Skip to contentSkip to navigation

21

par la compagnie 7mm

Le spectacle

SPECTACLE OFFERT EN WEBDIFFUSION

Zoé, une jeune fille de quinze ans, vient d’être placée dans le centre jeunesse où Sara est intervenante. D’abord murée dans un silence buté, porteuse d’une violence inexprimée, réfractaire à l’autorité ou aux marques d’empathie, elle se laisse progressivement apprivoiser, en une série de matches de basketball. Telle une partition de musique minutieusement orchestrée, les révélations fusent et dressent le portrait de deux personnages en quête de reconnaissance.

Avec finesse et sensibilité, l’autrice Rachel Graton dessine un duo émouvant qui questionne nos conditionnements et l’apparente fatalité de notre héritage social. Découverte au cinéma, Marine Johnson est époustouflante de vérité dans ce rôle d’adolescente blessée qui se laisse lentement approcher. Isabelle Roy, en assistante sociale à la fois rude et aimante, habile et compréhensive, impose une présence irradiante. Un récit profondément humaniste s’inspirant des gens qui trouvent la force de se refaire une vie et de se réinventer.

La représentation sera suivie d'une rencontre animée sur Zoom, en compagnie de la metteure en scène Alexia Bürger.

Crédits du spectacle

Texte Rachel Graton
Mise en scène Alexia Bürger
Interprétation Marine Johnson, Isabelle Roy
Assistance à la mise en scène Stéphanie Capistran-Lalonde
Scénographie Max-Otto Fauteux
Éclairages Renaud Pettigrew
Production 7mm

Ce qu'ils en disent

« Rachel Graton prouve qu’elle mérite sa place parmi les voix importantes de la nouvelle dramaturgie québécoise. Par ses thèmes autant que par sa forme d’écriture, 21 est une pièce actuelle et essentielle. »
– Luc Boulanger, La Presse +

« Du côté de l’interprétation, Marine Johnson et Isabelle Roy, que la metteuse en scène Alexia Bürger garde loin de tous débordements, forment un tandem redoutable. Entre la première, qui défend brillamment son premier rôle au théâtre, et la seconde, qui nous émeut depuis deux décennies, pas l’ombre d’un décalage. »
– Christian Saint-Pierre, Le Devoir

« J’ai été ébahie par la performance de Marine Johnson elle est plus vrai que nature, criante de vérité. »
– Catherine Richer, Le 15-18, ICI Radio-Canada

« L’une des plus belles pièces de cette fin de saison théâtrale, le touchant texte de Rachel Graton, 21, est jouée par deux excellentes comédiennes, Marine Johnson et Isabelle Roy et mise au en scène avec un sens dramatique inouï par Alexia Bürger. »
– Mario Cloutier, En toutes lettres

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Quelle pièce ! J'ai adoré le texte, très vrai, très cru, mais tout à fait authentique (ce qui est rare quand on s'attaque à la langue populaire)! J'ai aussi vraiment apprécié le jeu des actrices. Même si elles avaient le texte, le rendu était tout aussi authentique. Le fou rire semblait si réel! Les indications des scènes à l'écran aidaient à suivre le déroulement de l'histoire. Et la fin! Elle laisse le spectateur sur la même douleur que les deux personnages! Bravo! Excellente production! Je suis heureuse d'avoir eu la chance d'y assister, même de mon salon. Merci!

- Marie-Hélène