Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Hidden Paradise

Visuel du spectacle : Alix Dufresne en avant plan et Daniel Parent en arrière plan

D’abord, il y a cette entrevue, en février 2015, de Marie-France Bazzo avec Alain Deneault sur l’évasion fiscale et les fortunes canadiennes mises à l’abri de l’impôt en Suisse. Les propos du philosophe enflamment Alix Dufresne et Marc Béland, qui décident de réagir avec ce qu’ils savent faire : un spectacle.

À la fois théâtre documentaire et chorégraphie militante, Hidden Paradise traduit, amplifie le sens des propos tirés de l’entrevue, démontrant l’impact de l’évasion fiscale sur notre quotidien. La violence exprimée par les interprètes vient de celle que l’on entend, que l’on comprend en écoutant les mots de Deneault, cette violence que les nantis nous infligent en contournant le fisc et en appauvrissant la nation.

Pour l’exprimer, Alix Dufresne et Marc Béland ont choisi la danse. Une danse engagée, révoltée, ludique et loufoque. Utilisant la scène comme terrain de protestation, ils se proposent d’ouvrir l’imaginaire des spectateurs, en réinterprétant le verbatim de l’entrevue, en l’ancrant dans leurs corps. Un exercice virtuose pour traduire l’indignation qui les habite.

Créé au Théâtre La Chapelle en 2018, le spectacle a été présenté au Festival Trans-Amériques l’année suivante, ainsi qu’en Belgique. En tournée, Hidden Paradise est interprété par le comédien Daniel Parent – en remplacement de Marc Béland – et Alix Dufresne.

Un spectacle ludique et citoyen qui veut réveiller les consciences, alerter l’opinion tout en traduisant la rage et l’impuissance devant l’impunité d’une grande arnaque institutionnalisée. Un pari risqué. Un pari réussi.

Michelle Chanonat
Collaboratrice à la rédaction

Durée : 1h, sans entracte

Crédits du spectacle

Marc Béland
Alix Dufresne
Création, idéation et production

Daniel Parent
Alix Dufresne
Interprétation

Sophie Corriveau
Regard artistique

Andréanne Roy
Dramaturgie

Odile Gamache
Scénographie et costumes

Larsen Lupin
Conception sonore

Cédric Delorme-Bouchard
Éclairage

LA SERRE – arts vivants
Production déléguée – Création

Daniel Léveillé Danse
Production déléguée – Diffusion et développement

Équipe du Théâtre de la Ville

Jean-François Patoine
Chef éclairagiste

Julien Brunet
Chef sonorisateur

Audrey Lavigueur
Gérante de salle

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.