Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Marta Saenz de la Calzada

Portrait Marta Saenz de la Calzada

© Damian Siqueiros

Bienvenue à notre série des Contes endimanchés, initiée lors de la saison 2019-2020. Mise sur pied en collaboration avec le circuit de spectacles Paroles vivantes, du Regroupement du conte au Québec, cette série met de l’avant la parole. Parce que le conte est avant tout une parole bien vivante, nous avons pris le parti d’encourager, au Théâtre de la Ville, les arts de la parole avant toute chose, que ce soit en théâtre, en chanson ou en conte.

La conteuse Marta Saenz de la Calzada a fait le long voyage de son Abitibi d’adoption vers la grande région de Montréal pour nous présenter cette histoire. Cette mini-tournée l’amène chez nous où elle nous raconte l’histoire de Victoria et ses enfants qui en 1914 se retrouvent dans un wagon aménagé pour eux, sur les rives de la Wabakin. Comment survivront-ils, seuls, au milieu de la forêt abitibienne? Avec des contes fantastiques, des récits d’immigrants et des légendes, cette conteuse, au départ enseignante, a une formation de comédienne. Elle a quitté l’Espagne franquiste en 1969 pour s’installer au Québec dans la lointaine Abitibi. Elle porte en elle un bagage artistique très riche. Le théâtre, la poésie et le conte sont au cœur de sa vie.

Bienvenue à Longueuil, chère Marta!

Johanne Aubry, programmatrice

« Dès son arrivée à Rouyn-Noranda, elle prend part à la vie théâtrale régionale comme interprète principale, notamment dans les productions Joualez-moi d’amour (J. Barbeau), La femme rompue (S. de Beauvoir), Couple ouvert à deux battants (D. Fo) et Sesso? Grazie tanto di gradire (D. Fo, F. Rame et J. Fo). Mise en scène par Jean-Guy Côté, cette dernière production a été présentée en milieu scolaire. »

« Par sa démarche, Marta Saenz de la Calzada contribue depuis près de 40 ans à faire mieux connaître différentes cultures. Son expérience au théâtre constitue un atout certain pour l’interprétation de ses propres contes. Depuis 2004, elle participe au Festival des contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue. Elle a également participé au Festival de conte De Bouche à Oreille à Montréal et au festival Le Rendez-vous des grandes gueules à Trois-Pistoles, 2007. Elle a par ailleurs remporté le Prix des libraires de l’Abitibi-Témiscamingue 2007 dans la catégorie poésie. »

  • Source : cultureeducation.mcc.gouv.qc.ca

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Texte Marta Saenz de la Calzada
Mise en scène et coaching Pascale Charlebois
Conseillère sur les Anicinabés Émilie Mowatt de la communauté Anicinabé de Pikogan

Ce spectacle fait partie du programme Circuit Paroles Vivantes du Regroupement du conte au Québec.

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Jean-François Patoine

Chef sonorisateur Steve Roberge

Gérante de salle Anne-Marie Legault

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT