Skip to contentSkip to navigation

Parole de diffuseurs, parole d'artistes

Le Théâtre de la Ville et Réseau Scènes vous convient à la 17e édition des PAROLES qui se tient cette année à Longueuil les 24 et 25 septembre prochains.

Mûs par l'envie de partager leurs coups de coeur de la dernière année, les diffuseurs membres de Réseau Scènes ont soigneusement sélectionné 9 vitrines artistiques au potentiel prometteu, dont 5 sont ouvertes au public. Venez en grand nombre!

Événement gratuit. Réservation obligatoire.

Tambour suivi de Éli Doyon et la Tempête
Photo de Simon P. Castonguay alias Tambour

Tambour

Prestation de 20 minutes + 10 minutes d'échange avec l'artiste

Tambour (Simon P. Castonguay) est un compositeur de musique instrumentale travaillant dans le domaine du théâtre et du cinéma. Il propose des pièces de genres croisés, ancrées dans les origines du néoclassique et de la musique ambiante, tout en chevauchant le minimalisme électronique. Ses compositions méticuleuses construisent une trame narrative dans une atmosphère onirique. Accompagné sur scène d'un ensemble de musiciens, Tambour promet de vous transporter quelque part entre l’intime, le mélancolique et le grandiose.

Les membres du groupe Éli Doyon et la tempête

Éli Doyon et la Tempête

Prestation de 20 minutes + 10 minutes d'échange avec l'artiste

Éli Doyon et la Tempête c'est un chanteur folk et son banjo accompagné par un enivrant choeur de cuivres où deux trombones, un cor, une contrebasse et des percussions passent d’un folk orchestral à une fanfare klezmer. Ce projet improbable est familial puisqu’il a débuté entre Éli Doyon, multi-instrumentiste (banjo, clarinette et guitare) et sa sœur, Madeleine Doyon, tromboniste classique (orchestres symphoniques de Laval et de Gatineau). Éli compose les paroles et les mélodies tandis que les arrangements cuivrés sont créés en duo avec Madeleine.

Mardi 24 septembre 20 h 30, salle Pratt & Whitney Canada

Juste Robert suivi de É.T.É
Photo de Jean-Robert Drouillard alias Juste Robert

Juste Robert

Prestation de 20 minutes + 10 minutes d'échange avec l'artiste

Depuis 2014, le sculpteur Jean-Robert Drouillard devient parfois chanteur sous le pseudonyme de Juste Robert. Son album Mon mammifère préféré, laisse découvrir un auteur-compositeur extrêmement touchant. Ses mots sont précieux, ficelés pour former un tout joliment bancal et pur à la fois. Portés jusqu’à nous par cette voix grandiose et fragile. Juste Robert a gagné, en 2017, le prix de l'enregistrement studio Sirius XM ainsi que le prix de la chanson SOCAN remis dans le cadre du Festival en chanson de Petite-Vallée.

Le trio de musiciens É.T.É

ÉTÉ

Prestation de 20 minutes + 10 minutes d'échange avec l'artiste

Né de la rencontre de trois jeunes musiciens aux parcours éclatés, le groupe É.T.É propose une vision actuelle et dynamique de la musique traditionnelle québécoise. Alliant des influences venues du folk, du jazz, du rock progressif et du classique, c’est au son du violon, du bouzouki irlandais, du violoncelle et de la gigue qu'Élisabeth Moquin, Thierry Clouette et Élisabeth Giroux dévoilent leur univers à travers des compositions originales et des arrangements recherchés d'airs du répertoire traditionnel. Récipiendaire du prix Opus « Découverte de l’année » en 2017-2018, le groupe lancera son deuxième album en novembre 2019.

Mercredi 25 septembre à 15 h, salle Pratt & Whitney Canada

Je suis mixte
Les comédiens de Je suis mixte sur scène

Je suis mixte

Présentation intégrale de 1 h 30

François, un Drummondvillois menant une vie normale, subit un puissant déclic philosophique lors d’un voyage d’affaires en Allemagne. Voyage duquel il ne reviendra peut-être jamais... Ce sentiment de liberté aussi soudain qu’irréversible servira de tremplin à son oncle qui vivra lui aussi une puissante remise en question. Accompagnés sur scène par un musicien désinvolte rencontré dans une épicerie de Berlin, l’oncle et le neveu se livrent et se provoquent dans cette histoire qui s’achève sous nos yeux. Performances d’acteurs, musique live, projections vidéo, sont autant utilisés pour révéler l’univers de ces personnages tiraillés entre tradition et liberté.

Productions Tôtoutard
Texte et mise en scène de Mathieu Quesnel
Avec Yves Jacques, Benoît Maufette et Navet Confit

Mercredi 25 septembre à 20 h 30, salle Jean-Louis-Millette