Programme de spectacle La grande étude

Vous ne le savez pas encore, mais vous êtes dans un laboratoire ! Et vous deviendrez en quelque sorte les cobayes d’une grande étude à propos de l’effet des sons sur les humains, menée par le Théâtre À tempo. Ne craignez rien, tous les spectateurs ont jusqu’à maintenant survécu à l’expérience ; même que certains en ont redemandé.
Le Théâtre À tempo est une compagnie qui crée des spectacles multidisciplinaires en mariant l’art clownesque à la musique, aux percussions ou au bruitage, ainsi qu’au mouvement. Dans La grande étude, on retrouve sur scène trois candides cobayes, deux curieux scientifiques ainsi qu’une suite infinie d’instruments de musique de toutes tailles ou d’objets familiers qui s’avèrent étonnamment sonores sous les mains (et les pieds) des artistes.
Certains de ces objets musicaux semblent même croître directement sur les corps des personnages : casque-cloche, coude cymbale ou genou à roulette, tout est propice à créer du son. Dans le spectacle, c’est d’ailleurs lui qui prend la place des mots. À la manière d’un film muet, l’histoire nous parvient à travers les ambiances et l’humour que la musique ou les bruits transmettent. Les personnages, très expressifs, créent eux-mêmes leur trame sonore avec beaucoup de virtuosité. La grande étude a même été quelques fois qualifiée de BD vivante !
Nous ne connaissons pas encore les résultats de cette grande étude, mais nous parions qu’après avoir été exposés à l’énergie contagieuse du Théâtre À Tempo, vous quitterez le laboratoire avec des crampes aux joues à force de sourire et que vous serez pris d’une irrépressible envie de danser !
Émilie Gauvin
Collaboratrice à la rédaction
« Des objets usuels, comme une batterie de cuisine, aux plus inusités, appeaux et compagnie, la pièce était une pétarade de joie pour les yeux et les oreilles. Le résultat s'apparente à l'univers des Foubrac, en tout aussi déjanté. »
- Éric Moreault, Le Soleil

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE
Création collective Geneviève Kérouac, Olivier Forest, Benoit Lemay, Sylvain Neault, Stéphanie Leclerc
Interprétation Geneviève Kérouac, Olivier Forest, Benoit Lemay, Sylvain Neault, Mathieu Rancourt
Mise en scène Alexia Burger
Direction musicale Olivier Forest
Conseillère artistique Soizick Hébert
PRODUCTION THÉÂTRE À TEMPO

TECHNIQUE ET ACCUEIL
Chef éclairagiste Élodie Ménard
Chef sonorisateur Alexandre Baillargeon
Gérante de salle Anne-Marie Legault
Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.
À L'AFFICHE PROCHAINEMENT

