Programme de soirée - Jacques Michel

En mai 2015, Jacques Michel nous revenait après plus de 30 ans d’absence, avec un album intitulé Un nouveau jour où il revisitait son répertoire et ravivait ainsi de précieux souvenirs. Ce nouvel album s’est aussi accompagné d’un retour sur scène, pour notre plus grand plaisir. En mai 2020, il devait nous visiter à nouveau avec un tout nouveau spectacle, mais pandémie oblige, c’est aujourd’hui qu’il s’amène finalement chez nous, cette fois-ci dans la salle Pratt & Whitney Canada, dans une jauge réduite adaptée aux conditions sanitaires en vigueur.
Né en 1941 à Sainte-Agnès-de-Bellecombe en Abitibi, Jacques Rodrigue grandit dans un univers rural où la musique folklorique fait office de bande sonore. Après avoir fait ses premières armes musicales au cours de son adolescence avec les Rock'n'roll Kids et les Midnighters, sa carrière prend son envol dans les années 60 : il lance une série de 45 tours et remporte le prix du meilleur chanteur yéyé en 1965 lors du premier Festival du disque. Son ascension se poursuit pendant les années 70 : il se produit plusieurs fois à la Place des Arts et enfile les succès, dont l’album Citoyen d'Amérique et les chansons Un nouveau jour va se lever et Amène-toi chez-nous, qui décroche le Grand Prix du Festival de Spa en Belgique. Viendront ensuite S.O.S., Pas besoin de frapper pour entrer, Le temps d'aimer, Le cœur plus chaud, Passages et Maudit que j'm'aime. Entre 1971 et 1982, il fera ainsi paraître pas moins de dix albums. Le généreux Jacques Michel a aussi écrit pour bien des artistes d’ici, du groupe yéyé Les Lutins aux chansons pour enfants de Nathalie Simard. Ses pièces ont également été souvent reprises, notamment par Sylvain Cossette, Wilfred LeBouthillier ou la cohorte de Star Académie en 2004. Avec une discographie comportant quelque 200 compositions, dont plus de 30 ont atteint le sommet du palmarès francophone entre 1960 et 2005, Jacques Michel affiche une feuille de route impressionnante. Avec son tout nouvel album, Tenir, il vient nous dire de tenir le coup, avec conviction.
Est-ce que c’est mon dernier album ? N’importe lequel aurait pu être le dernier. Qui aurait pu le dire ? Je n’ai aucune certitude, sinon que rien
n’est jamais certain.
– La Presse, 29 septembre 2019
Rien n’est jamais sûr en effet, mais chose certaine, ce soir nous passerons un très heureux moment en votre compagnie, cher Jacques Michel.
Johanne Aubry
Programmatrice

Crédits du spectacle
Voix
Jacques Michel
Batterie
Joseph Perreault
Jean-Luc Huet
Guitare
Alexandre Fallu
Sonorisateur
Équipe du Théâtre de la Ville
Jean-François Hamel
Chef éclairagiste
Grégoire Carrier Bonneau
Chef sonorisateur
Audrey Lavigueur
Gérante de salle
Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.