Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Les Fils du Facteur

Visuel du spectacle - les membres du duo

C’est avec des artistes nous présentant, comme ils le disent eux-mêmes, de la chanson française, mais suisse, que nous ouvrons à nouveau les portes du P’tit Bar de Jean-Louis, inaugurant ainsi leur toute nouvelle tournée québécoise, post-pandémie !

Le P’tit Bar de Jean-Louis, créé lors de la saison 2005-2006, a toujours été un lieu de découvertes et de rencontres artistiques où convivialité, musiques, et chansons sont au rendez-vous. Alors qui de mieux que le duo de ce soir pour faire vibrer à nouveau cet espace cher au cœur du public du Théâtre de la Ville !

Fidèle au poste… pour ne pas dire aux postes… Les Fils du Facteur ont arpenté autant de rues, de bars, et de fêtes que leur paternel depuis plus de 10 ans, avant de trouver l’adresse des scènes et du studio. Et si depuis leur poésie a traversé les rivières, les lacs et maintenant les océans, c’est qu’elle affirme, questionne et ironise avec empathie sur des thèmes universels. Éclectique et sincère, le répertoire du tandem a su trouver son public jusqu’en France, en Belgique et au Canada. Mêlant avec bonheur la bossa nova, le funk, l’électro, et la musique pop, ils laissent une place importante à l’improvisation sur scène, faisant de chaque représentation une expérience unique. Et pour eux chanter en français revêt une grande importance.

C’est un peu de la chanson traditionnelle française, avec beaucoup de rythmiques, et on essaye de mélanger tout ce qu'on aime dans la musique, avec une contrainte acoustique, explique Sacha Maffli.
- Ici Musique

C’est qu'on a envie de communiquer aux gens avec nos mots à nous, en français, selon Emilien Colin.
- Ici Musique

Comme je l’ai déjà annoncé il y a quelques semaines, je quitterai mes fonctions de programmatrice à la fin du mois de décembre. Ce P’tit Bar sera donc mon dernier avant de transmettre le relais. Tout au long de ces 20 dernières années passées au Théâtre de la Ville, la chanson francophone a toujours été au cœur de mon engagement. C’est donc avec bonheur que je boucle la boucle avec Les Fils du facteur ! Je voudrais en profiter pour vous remercier, cher public, de votre fidélité, votre curiosité et votre appui sans faille au P’tit Bar de Jean-Louis. Et merci à Daniel Collette, directeur technique et complice de la première heure de cet espace unique, de même qu’à tous les techniciens qui l’ont si habilement habillé de sons et de lumières.

Bon spectacle et longue vie à la chanson francophone et au P’tit Bar de Jean-Louis !

Johanne Aubry
Programmatrice

Durée : 1h15, sans entracte

Crédits du spectacle

Sacha Maffli
Voix, guitare, stompbox

Émilien Colin
Voix, accordéon, clavier

Marc-Antoine Desjardins
Sonorisateur

Équipe du Théâtre de la Ville

Chef éclairagiste
Jean-François Patoine

Chef sonorisateur
Grégoire Carrier Bonneau

Gérante de salle
Audrey Lavigueur

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.