Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Yves Desrosiers

Photo Yves Desrosiers noir et blanc

© Christina Alonso

C’est toujours un plaisir d’accueillir Yves Desrosiers au TDLV. Près de huit ans après la sortie de l’album Bordel de Tête, il est de retour avec ce nouveau projet d’album et spectacle instrumental, Nokta Ŝoforo.

Avec ses multiples guitares, Yves Desrosiers sera entouré sur scène de talentueux musiciens : Mario Légaré à la contrebasse, Guillaume Bourque à la guitare et à la slide guitar, Julie Houle au tuba, Rachel Therrien à la trompette et Victor Tremblay-Desrosiers à la batterie et au clavier.

Le spectacle Nokta Ŝoforo est une incursion dans un univers musical mélodique et ambiant, où le spectateur est transporté dans un voyage imaginaire de chauffeur de nuit parcourant des territoires et traversant les frontières dans la solitude nocturne contemplative.

Installez-vous confortablement et laissez-vous emporter dans l’univers cinématographique d’Yves Desrosiers et ses fabuleux musiciens !

Johanne Aubry
Programmatrice

« Au fil de dix chansons instrumentales aux titres déclinés en espéranto, Yves Desrosiers fait le tour de 35 ans de carrière dans cette œuvre aux forts accents cinématographiques.

Mais ça va plus loin que ça. C’est sûr qu’on voit les styles que j’ai fréquentés, comme la musique sud-américaine, celle de Tom Waits, le rock and roll. La guitare est le fil conducteur, l’instrument dont j’ai commencé à jouer au début du projet avec Lhasa. Ça va chercher aussi loin que mes influences d’adolescent, quand j’écoutais beaucoup King Crimson, Mike Oldfield. Je me suis inspiré de cette époque dans certaines pièces.

L’espéranto, explique-t-il, c’était pour donner un langage universel à l’album sans avoir recours à l’anglais. Je ne voulais pas mettre les titres de l’album en anglais uniquement parce que je veux qu’il voyage. J’ai donc choisi une langue qui est neutre, comme la musique. »

Cédric Bélanger, Journal de Québec, 20 mars 2021

Les crédits

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Maestro, composition, guitares Yves Desrosiers
Mise en scène Brigitte Saint-Aubin
Batterie et clavier Victor Tremblay-Desrosiers
Basse, contrebasse Mario Légaré
Guitares, lap steel Guillaume Bourque
Tuba Julie Houle
Trompette Rachel Therrien
Captation sonore Benoit Dion
Captation et régie vidéo Guillaume Meunier
Éclairage Estelle Frenette-Vallière
Production Impresaria

Équipe du Théâtre de la Ville

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Jean-François Patoine

Chef sonorisateur Steve Roberge

Gérante de salle Anne-Marie Legault

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT