.Merci.

- Danielle Savaria

Excellente soirée wow des chanteuses avec des voix superbes et que dire de la musique de Catherine Major envoûtante merci pour ses beaux moments

- Manon Derome

La musique était très belle et les voix étaient superbes. Cependant, malheureusement, les paroles des chansons étaient très difficiles à comprendre ce qui enlève l’intérêt de la pièce. Pour cette raison, je ne recommanderais pas.

- Danielle Roy

Magnifique spectacle! Voix remarquables, musiciens extra! Très touchant et thématique universelle! Bravo! Faites plus de publicité vous méritez d’être vu!

- Baribeau

Quel spectacle poignant! Quelles performances! Les voix, le jeu, la musique, le décor, les costumes, tout était parfait.Quelle belle soirée!Merci.

- Francine Bégin

Un spectacle étonnant, touchant, bouleversant même à certains moments, surtout dans les ensembles. Bravo aux 6 chanteuses, mais coup de coeur pour Florence Bourget.La musique de Catherine Major est très belle.

- Carole Harvay

Je n’ai pas été emballé par le spectacle. Les cantatrices avaient de très belles voix d’opéra, mais on ne saisissait aucune parole. Heureusement qu’il y avait y avait une partie parlé, ce qui nous permettait de suivre un peu la trame de de l’histoire.Mon amie est du même avis. Noter que nous ne souffrons d’aucun problème d’ouïe, malgré notre âge.

- Jean-Guy Couturier

Voix et musiques somptueuses! Un seul bémol -sans jeu de mot-le cor anglais a joué un peu fort à un certain moment . Les actrices-cantatrices , de très haut calibre , étaient très convaincantes et émouvantes …Nous avons passé une soirée mémorable .

- Claire Beauregard

Après avoir joué dans cette pièce d’abord Madeleine et ensuite Albertine à 40 ans et l’avoir vu joué 2 fois à Montréal, ce fut pour moi une soirée remplie d’émotions que ce magnifique opéra. La musique appuie d’une façon envoûtante et bouleversante les propos et émotions vécues par les personnages. Le chant apporte une dimension encore plus profonde au texte de Tremblay. Et que dire de la scénographie et de la mise en scène! Tout sert ce texte qui est, à mon avis, un chef-d’œuvre de Tremblay. Les portes, la lune, le son de l’horloge, les costumes, la balustrade, tellement de bons flashs! J’ai vraiment passé une soirée magique! Merci à tous les créateurs de ce spectacle !

- Nancy Couture

Superbe soirée!!!!Quelles voix magnifiques! L’accompagnement musical était aussi une belle performance!!!! Bravo!!! Toutefois, avec l’âge, il arrive que notre audition soit moins performante..Pourquoi ne pas inscrire un texte déroulant comme dans plusieurs opéras? Et puis, il y a toujours malheureusement, un ajustement au niveau du son..: nous étions situés un peu sur la gauche. Il est arrivé souvent que le son du piano surpassait la voix de la chanteuse!!!

- Huguette Caron

Nous sommes sortie enchanté, c' était magique. Du grand art, il faut le faire de la opera en joual. Bravo a toute l équipe. Les musiciennes étaient parfaites. Que dire de la musique, juste et douce Je vous recommande fortement, tellement un bon et beau moment.Merci

- Annie

Surprise au début par le chant opéra, j’ai été happé par les 2 derniers chants. J’ai beaucoup aimé ma soirée.

- Isabelle Lemire

Ouf, ça été long. J'ai longtemps aimé les textes de Tremblay mais là j'y ai vu un décalage majeur. Une autre époque avec un regard misérabiliste. Et pourtant, j'ai connu cette époque. Vous savez, y'a des ainés qui sont à l'aise et sutout veulent cotoyer les problèmes d'aujourd'hui.

- Claude Poirier

J,' ai aimé mais je ne compenais pas les paroles des chanteuses aux magnifiques voix

- Evangéline

Très beau spectacle. Bravo à Catherine Major pour la musique et les musicien.ne.s. J'ai découvert des interprètes impressionnantes, tant comme chanteuses que comme comédiennes. Bravo. Je crois que l'ajout de sur-titres aurait aider à mieux comprendre le texte chanté, car j'ai trouvé les paroles des chansons dans l'aigu très difficiles à comprendre.

- Hélène L.

Nous avons beaucoup apprécié cette présentation; son contenu, les voix, la mise en scène, la musique. A chaque fois Albertine nous fait vivre beaucoup d’émotions. Bravo!

- Yves Bouchard

Bravo aux artistes et metteure en scène, ce fut un très beau spectacle et une très belle production, merci à tous de votre dévouement, nous avons grandement apprécié l'oeuvre même après avoir déjà vu la pièce de M. Tremblay.

- Robert Boivin

C'était une pièce qui m'a touchée en plein coeur. Vraiment bon, par contre, difficile à comprendre certains mots lorsque le contenu était chanté. J'ai passé une agréable soirée. Bravo à toute la distribution, très talentueuse.

- Johanne Noel

J'ai adoré ! La musique, les chansons, les performances des cantatrices, tout. quelques éléments de mise en scène et de décor peuvent être améliorés, mais rien pour bouder le plaisir que j'ai pris. Très belle idée de faire une discussion avec les personnes impliquées et le public après le spectacle. Bref, Merci!

- Marie-Claude Pineault

Magnifique soirée. Très bonnes musiciennes, chanteuses et instrumentistes. les surtitres auraient été un atout pour les non-habitués.

- Claire

J’avais invité ma sœur qui aime l’opéra. Elle a adoré. Même si elle ne comprenait pas tout elle a pu suivre et a été très émue et émerveillée du travail de Catherine Major. Moi aussi, j’ai trouvé magnifique la musique de Major…mais j’ai été frustrée de ne pas mieux comprendre les monologues chantés…je préfère de beaucoup le choix des Belles-sœurs qui a choisit des comédiennes qui chantent …je n’ai rien manqué! Mais le projet était un opéra, alors je m’incline…

- Monique Lalande

Le spectacle a été fortement affecté par un son abominable. Le mix était désagréable et les voix souvent incompréhensibles. La différence de timing entre le son d’origine et celui amplifié (ou les réflexions) rendait le tout des plus désagréable. C’est la deuxième fois que je constate le même problème dans cette salle. Vous devriez vous abstenir de présenter des spectacles musicaux ou remplacer un système de son tout à fait inadéquat. Pour ma part je vais m’abstenir de dépenser mon temps et mon argent pour un spectacle musical dans le futur. Vous auriez du présenter le texte des chansons sur un écran comme cela se fait toujours pour un opéra. De plus je me questionne sur le bien fondé d’avoir amplifié le son du spectacle. La salle n’est pas très grande, on le fait pour le théâtre, vous auriez du le considérer étant donné que vous n’êtes clairement pas équipé pour améliorer le son.

- Denis Fraser

Très touchant. Toutes les interprètes sont magnifiques et douées. Merci beaucoup.Cet œuvre devrait être présentée partout en province, et même ailleurs dans le monde.Seul bémol: là où on était placé, les voix étaient parfois enterrées par la musique. Mais, on en est ressortis très émus. Merci.

- Fabienne Mercier