Programme de spectacle - Les trois petits vieux qui ne voulaient pas mourir

Ernest, Stanislas et Désiré sont vieux. Si vieux que tout à coup, la Mort leur annonce que c'est bientôt la fin du voyage. La mort : c'est un sujet qu'on évite, une fatalité qu'on ignore et les trois amis ne font pas exception à la règle. Comme le titre l'évoque, ils refusent catégoriquement de mourir. À travers les multiples ruses loufoques qu'ils inventent pour essayer d'éviter l'inévitable, les trois vieux revisitent leurs vies et nous entraînent avec eux dans leurs souvenirs.
Le Théâtre du Frèt, la compagnie qui a créé le spectacle, utilise le jeu masqué pour nous raconter cette histoire. Les acteurs, camouflés sous des demi-masques, sont méconnaissables. On reconnaît dans leurs corps les caractéristiques de la vieillesse, mais malgré les articulations rouillées, les maladresses et les dos courbés, on voit aussi tous les rêves et l'appétit de vivre qui habitent encore les personnages. La chambre douillette où ils évoluent devient le théâtre des histoires de leurs vies qu'ils retraversent avec humour et poésie, bercés par des mélodies de clarinette et d'accordéon.
Ernest, Stanislas et Désiré sont peut-être vieux, mais ils sont bien vivants. Le temps passé en leur compagnie nous fait poser un regard neuf sur tout ce que l'existence humaine nous apporte de précieux; entre autres l'amour, les thés entre amis, les étoiles et la grandeur des océans.
Émilie Gauvin
Collaboratrice à la rédaction

Crédits du spectacle
Texte
Suzanne van Lohuizen
Traduction du néerlandais
Marijke Bisschop
Mise en scène
Johanne Benoit
Avec
Vania Beaubien
Alexandre L’Heureux
Isabel Rancier
Production
Théâtre du Frèt
Équipe du Théâtre de la Ville
Chef éclairagiste
Jean-François Patoine
Chef sonorisateur
Steve Roberge
Gérante de salle
Audrey Lavigueur
Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.