Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Diane Tell

Diane Tell

Diane Tell est une artiste intègre, toujours en mouvement. Née à Québec, fille d'un père médecin québécois, et d'une mère américaine professeure et théologienne, Diane Fortin entre au conservatoire de musique de Val-d’Or à l'âge de six ans pour y étudier le violon. Elle étudie ensuite la guitare classique au Conservatoire de musique de Montréal et termine ses études musicales au Cégep de Saint-Laurent en guitare jazz. Elle enregistre son tout premier album comme auteure-compositeure et interprète en 1977 et c’est à partir du 2e opus, Entre nous, et sur lequel on retrouve Si j’étais un homme qu’elle devient un véritable phénomène au Québec. En 1982 elle est la première artiste féminine à connaître un succès populaire en tant qu’auteure, compositeure et interprète. En 1983 elle s’installe en France. S’ensuivent quatre décennies de chansons, d’albums, de tournées, de comédies musicales, de photographies, de vidéos, de rencontres… encore et toujours des idées, des projets.

« Diane Tell reste fidèle à elle-même en se transformant. Elle trouve son centre immuable dans le mouvement. Elle s’est si bien coulée dans l’autre sexe depuis Si j’étais un homme, qu’elle mène une vie d’homme tout en débordant de féminité. Elle compose des chansons sans âge, pour tous les âges, car la musique ni la poésie ne connaissent les dates de péremption. »

« On la chantera encore quand les stars de son temps seront devenues inaudibles. Car elle pense et travaille dans l’avenir. En prenant Tell pour nom d’artiste, elle voyait sans doute déjà cette pomme savoureuse du plaisir immédiat percée par la flèche du manque inassouvissable qui incarne sa fêlure et fait d’elle une grande artiste. »
– Extraits du site internet de l’artiste

Aujourd’hui installée en Suisse, elle est très excitée à l’idée de faire à nouveau connaissance avec son cher public québécois grâce à une série de 32 concerts. Elle nous présentera entre autres des chansons de Haïku, album sorti en 2019 et réalisé par Fred Fortin, accompagnée de complices musiciens.

Bienvenue chez nous chère Diane Tell!

Johanne Aubry
Programmatrice

Durée : 2h, sans entracte

Crédits du spectacle

Musiciens
Alexandre Le Blanc
Julien Fillion

Artiste invité et musicien
Serge Farley-Fortin

Éclairage
Nyco Desmeules

Son
Stéphane Grimm

Mise en scène
Diane Tell et Serge Farley-Fortin

Équipe du Théâtre de la Ville

Jean-François Patoine
Chef éclairagiste

Laurent Magne
Chef sonorisateur

Audrey Lavigueur
Gérante de salle

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.